L’épopée
Henri Giffard Henri Giffard conçoit le premier ballon dirigeable. Longueur: 44 mètres, enveloppe de gaz non-rigide.1852
1872 Dupuy-de-Lôme Le dirigeable de Dupuy-de-Lôme, propulsé par la force musculaire de 8 hommes, atteint la vitesse de 10 km/h.
1883 Tissandier Le dirigeable des frères Tissandier parvient a remonter le vent.
1884 La France La France, le premier dirigeable a pouvoir revenir à son point de départ par temps faible
1897 David Schwartz Première ascension d'un ballon dirigeable rigide, entièrement métallique, de l'ingénieur Autrichien David Schwartz. L'appareil long de 41 m, volume 3700 m 3, bascule et s'écrase.
1900 Zeppelin LZ 1 Premier vol du dirigeable Zeppelin LZ 1 à structure rigide sur le lac de Constance. Il vole durant 18 minutes.
1901 Alberto Santos-DumontN° 6 Alberto Santos-Dumont à bord du N° 6 remporte le prix Henry Deutsch entre Saint-Cloud et la Tour Eiffel.
1902 Lebaudy Le Lebaudy est le premier dirigeable semi-rigide. Il deviendra le premier dirigeable militaire au monde.
1902 Paxde Severo Le Pax de Severo explose en vol au-dessus de Paris.
1906 Ville-de-Paris Le mécène Henri Deutsch offre à l'état le Ville-de-Paris.
1906 Patrie En novembre 1907, le dirigeable Patrie effectue le trajet Paris-Verdun (300 km en 6 h 45).
Patrie Le Patrie est emporté par une tempête le 30 novembre 1907.
1906 Parseval Les dirigeables souples Parseval ont effectué des missions de surveillance pendant la première guerre mondiale.
1907 Nulli Secundus Le Nulli Secundus est le premier dirigeable de l'armée britannique.
1907 Carnaval de Roubaix.
1908 LZ 4 Le Zeppelin LZ 4. Il sera détruit par accident, pas de victimes.
1908 République Le dirigeable militaire Lebaudy République.
République Le République s’écrasera le 25 septembre 1909.
1908 Clément Bayard N°1 Le Clément Bayard N°1.
Zodiac Le dirigeable Zodiac.1909
1910 Clément Bayard II Le Clément Bayard II est le premier dirigeable à traverser la Manche.
1910 America Walter Wellman à bord de l’America tente sans succès la traversée de l’Atlantique.
1910 Ville de Lucerne Le Ville de Lucerne.
DELAG La première compagnie commerciale de transport aérien régulier est allemande: la DELAG. DELAG Entre 1910 et le début de la Première Guerre Mondiale, DELAG a transporté plus de passagers au cours de vols, et si les Zeppelin ont subi plusieurs accidents, aucun passager n’a jamais été blessé.1909
1911 Schütte-LanzSL 1 Le premier dirigeable de Schütte-Lanz, le SL 1, avait une armature de forme spirale en bois collé.
1915 Carte postale humoristique.
1916
Zeppelin 115 Zeppelin furent utilisés durant la première guerre mondiale.
1919 R34 Le rigide anglais R34, copie des Zeppelin, effectue la première traversée aller-retour de l’Atlantique par voie aérienne. Il fut détruit en 1921 dans un accident.
1920 Dixmude Le Dixmude est l’un des trois Zeppelin livrés à la France au titre de dommages de guerre. Il disparaitra en mer le 21 décembre 1923.
1923 USSShenandoah Le premier rigide américain l’USS Shenandoah. Gonflé à l’hélium, longueur: 206 m.
USSShenandoah L’USS Shenandoah s’écrasera en septembre 1925 dans l’Ohio.
1924 USSLos Angeles Construit par Zeppelin, l’USS Los Angeles fut donné aux États-Unis au titre des réparations de guerre de la Première Guerre mondiale.
USSLos Angeles Le 25 août 1927 à Lakehurst, une rafale de vent a mis l’USS Los Angeles dans une position délicate (incident sans gravité).
1926 Norge Roald Amundsen survole le pôle Nord à bord du dirigeable Norge.
1928 Italia Le dirigeable Italia s’écrase au nord du Spitzberg en revenant du pôle Nord.
LZ 127 Graf Zeppelin Le LZ 127 Graf Zeppelin est un dirigeable allemand ayant servi au transport de passagers de 1928 à 1937.
LZ 127 Graf Zeppelin
1929 R 101 Le dirigeable britannique R 101 était le plus grand navire aérien du monde.
R 101 Le R 101 s'écrase près de Beauvais.1930
« Nous construirons une flotte de dirigeables au nom de Lénine »1931
1931 ZRS4 Akron La Goodyear Zeppelin Corporation lance son premier grand rigide pour l’US-Navy: le ZRS4 Akron.
ZRS4 Akron Construction du ZRS4 Akron.
ZRS4 Akron Le ZRS4 Akron est long de 235 m, volume m 3. Il emporte 5 chasseurs largables et récupérables en vol.
1933 L'USS-Akron L'USS-Akron s'écrase, 72 personnes meurent dans l'accident. On réclame l'arrêt de la construction de dirigeables à hydrogène.
1933 ZRS5 Macon Le ZRS5 Macon, dirigeable identique au ZRS4 Akron.
1936 LZ 130 Graf Zeppelin
1936 LZ 129 Hindenburg Le LZ 129 Hindenburg, construit par la firme allemande Zeppelin, est le plus grand dirigeable commercial jamais réalisé et affecté sur une ligne régulière Europe-Etats-Unis.
LZ 129 Hindenburg
Hindenburg L’incendie du Hindenburg à Lakehurst (New Jersey) fait 35 morts. 6 mai 1937 Cet accident marquera la fin de l'épopée des grands dirigeables.
Blimp Les dirigeables à enveloppe souple « Blimp » ont effectué de nombreuses missions de reconnaissance et de protection d'objectifs au cours de la deuxième guerre mondiale.
À la fin de la seconde guerre mondiale, les dirigeables vont être détrônés par l’aviation. Ils deviennent publicitaires.
1982 Cyclocrane Dirigeable hybride Cyclocrane.
1997 Zeppelin NT Zeppelin NT (vitesse: 125 km/h).
Dirigeable politique ?
2006 MZ-3 Dirigeable américain MZ-3.
MZ-3 À bord du MZ-3.
2016 Airlander 10 Dirigeable britannique Airlander 10.
Dirisolar Projet de dirigeable solaire Dirisolar.
Lockheed Martin Projet américain Lockheed Martin.
FIN