Humanisme et Renaissance (Xvème-XVIème) pages du livre: p. 112-157 Introduction: Deux mouvements qui cherchent à remettre l’homme au centre du monde?Introduction:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Européens dans le peuplement de la Terre (4 heures)
Advertisements

La Renaissance.
Qu’est ce que l’Humanisme?
H2 Les traites négrières et l'esclavage au XVIII e s.
LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.
1- En quoi l’industrialisation bouleverse le monde du travail ?
Phrase du jour Michel Ange La chapelle Sixtine édificereligieux C’est un édifice religieux construit vers la fin du XV ème siècle dans la cité du Vatican,
Histoire Les Hommes de la Renaissances (XV ème- XVI ème siècle)
Introduction au programme d’histoire en 5ème
L’ HUMANISME Histoire littéraire. I NTRODUCTION Humanisme : mouvement littéraire et culturel du XVIème siècle qui place l’homme au centre des préoccupations.
L’ Humanisme l’émancipation de l’esprit « On ne peut rien voir de plus admirable dans le monde que l’Homme. » Pic de la Mirandole Source principale : Legros.
Intitulé général du Programme d'histoire Intitulé du thème + horaire Indications pour la mise en oeuvre Un exemple d'objet d'étude tel qu'il est défini.
La Ville au Moyen-Âge: Tolède. Le Sommaire. ● A/ La ville et ses transformations A/ La ville et ses transformations ● a) La Progression de l'urbanisation.
Des cartes pour comprendre le monde Introduction Projection de Mercator.
La Renaissance artistique : Un phénomène européen aux XV e et XVI e siècles La Renaissance passe par quelques idées artistiques simples :
Humanisme en Europe Source image Source image ~. Diffusion de l'humanisme en Europe ~ Source image~ Pétrarque ~ Plusieurs facteurs... *Les grandes découvertes.
Histoire – Thème n°1. En quoi l’Humanisme et la Renaissance constituent-ils un renouvellement de la vision et de En quoi l’Humanisme et la Renaissance.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
H10 - Le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis 1918
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
Thème 3 : La France et l’Union européenne
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
La Révolution française
DE QUOI S’AGIT-IL DANS LA VIDÉO PRÉCÉDENTE?
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Épreuves Anticipées de Français
Humanisme et Renaissance
DEC Anglais, Espagnol et Allemand
dans les programmes : quelle place ?
L’époque moderne et la Renaissance
L'Ecole d'Athènes, par Raphaël, fresque, 1510, 7,70m * 4,40m, Vatican
INTRODUCTION : Présentation de l’Europe moderne
A chaque siècle ses interrogations sur l’homme
Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
Chapitre 2: la naissance d’une nouvelle société urbaine
Enseigner « La mode (création, production usages) : un sujet d'histoire » en classe de première Problématique : En quoi enseigner la mode en classe de.
LE CITOYEN À ATHÈNES AU Vͤ SIÈCLE AVANT J-C
LA RENAISSANCE ET L’HUMANISME
La Renaissance – Chapitre 3
La RENAISSANCE Réalisé par: Oumaima El hachimi Nouhaila Zguiouar
LA CHRETIENTE MEDIEVALE
Sujet d’étude n°2: Humanisme et Renaissance
L’humanisme.
Sujet d’étude n°2: Humanisme et Renaissance Problématique générale : En quoi l’Humanisme et la Renaissance constituent-ils un renouvellement de la vision.
François 1er Léonard de Vinci.
Thème 3 : DYNAMIQUES DES GRANDES AIRES CONTINENTALES Chapitre 4 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud.
Problématique annuelle :
La France à la Renaissance
Quelle est la place des immigrés dans cette société
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Humanités, littérature et philosophie
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
Modèle de présentation Powerpoint
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Humanités, littérature et philosophie
Disposition du titre Sous-titre.
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit
Histoire Ecole européenne – Bruxelles I
Evaluation d’Histoire
PLAN Introduction générale Problématique & Objectifs.
Formation nouveaux programmes de lycée
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Nathalie PERROT-BOYER, Lycée Aristide Briand de Gap
Thème 1 – L’Europe bouleversée par la Révolution française
Introduction du thème Thème 2 : XVe -XVIe siècles :
Transcription de la présentation:

Humanisme et Renaissance (Xvème-XVIème) pages du livre: p Introduction: Deux mouvements qui cherchent à remettre l’homme au centre du monde?Introduction: Deux mouvements qui cherchent à remettre l’homme au centre du monde? Contexte: Cartes p Contexte: Cartes p Problématique: En quoi l’Humanisme et la Renaissance constituent-ils les premiers pas d’un changement culturel profond pour l’Europe occidentale?Problématique: En quoi l’Humanisme et la Renaissance constituent-ils les premiers pas d’un changement culturel profond pour l’Europe occidentale? La création d’Adam, Michel Ange, La création d’Adam, Michel Ange,

I) L’humanisme: une émancipation des intellectuels de la tutelle exercée par l’Eglise? A)Humanistes, savants et « esprits libres ». Doc 2 et 6 p ; doc 2 p. 119; doc 3 p. 119.Doc 2 et 6 p ; doc 2 p. 119; doc 3 p B) La diffusion de la culture humaniste et ses limites. doc 1 et 4 p.123/ doc 2 p. 148 et p doc 1 et 4 p.123/ doc 2 p. 148 et p C) La naissance d’un monde nouveau. doc 1 et 3 p. 143; doc 3 p. 145.doc 1 et 3 p. 143; doc 3 p Une imprimerie, gravure du XVIème siècle.

II) La Renaissance: une rupture artistique majeure. A)Le triomphe d’une esthétique nouvelle Doc 1, 2 et 3 p. 127 mais aussi première diapositive (La création d’Adam) mais aussi p Doc 1, 2 et 3 p. 127 mais aussi première diapositive (La création d’Adam) mais aussi p B) Un mouvement artistique qui se diffuse de manière inégale en Europe à partir de l’Italie? Doc 3 p.127 mais aussi tableaux de Dürer et Van Eyck.Doc 3 p.127 mais aussi tableaux de Dürer et Van Eyck. C) L’affirmation du statut de l’artiste. Dossier doc p Dossier doc p L’Ecole d’Athènes, Raphael,

Conclusion: -Deux causes majeures de changement pour la chrétienté occidentale: l’invention de l’imprimerie et la découverte du « nouveau monde ». -Une transformation limitée des mentalités qui ne concerne qu’une petite partie de la population européenne. -Le commencement d’un changement culturel profond qui se produit en Europe occidental du XVIème au XVIIIème siècle. Le jugement dernier, Michel-Ange, Le jugement dernier, Michel-Ange,