Partenariat Local de Prévention ESTAIMPUIS VILLAGE Les voisins veillent !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation sur l'outil de gestion. Savez-vous comment... Ajouter/modifier/supprimer une offre/demande ? Ajouter/modifier/annuler un échange ? Ajouter un.
Advertisements

Paramétrage des codes tâches Paramétrage des codes tâches / Droits d’accès / Temps passés 1 / Temps passés 2 / Paramétrage desDroits d’accès Temps passés.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Est Centre d'Études Techniques de l'Équipement de Lyon Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Colloque sur la prévention des cambriolages Bruxelles – 28 juin 2011 « La politique de prévention des cambriolages en France » des cambriolages en France.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
Le groupe Emploi de Tours ADBS Région Centre. Avril 2005Groupe Emploi Tours2 Le Groupe Emploi Echanges entre professionnels de l’information et de la.
Mon identifiant : Mon mot de passe : La Banque en ligne vous permet d’effectuer de nombreuses opérations à distance, sans avoir à vous déplacer en bureau.
Le baccalauréat professionnel Services de Proximité et Vie Locale Réalisé par T. BAUDET et S.MOLLET Lycée E-J Marey Boulogne-Billancourt Aide à la.
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
VOISINS VIGILANTS au BARCARES
Acteur de l’immobilier social
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Déploiement des badges invités Campus Evergreen & SQY Park
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Passage de la CRUQPC à la CDU
Grandes Etapes Ciblage des bénéficiaires
de la politique de la ville :
Gestion du stationnement de nuit en période hivernale
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Réutilisation des bouteilles de
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Programme Voltaire.
Organisation de l’interprofession
STOP CARD, intervenons pour la sécurité de tous
BENEVOLE RESPONSABLE DE DELEGATION
Présentation Parents délégués
Workshop Opleiding Atelier Formation
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Verkéiersverbond Comité des usagers
Evaluation de la Direction Générale
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Evaluation: Fonctionnement du PLP 20..
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
Partenariats locaux de Prévention (PLP)
CDP VANHAEREN Stéphane
Présentation du 29 Novembre 2017
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Rôle du coordinateur LCIF de club
Action de développement communautaire
Programme Voltaire.
L'impact de l'utilisation des technologies de l'information sur les professionnels de la comptabilité et de la finance Notes:
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
Dossier de diapositives : Municipalités
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Organisation aujourd’hui
Organisation aujourd’hui
Présentation RDC Environment
ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA
La mobilisation des acteurs au sein du projet COM-SSA
ATAF - COMITÉ TECHNIQUE DE LA TVA
LEUVEN – 13 septembre/september 2018
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Programme Voltaire.
Transcription de la présentation:

Partenariat Local de Prévention ESTAIMPUIS VILLAGE Les voisins veillent !

Le PLP en quelques mots Accord de coopération entre la police, les habitants d’un quartier déterminé et l’Administration ; Se traduit par l’échange d’informations entre les citoyens et la police ; Ne peut être assimilé à une garde civile ou une milice => pas de tâches policières pour les membres du PLP !!

Objectifs du PLP Accroître le sentiment de sécurité ; Renforcer la cohésion au sein d’un quartier ; Conscientiser à l’importance de la prévention ; Renforcer la collaboration entre les citoyens et la police ; =>Afin d’atteindre ces objectifs, les acteurs du PLP veillent à encourager les mesures préventives, à impliquer le citoyen dans la sécurité de son environnement et à accroître sa propension à déclarer et signaler des faits.

Acteurs du PLP (1) Les membres du PLP : La participation au PLP est ouverte à tous citoyens et commerçants du quartier concerné désireux de s’impliquer dans le partenariat. Ceux-ci s’engagent à collaborer bénévolement à l’échange d’informations avec les services de police ainsi qu’avec les autres membres du PLP. Ces informations consistent en des faits, des personnes, véhicules ou comportements suspects. Aucune cotisation ne sera réclamée aux Membres

Acteurs du PLP (2) Le coordinateur et les co-coordinateurs : Le coordinateur est un citoyen-membre, désigné par vote par l’ensemble des membres du PLP, qui, avec le fonctionnaire de police mandaté et les éventuels co- coordinateurs, coordonne le PLP. En cette qualité, il agit comme personne de contact et de concertation entre la police, les autorités communales et les membres du PLP le(s) co-coordinateur(s) : Désigné par vote. Il s’occupe d’un secteur défini, aide le coordinateur dans ses taches et participe au réunion du Comité de Pilotage.

