CHÂTEAU DE
Petit rappel historique : à une quinzaine de kilomètres de la capitale, un modeste rendez-vous de chasse construit vers 1624 pour le roi Louis XIII, a été le point de départ de ce qui est devenu l’un des « plus merveilleux palais d’Europe ». On le doit principalement au roi Louis XIV, même si au début celui-ci n’y venait que pour le « plaisir de la chasse » et pour y donner de somptueuses fêtes champêtres. Il a donc d’abord entrepris d’énormes travaux d’aménagement du parc. Pour mieux y accueillir ses hôtes, il a fait tripler la superficie du château de son ancêtre. Mais ce n’est qu’en 1682, après de grandioses agrandissements, qu’il a décidé de s’y installer officiellement avec la Cour. Louis XIV a suivi lui-même les plans et les travaux dans leurs moindres détails ; c’est à lui qu’on doit l’essentiel de l’aspect actuel des lieux. A sa mort, le château est resté à l’abandon jusqu’à ce que son successeur, Louis XV, revienne s’y installer. Ce dernier s’est contenté d’ajouter la salle d’opéra et de réaménager l’intérieur à ses goûts. Les occupants suivants, de Louis XVI à Charles X, ont apporté peu de changements structurels avant que Louis-Philippe décide d’en faire un « musée dédié à toutes les gloires de la France ».
Vues aériennes du château de Versailles – Images du net Le point de départ Le terme « Château de Versailles » désigne bien davantage que le château lui-même. Il inclut non seulement l’incomparable parc qui l’entoure mais aussi le Grand Trianon où Louis XIV aimait s’isoler des fastes de la Cour, le Petit Trianon ajouté par Louis XV, le « Hameau de la Reine » que Marie-Antoinette avait fait aménager pour satisfaire son goût bucolique, les Grandes et Petites Ecuries pour les centaines de chevaux à entretenir, l’Orangerie, etc. tous édifices à l’architecture remarquable, témoignages de la grandeur de la royauté française de l’époque.
Versailles – Le Grand et le Petit Trianon et le Hameau de la Reine
A l’Est du château, les Grandes Ecuries
Sur la place d’Armes, statue équestre de Louis XIV orienté vers la ville
La cour d’Honneur est protégée par de riches grilles dorées sur le thème du soleil, symbole du roi Louis XIV
Les jardins et le grand Canal vus de la terrasse du Château Les jardins du Château de Versailles ont assurément occupé une grande place dans l’esprit du roi Louis XIV. Agrémentés de majestueux bassins et jets d’eau et décorés d’une inestimable collection de statues de marbre et de bronze, ils sont devenus aussi uniques que le château lui-même
Parmi les gigantesques travaux d’aménagements des jardins de Versailles, de ses bassins et de ses fontaines, l’approvisionnement en eau n’a pas été le moindre des problèmes. Après l’épuisement des étangs environnant et le détournement de la rivière Eure, il a fallut pomper l’eau de la Seine et l’acheminer par un aqueduc. D’énormes bassins situés en hauteur ont été aménagés afin d’obtenir assez de pression pour alimenter les jeux d’eaux sophistiqués qui agrémentent toujours le site.
La façade Est du château a respecté le style du pavillon d’origine en utilisant une association de pierre et de briques mais en accentuant la richesse de la décoration.
L’importante extension décidée par Louis XIV a nécessité une nouvelle construction qui enveloppe pratiquement l’ancien château sur trois de ses côtés. L’architecte Jules-Hardouin Mansart l’a voulue exclusivement en pierre, dans un style néo-classique. La façade côté jardins adopte ainsi un aspect très différent de la façade Est, côté ville.
La Chapelle Royale de Versailles à laquelle le roi disposait d’un accès direct depuis ses appartements
Intérieur et orgues de la Chapelle Royale de Versailles
La visite suit les couloirs et les salles du château
Sur les pièces du château, seulement quelques unes sont ouvertes au public
Pièce maitresse du château : la Galerie des Glaces
Rangées de candélabres dans la Galerie des Glaces
Éléments décoratifs de la Galerie des Glaces
La Galerie des Batailles – Tableaux géants des principales victoires françaises
Vers l’étage …
La chambre du Roi
La chambre de la Reine
La chambre du Dauphin
Cabinet du Conseil, où le Roi présidait la réunion avec ses ministres
Aspect de quelques salles du château de Versailles
Quelques salons du château de Versailles
Exemples de cheminées du château de Versailles
Exemples de sculptures qui ornent le château de Versailles
Exemples de sculptures exposées au château de Versailles
Exemples de bustes exposés au château de Versailles
Exemples de tableaux exposés dans les salles du château
Extraits de tableaux exposés au château de Versailles
Exemples de tableaux exposés au château
Exemples de décoration des plafonds du château de Versailles
Quelques objets qui décorent le château de Versailles
Un dernier regard par les fenêtres du château
Photos personnelles HB-JCC - Juin 2010 Musique : « Sarabande » de Haendel