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Une loi de 1879 (Plan Freycinet) prévoyait la construction d'une ligne de Nice à la frontière italienne en direction de Coni par Breil-sur-Roya. CONI BREIL.

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2 Une loi de 1879 (Plan Freycinet) prévoyait la construction d'une ligne de Nice à la frontière italienne en direction de Coni par Breil-sur-Roya. CONI BREIL NICE

3 Les premiers travaux commencèrent à partir de 1909.
À cette époque, les communes de Vievola, Tende et La Brigue sont encore italiennes.

4 La gare de Nice Saint-Roch (départ de la ligne).

5 Gare de Nice Saint-Roch

6 1928: inauguration de la ligne Nice-Coni
Gare de La Trinité

7 Gare de Drap-Cantaron

8 Peillon

9 Peillon. La gare de nos jours

10 1928: inauguration de la ligne Nice-Coni
Gare de Peille

11 Le viaduc en construction
L’Escarène Le viaduc en construction

12 Le viaduc de l’Escarène

13 Le viaduc de L’Escarène de nos jours

14

15 L’Escarène. La gare de nos jours

16 Touët de L’Escarène

17 Gare de Sospel

18 Gare de Sospel

19 Sospel. La gare de nos jours

20 Viaduc de la Bévéra (Sospel)

21 Le viaduc de la Bévéra sera dynamité par l'armée française en juin 1940

22 Le viaduc de la Bévéra est reconstruit en 1947

23 Le viaduc est reconstruit une deuxième fois en 1962

24 Sur les 44 km du parcours entre Nice et Breil-sur-Roya on compte 24 tunnels d’une longueur totale de 17 km.

25 À Breil-sur-Roya le train rejoint la ligne Vintimille-Coni.

26 Gare de Breil-sur-Roya

27 Gare de Breil-sur-Roya en 1935

28 Gare de Breil-sur-Roya en 1955

29 Gare de Breil-sur-Roya en 1975

30 La gare de Breil-sur-Roya de nos jours

31 Les principaux tunnels français

32 1922: construction du viaduc de Scarassoui à Fontan

33 Viaduc de Scarassoui à Fontan
Viaduc de Scarassoui à Fontan. L'ouvrage en courbe, de 125 mètres et en rampe de 2,1 %, franchit la Roya à 42 m de hauteur.

34 Le viaduc de Scarassoui est détruit par les allemands en 1945

35 Le viaduc de Scarassoui est reconstruit en 1978

36 Le viaduc de Scarassoui de nos jours

37 La gare de Fontan-Saorge transformée en colonie de vacances

38 La gare de Fontan-Saorge de nos jours

39 Viaduc de Saorge

40 Les forces allemandes re-détruisent le pont à leur retraite.
Viaduc de Saorge Construit en 1922 Détruit par l’armée française en 1940, reconstruit par les italiens en 1941. Détruit par les chasseurs alpins italiens en Les allemands le remplacent par un pont suspendu. Les forces allemandes re-détruisent le pont à leur retraite.

41 Le viaduc de Saorge est reconstruit en 1978

42 Le viaduc de Saorge de nos jours

43 Entre Fontan et la frontière : trois tunnels hélicoïdaux
Un tunnel hélicoïdal permet de prendre de l'altitude sans remonter la vallée.

44 Achevée en 1929, la gare de Saint-Dalmas-de-Tende était la gare frontière (italienne) de la ligne Nice-Coni.

45 Avec 120 m de longueur, dans le style des grands bâtiments de l’époque fasciste, elle affirmait la grandeur de Mussolini et la puissance de l’Etat italien.

46 La gare de Saint-Dalmas-de-Tende est devenue française avec le rattachement de Tende et La Brigue à la France en 1947.

47 Gare de La Brigue

48 Construction du viaduc de Tende

49 Le viaduc de Tende

50 Le viaduc de Tende de nos jours

51 Gare de Tende

52 La gare de Tende de nos jours

53 Viaduc de Viévola

54 Le nouveau viaduc de Viévola

55 Gare de Viévola

56 La gare de Viévola de nos jours

57 Le tunnel du Col de tende est inauguré le 17 juillet 1898
Sa construction aura duré 10 ans ( ) C’est l’un des plus longs tunnels ferroviaires de France (8 099 m).

58 Gare de Limone (Italie)

59 Gare de Vernante

60 Gare de Robilante

61 Gare de Borgo San Dalmazzo

62 Gare de Coni (Cuneo en italien)

63 La gare de Coni de nos jours

64 Depuis 2012, vous pouvez emprunter le Train des Merveilles au départ de la gare de Nice-Ville

65 FIN


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