SOS Brevet Histoire Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée » pour afficher.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les crises des années 1930 I- Quels sont les origines, les aspects et les conséquences de la crise qui touche la France dans les années 1930 ?
Advertisements

1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
L’Allemagne nazie Résumé de la leçon..
Correction sujet épreuves communes Histoire
Armistice.
La marche à la guerre La crise de 1929 est beaucoup plus importante en Allemagne qu'ailleurs en Europe. On compte 6 millions de chômeurs en Les nazis.
Les régimes totalitaires dans les années 30
Douzième étape: Le vingtième siècle. Le vingtième siècle: Âge de grand progrès Première moitié du 20e siècle: –Deux terribles guerres mondiales.
SOS Brevet Histoire Pour chaque sujet trouve :
SOS Brevet Histoire Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée » pour afficher.
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Les totalitarismes : Ressemblances et spécificités.
Thème 2 – Les régimes totalitaires dans les années 1930 Leçon n°1 : Le régime soviétique.
Extraits d'un livre de propagande pour enfant, Ne te fie pas au renard de la plaine, pas plus qu'au serment d'un Juif, d'Elvira Bauer, Nuremberg, 1936.
Alexandre Odile Zoé Liouville Désile Dimé Arthur Radjabhi F-X Menart Raphaelle Lévy Ruben Guennec-Lamour 3°4 Le front de la guerre de Qu’est ce que.
L'assassinat à Sarajevo L'attentat de Sarajevo s'est passé le 28 juin François- Ferdinand s'est fait assassiner par un nationaliste Serbe. Cet événement.
5. Quel est le bilan de la guerre ? Objectifs :. définir : réparations, gueules cassées. analyse de tableau de données ; tirer une information à partir.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Un état totalitaire, l’URSS de Staline. Un état totalitaire, l’URSS de Staline populationencadrée Politiquedeterreur Pouvoir politiqueconfisqué: dictature.
L'assassinat de l'archiduc août 1914 Lorsque l'archiduc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand se rend à Sarajevo en Serbie, il est assassiné par un serbe.
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
Thème 1 : :L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences.
Leçon n°5 : L'Allemagne nazie. 1. Quels sont les effets de la crise en Allemagne ? Introduction : A partir de 1919, l'Allemagne est une démocratie. Mais.
Adolf Hitler Exposé fait par : Juliette et Amélie.
Comment Hitler met-il fin à la démocratie ? Introduction : Hitler arrive au pouvoir légalement en janvier A cette date, l'Allemagne est une démocratie.
5. Quel est le bilan de la Seconde guerre mondiale ? Introduction : la Seconde guerre mondiale prend fin avec les capitulations de l'Allemagne et du Japon.
Gerardo Dottori, Polittico della Rivoluzione fascista, 1935, (Galerie d’art moderne et contemporain, Rome)
I/ Les années 20, des années de crise.
Comment raconter la 2° guerre mondiale
L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
DEMOCRATIES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )
E.P.I Portraits de femmes
A] Des régimes de terreur qui traquent les opposants
La seconde guerre mondiale
L’exemple de l’URSS et du réalisme socialiste
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
2. Quels sont les choix économiques du nouveau régime ?
III) LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DANS L’ENTRE-DEUX GUERRE
1. Le traité de Versailles
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
DEMOCRATIES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )
Présenté par Noa HORESNYI
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
La Deuxième Guerre mondiale
3. Comment Hitler manipulait-il le peuple allemand ?
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
L’articulation famille-travail
Le Parti Nazi pages Les Nazis suivaient les Italiens en dénonçant la démocratie, capitalisme et communisme Leur propagande a alimenté la PEUR ROUGE.
THÈME 1 L’EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )
Chap.2b : Démocraties fragilisées dans l’Europe de l’entre deux guerre
UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE
I/ De la guerre à la paix : l'impossible «  retour à la normale ».
La seconde guerre mondiale
:L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Les totalitarismes : Ressemblances et spécificités
EMC Le 11 novembre Pourquoi ne travaille-t-on pas le 11 novembre ? 1
L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
III- Le régime totalitaire d’Hitler en Allemagne.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
II- Le régime totalitaire de Staline en URSS.
Causes de la seconde guerre mondiale
II- Une guerre d’acharnement : la bataille de Stalingrad.
Chapitre 4 : La France dans la Seconde Guerre mondiale
Les Canadiens sur les champs de bataille
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
THÈME 1 L’EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )
Transcription de la présentation:

SOS Brevet Histoire Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée » pour afficher les réponses Outil de révision au brevet créé par M. Alban LESUEUR – Janvier 2011

Chapitre 1: La Première Guerre mondiale : À partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que la Première Guerre mondiale bouleverse la vie des soldats et celle des civils. 1- Introduction ? Comment cette guerre a-t-elle bouleversé la vie des soldats et des civils ? 2- Plan ? 1- La vie des soldats dans les tranchées A- Difficultés physiques (boue, rats, obus, de nouvelles armes comme le gaz) B- Difficultés psychologiques (peur de mourrir, les pluies d'obus...) C- Batailles meurtières (ex: 1916, Verdun, 300 jours => morts) 2- La vie des civils A- Les femmes remplacent les hommes dans les champs, les usines B- Les femmes fabriquent des munitions (munitionnettes) C- Manque de nourriture et ils sont pris pour cibles près du front (obus) 3- Les Etats mettent en place une économie de guerre A- L'Etat rationne la nourriture et organise la production industrielle B- L'Etat français emprunte de l'argent à la population, aux Etats-Unis C- Propagande et bourrage de crâne.

