Le métier de Reporter- Photographe Fontaine Coralie Turpin Maëva Lebon Chloé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REALISER SON PROJET.. Mise en pratique de la technique "cercle d'Or"
Advertisements

« Maman, comment naissent les livres ? » Bibliogr aphie Les métiers du livre La construction d'une histoire Explore ton livre préféré Différentes sortes.
C'est qui lui ?. Voici l'histoire d'E......, un petit garçon de 4 ans, qui souffre de plusieurs handicaps. Il se déplace en fauteuil roulant, installé.
Les peintres russes à Nice Présentation est faite par des élèves de 9 classe B Storojenko Eugénie Chapochnikov Alexandre.
Calcul de probabilités
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
Les risques piétons 1er facteur de risque :
L'avortement,pour ou contre ?
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
A partir du texte : Jean de la Fontaine
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Sword art online qui est pour moi le meilleur mmorpg qu’il pourrait exister, Kirito nous emporte avec lui dans ce monde virtuel merveilleux au mille dangers.
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
Mettre le son..
Pour faire connaissance…
Présentation.
Les ados aux poches trouées
C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelait Agnès ; elle aimait beaucoup son papa et
Présentation du projet:
ÉCRIRE Les mots choisis par un auteur sont aussi créés pour être habité par d’autres.
Qui suis-je.
L'entrevue de Dominique Luca
Citoyen, Citoyenneté c'est quoi ?
Questions pourToi Mettre le son à fond..
Toby que je viens d’adopter à la Société Protectrice des Animaux de l’Estrie !
C'est un suspect, comment tu fais pour le reconnaître?
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Contrôleur aérien Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé
Critique de roman Titre : Chasseurs de rêves Auteur : Laurent Chabin
Election des délégués de classe
La Famille Alex Pimentel.
Correction Introduction Nouveau thème: la télévision
La recherche documentaire
Dire pour dire Mettre le son.
La vérité vraie !!! Mettre le son à FOND !.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Réseau n° 4 L’espérance : un hyperlien vers une vie meilleure.
Gabrielle Widehen Chloé Lumann
Les déchets alimentaires
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
Mettre le son..
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
40 sculptures de neige réalisées par des personnes très créatives aux quatre coins du monde
REALISER LA MAQUETTE DE NOTRE CLASSE
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Où trouver de l’argent pour réduire la dette ?
POEME DU BONHEUR  .
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
Chapitre XIII- Chez le businessman
Présentation de suderiane
Nos hivers d’autrefois !!!
Transition automatique
J’ai pensé que ceci pourrait vous concerner,sinon, bientôt peut-être
POEME DU BONHEUR  .
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
C'est un suspect, comment tu fais pour le reconnaître?
En touchant le ciel sans bras
AUJOURD’ HUI, JE VEUX REMERCIER TOUS
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
En touchant le ciel sans bras
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
Mettre le son..
Mettre le son..
C'est un suspect, comment tu fais pour le reconnaître?
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
Questions d’Introduction
En touchant le ciel sans bras
Aux retraités, présents et futurs…
Transcription de la présentation:

Le métier de Reporter- Photographe Fontaine Coralie Turpin Maëva Lebon Chloé

Plan de l’exposé I. Présentation du métier A. Définition de «reporter» A.1. Les études, la formation, les dangers du métier, etc. II. Présentation d’un Reporter-Photographe A. Don McCullin A.1. Biographie de Don McCullin A.2. Sélection et commentation d’une «photo- choc» Sources et Lexique A. Sources B. Lexique Conclusion: En quoi la photographie a-t-elle un pouvoir d’information?

I/A.1.Les études, la formation, les risques du métier, etc… Le métier de reporter-photographe n’est pas simple et sans dangers comme pourrait le penser une majorité de personnes, on ne devient pas reporter photographe comme ça non plus. Les qualités requises pour devenir reporter-photographe Tout d’abord, pour devenir reporter-photographe, il faut être passionné par la photographie, l’histoire aussi un peu, il faut savoir parler plusieurs langues surtout l’anglais, c’est impératif, il faut savoir faire preuve de patience dans n’importe quelle situation, de courage, il faut être curieux et aimer découvrir de nouvelles choses, il faut être tenace et avoir le goût du risque car ce métier n’est pas facile. Écoles, formations, terrain Pour ce qui est de la formation, les écoles ne vont pas tous leur apprendre, elles leur feront gagner en technique mais elles ne leur apprendront pas comment réagir quand ils sont menacés de mort par quelqu’un avec une kalachnikov ou quand ils devront prendre en photo des gens qui ont tout perdu. Tout cela, l’école ne leur enseignera pas, il faut aller sur le terrain pour pouvoir l’apprendre, il faut le vivre.

