EPREUVE « Histoire des Arts » La gare de Saint Dalmas de Tende : entre frontières et pouvoir Travail interdisciplinaire : Histoire / Technologie Collège.

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Transcription de la présentation:

EPREUVE « Histoire des Arts » La gare de Saint Dalmas de Tende : entre frontières et pouvoir Travail interdisciplinaire : Histoire / Technologie Collège Jean-Baptiste Rusca Saint Dalmas de Tende

La gare de Saint Dalmas de Tende s’inscrit : dans l’histoire de la construction de la ligne ferroviaire Nice Cuneo dans l’évolution de la frontière franco-italienne dans l’évolution du régime politique italien dans les relations franco-italiennes lors de la Première, puis de la Seconde Guerre Mondiale La gare en 1930 Dessin de la gare en 3D

Entre 1815 et 1861, l’Italie est un ensemble d’états indépendants. Les plus puissants d’entre eux vont rapidement développer des tronçons de voies ferrées. Première voie Naples Portici 7 km en 1839

Dans le royaume de Piémont Sardaigne, ouverture de la voie Torino- Genova en 1853

1 ère idée en 1853 : Construction d’une ligne ferroviaire Coni-Nizza Ce serait une ouverture vers la Riviera pour cet état montagnard. Le Comté de Nice et la Savoie appartiennent au Royaume de Piémont.

Mais l’Histoire de l’Italie est en marche !

Le 24 mars 1860, par le traité de Turin, Nice et la Savoie reviennent à la France. Napoléon III obtient ces deux territoires en récompense de son intervention militaire contre l'Autriche, aux côtés du royaume du Piémont, et en échange de l'annexion de l'Italie centrale par le Piémont. La ligne de chemin de fer, qui avait pour but de relier le Piémont et Cuneo à Nice et Vintimille, suivra l'ancienne "Route du Sel".

Une ligne internationale italo-française entre Coni et Nice Signature d’une Convention entre les gouvernements français et italien en 1904 Signature d’une Convention entre les gouvernements français et italien en 1904 La gare de Saint Dalmas (à gauche) ressemble beaucoup à la gare de Cunéo (à droite) Nouveau projet en 1875 :

Premier tronçon Cuneo-Vievola Tronçon Vievola-San Dalmazzo di Tenda Tronçon Ventimiglia-Airole

Première Guerre mondiale Arrêt des travaux en 1914 pour la France, en 1915 pour l’Italie. Emplacement de la future gare de Saint Dalmas

La gare en 1920 Le bâtiment principal n'est pas encore construit Construction de la gare

A partir de 1922, le Royaume d’Italie est gouverné par Benito Mussolini. La France achève le tronçon Nice-Fontan. La voie est inaugurée en 1928.

En 1928, la gare est construite en quelques mois.

Une gare internationale, frontière, emblème du régime fasciste

Le traité de Paris du 10 février 1947 modifie le tracé frontalier. La gare de Saint Dalmas en 1976 Le pont de Scarassouï lors de sa construction. Il sera détruit par les Allemands en Le pont a été reconstruit en béton armé A partir de 1947 Saint Dalmas n’est plus « ville » frontière. La ligne est fermée entre 1944 et 1979 en raison des destructions dues à la guerre.

Gare de Saint Dalmas de Tende Aujourd'hui, les trains circulent à raison d’un aller et retour toutes les deux heures. Entre Nice et Tende, un train touristique, commercialisé sous le nom de « train des Merveilles » (nom qui évoque la vallée des Merveilles, site de gravures protohistoriques), permet aux touristes de découvrir la vallée de la Roya.