Chapitre 1: La Première Guerre mondiale : A partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que l'Europe sort fragilisée de la Première Guerre mondiale. 1- Introduction ? En quoi cette guerre a-t-elle fragilisé l’Europe ? 2- Plan ? 1- Un bilan humain catastrophique A- 4 années de guerre => 20 millions de morts B- Des armes meutrières nouvelles (gaz, obus, lance flammes...) C- Diminution de la population jeune et masculine (morts sur le front) 2- Un bilan matériel lourd dans le Nord Est de la France A- Des villes et villages détruits B- Routes, chemins de fer, ponts (...) détruits C- Des usines détruites 3- Le traité de Versailles qui humilie l’Allemagne A- Dislocation de l'Allemagne vaincue (perte de territoire, ex: Pologne...) B- L'Allemagne doit réparer les dommades de guerre à la France C- Elle ne peut reformer une armée.

Chapitre 2: L'URSS de Staline ( ) Dans un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes, en vous servant des informations des documents et de vos connaissances, vous montrerez que l'URSS de Staline est un régime totalitaire. 1- Introduction ? Comment Staline a-t-il mis en place ce régime totalitaire ? 2- Plan ? 1- Staline contrôle l’économie par la force A- Collectivisation des terres en 1929 (Kolkhozes...) B- Les opposants (Koulaks) sont déportés vers des goulags C- Plans quinquennaux (Sur 5ans) dans l'industrie 2- Staline fait surveiller la population A- Suppression des libertés depuis Lénine (1917), seul le PC est autorisé B- Police politique (NKVD) qui surveille la population C : grands procès de Moscou 3- Le culte de la personnalité du « petit père des peuples » A- Poèmes, statues, photos, films sur Staline B- Cérémonies, fêtes en son honneur C- Biographie censurée sur sa jeunesse...

Chapitre 3: La crise des années France À l'aide des documents et de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe d'une vingtaine de lignes sur les avancées sociales pendant le gouvernement du Front populaire. (Tout d'abord, vous rappellerez les actions menées par les ouvriers, puis vous évoquerez les mesures sociales obtenues et enfin vous préciserez les obstacles. 1- Introduction ? Quelles avancées sociales y a-t-il eu durant le gouvernement de Front populaire ? 2- Plan ? 1- Comment le Front populaire arrive-t-il au pourvoir ? A- Crise de 1929 => touche la France en 1930 B- Montée de l'extrême droite (ligues : croix de feu...) C- Emeute du 6 février 1934 => la gauche d'unit (Fp) => Léon BLUM Quelles sont les mesures sociales du Front populaire ? A : accords de Matignon => hausse des salaires B- Renforcement du droit du travail (conventions collectives...) C- 2 semaines de congés payés, baisse du temps de travail à 40 h. 3- L’embellie puis les obstacles rencontrés par le Fp A- Premières vacances à la mer, meilleure considération des ouvriers B- Présence de femmes au gouvernement C- Fuite de capitaux vers l'étranger et guerre d'Espagne => divise le Fp

Chapitre 3: La crise des années Allemagne À partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant en quoi le régime nazi est totalitaire. 1- Introduction ? En quoi le régime nazi est-il totalitaire ? 2- Plan ? 1- Hitler contrôle la vie politique A- Janvier 1933, il devient Chancelier B- Suppression des libertés individuelles, un seul parti autorisé (NSDAP) C- Camps de concentration contre les opposants (ex: Dachau) D- La Gestapo (police politique) surveille la population 2- Le culte de la personnalité et propagande pour Hitler A- Propagande (Cinéma, affiches, radio) B- Grandes cérémonies mises en scène autour du chef (ex: Nuremberg) C- Création des jeunesse hitlériennes D- Les livres qui critiquent les idées d'Hitler sont brûlés (autodafés)

Chapitre 3: La crise des années Allemagne À partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que l'Allemagne nazie mène une politique d'expansion qui conduit à la guerre. 1- Introduction ? Pourquoi la politique d’expansion de l’Allemagne nazie mène-t-elle à la guerre ? 2- Plan ? 1- Hitler réarme l’Allemagne A- Rétablissement du service militaire (1935) B- Remilitarisation de la Rhénanie (1936) C- Participation de l'Allemagne à la guerre d'Espagne ( ) 2- Hitler veut conquérir un espace vital A- Hitler veut réunir les population germanophone dans un Empire B- Application de Mein Kampf (conquérir espace vital pour avoir ressources) C- Expansion vers l'Est (ex: 1938, Anchluss, rattachement de l'Autriche) 3- La puissance allemande inquiète le Royaume-Uni et la France A : Accords de Munich avec Hitler pour éviter une nouvelle guerre B : invasion Bohème-Moravie + Pologne C- Sept 1939 : entrée en guerre de la France et du Royaume-Uni contre l'Allemagne