Acteurs du PLP (3) Le fonctionnaire de police mandaté : Le rôle du fonctionnaire de police mandaté est d’accompagner le PLP. En cette qualité, il est chargé de contrôler le fonctionnement du PLP ainsi que de suivre et évaluer l’échange d’informations entre la police et les citoyens. Il s’agit de l’Inspecteur Principal VANDEKERKOVE.

Acteurs du PLP (4) Le Comité de Pilotage : Chaque mois, ce Comité se rassemble afin de faire évoluer le PLP d’Estaimpuis Village Ce groupe de Pilotage est composé des personnes suivantes : -Magali DELEERSNYDER, Coordinatrice -Karl VALLEE, Co-coordinateur secteur Centre -Joëlle DELMEULE, Co-coordinatrice secteur Nord -André LIBBRECHT, Co-coordinateur secteur Sud -Eddy VERCLEVEN, (publications) -Mr Daniel SENESAEL, Député-Bourgmestre pour l’Entité d’Estaimpuis -Kévin DUVINAGE, attaché au cabinet du Bourgmestre -Georges VANDEKERKOVE, Inspecteur Principal, Agent de quartier pour le village d’Estaimpuis

Fonctionnement du PLP (1) Lorsqu’un citoyen membre du PLP constate dans son quartier une situation ou un comportement suspect, il peut signaler les faits de plusieurs manières : 1)Au commissariat de police de proximité d’Estaimpuis, en semaine de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 au 056/ ) Au commissariat central de PECQ (Val de l’Escaut) 3)Au 101 4)Par l’utilisation du système VALESMS 5)A son coordinateur ou co-coordinateur

Fonctionnement du PLP (2) Suite au signalement d’un problème, l’information sera traitée, jaugée, vérifiée puis, éventuellement, diffusée à TOUS LES MEMBRES DU PLP ESTAIMPUIS. De ce fait, le terme « les voisins veillent » prendra tout son sens. Les citoyens du PLP joueront le rôle de relais et pourront, à leur tour, participer à l’ajout d’information. L’évolution de la situation présente pourra faire l’objet d’un feedback auprès des membres par l’envoi d’un sms.

Fonctionnement du PLP (3) Remarques : Il est important pour les membres du PLP de se présenter en tant que tels lors des éventuels signalement à la police (Pecq, 101). Cette précision sera notifiée sur les fiches d’intervention informatisées. Lors du signalement, il est essentiel de fournir des informations les plus précises possibles : apparence, signes distinctifs, description du véhicule, numéro de plaque, lieu, nombre, …

Aspect financier Le PLP engendre des frais : -Organisationnels : réunions, correspondances, autocollants, panneaux,… -De communication : envoi de SMS => Ces frais sont entièrement pris en charge par les autorités communales Policières. Il s’agit d’un service gratuit pour les citoyens membres.

Moyens de communication et d’information (1) VALES-SMS (PLP INFO)

Moyens de communication et d’information (2) Adresses Mails des Membres mais également du P.L.P.

Moyens de communication et d’information (3) Le Facebook du PLP (PLP Estaimpuis Centre-Saclet)

Moyens de communication et d’information (4) Le blog de Eddy VERCLEVEN. La gazette virtuelle d’Estaimpuis et de ses environs.

VALESMS - Vols

VALESMS - Evènements

VALESMS - Prévention

VALESMS Info, traitement,vérification, feedback

VALESMS - accueil

Transfert, échange d’infos entre PLP

Périmètre du 01/09/14 au 20/04/2015

Le 20/04/2015, après une période test de 6 mois, l’évaluation s’étant montrée concluante, le périmètre à été élargi à l’entièreté du village. Centre : Karl VALLEE Secteur Nord : Joëlle DELMEULE Secteur Sud : André LIBBRECHT

Suite à l’expansion du PLP à l’ensemble du village d’Estaimpuis, 6 panneaux « les voisins veillent » ont été placés aux points d’accès principaux.

A ce jour, la zone PLP Estaimpuis comprend : * Secteur NORD : 19 foyers + la Co-coordinatrice * Secteur CENTRE : 66 foyers + la Co-coordinatrice * Secteur SUD : 18 foyers + le Co-coordinateur