Les risques du métier Dans ce métier, les risques ne sont pas moindres. Chaque jour quand ils sont en mission, ils risquent leur vie, et risquent de ne plus revenir ou de revenir en fauteuil roulant, fou et complètement dépressif. Ce n’est pas facile tous les jours, les reporters-photographes sont en permanences en dangers. Ils risques la mort, l’enlèvement, la séquestration, de finir handicapés, fou, etc... Ce qui revient à dire que leur santé physique et mentale sont mise en grave danger dans ce métier mais ça, pas beaucoup de personnes le savent. Combien gagne un reporter-photographe? Un reporter-photographe ne gagne pas un montant fixe par mois, il n’y a pas de règle en ce qui concerne son paiement. Certains reporters-photographes peuvent gagner € pour un scoop, une actualité, mais en général, la moyenne pour un reporter-photographe qui a 10 ans d’ancienneté, se situe dans les environ de 3 000€ par mois ce qui est vraiment peu car la plupart des reporters-photographes doivent s’acheter eux-mêmes leur matériel, ils sont même sous-payés au vue des risques qu’ils prennent pour faire leur métier.

II/A.1. Biographie de Don McCullin Quelques informations sur lui: Né le 9 octobre 1935 à Londres. Photographe anglais réputé pour ses photos de guerre, de vie urbaine et de paysages essentiellement faites en noir et blanc. Plusieurs fois récompensé pour ses photographies, voici quelques exemples de récompenses: : World Press Photo ; 1993: Prix Erich Salomon : Cornell Capa Award Etc…

A.2. Sélection et commentation d’une «photo-choc» Orphelins du SIDA en classe, quartier du Mulenga, Kitwe, Zambie, Sur cette photo, nous pouvons observer de jeunes enfants orphelins car leur parents sont tous morts du SIDA, on peut penser que certains d’entre eux sont nés contaminés par ce fléau du XX ème siècle. Nous pouvons également voir qu’ils sont très nombreux sur les bancs et que tout le monde ne peux pas s’y asseoir ou difficilement (45/50 par classe), qu’ils n’ont pas de table où écrire et qu’ils n’ont pas de livres ni de cahier, nous pouvons donc en conclure que leur éducation doit être très difficile et qu’ils sont très pauvres car ils ne peuvent pas acheter ce qu’il leur faut pour travailler dans de bonnes conditions et avoir une bonne éducation. Cette photo est là pour nous faire ouvrir les yeux, il faut enfin prendre conscience qu’il y a quelque part dans ce monde, des gens qui souffrent et qui ont réellement et impérativement besoin d’aide. Cette photo nous dit « STOP! », il faut arrêter de gaspiller les richesses du monde et commencer à les partager avec ceux qui en ont vraiment besoin. Nous n’arrêtons pas de nous plaindre, sans arrêt alors qu’en Zambie, ils vivent dans des conditions épouvantables et ils ne disent RIEN. Prenons exemple sur eux et commençons à les traiter comme ils le méritent car au fond, nous sommes tous humain, nous avons tous un cœur, une tête, des yeux, etc… Maintenant, c’est à nous de jouer. Les cartes sont entre nos mains, à nous de décider de LEUR avenir…

Conclusion: En quoi la photographie a-t-elle un pouvoir d’information? Tout d’abord, la photographie est une chose concrète, plus concrète que le texte. Dans un texte, on peut cacher certaines choses alors que dans une photo, tout est dévoilé, on ne peut rien cacher, la photographie est un meilleur moyen d’informer car elle est authentique, on ne peut pas faire mentir une photo alors que tout autre support d’information si. Ensuite, la photo n’est pas un moyen comme les autres d’informer, avec une photo, on voit ce qui se passe réellement, on n’a plus besoin d’imaginer comme on le fait avec les textes, avec la photo, on a la vérité en face de nous et on ne peut pas le nier. Et enfin, la photographie est un art direct, elle ne nécessite pas de savoir lire et dans le monde, beaucoup de gens ne savent pas ou n’aiment pas lire donc la photographie est plus représentative et mieux adaptée pour presque tout le monde.

III. A. Sources photos de Don McCullin pour la liberté de la presse, Reporters sans frontière n° 30, 30 avril 2009 B. Lexique Une kalachnikov: Fusil militaire soviétique muni d’un chargeur de 30 cartouches permettant de mitrailler.