Leçon 2 pour le 9 juillet 2016
CRÉÉS POUR LA DOMINATION L'ORIGINE LES PRIVILÈGES LES LIMITES LA RESPONSABILITÉ LA RESTAURATION
La Bible est claire sur l'origine et la raison de l'homme sur la terre : l'homme a été créé par Dieu pour régner sur le reste de la création. « Faisons les humains à notre image, selon notre ressemblance, pour qu’ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur toutes les bestioles qui fourmillent sur la terre.» (Genèse 1.26) Il s’agit d’une domination déléguée. Nous avons été créés en tant que gardiens fidèles qui devraient dominer la terre à la place de son véritable propriétaire. Comme la race humaine a été créée avec un propos défini, chacun de nous vient à la vie avec un propos divinement dessiné. Dieu dit de chacun de nous : « Pour ma gloire je les ai créés, je les ai formés et les ai faits. » (Esaïe 43.7) Donnons-lui nos vies et permettons-lui de réaliser ses projets en chacun des nous.
«Dieu les bénit ; Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tous les animaux qui fourmillent sur la terre. » (Genèse 1.28)
« Le SEIGNEUR Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » (Genèse ) Dieu n'a pas donné à l'homme un domaine illimité à la création. La prohibition de manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal a été une claire limite qui ne devait pas être franchie. La création subit encore les conséquences produites par le péché d’Adam et Ève. Ils ont outrepassé les limites qui leur ont été imposées par Dieu. Dans ce monde de péché, la loi de Dieu nous indique les limites de notre relation avec Dieu et avec nos semblables.
« Il lui fut donné d'animer l'image de la bête, pour que l'image de la bête parle et fasse tuer tous ceux qui ne se prosterneraient pas devant l'image de la bête. » (Apocalypse 13.15) Les hommes ont dépassé les limites de la domination que Dieu leur a données de deux manières distinctes : Quels principes pouvons-nous utiliser pour savoir quels sont les limites de notre domination ? (Matthieu 7.1,12).
« Le SEIGNEUR Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder. » (Genèse 2.15) À côté de la domination, Dieu a donné à Adam la responsabilité de garder la création comme un fidèle gestionnaire. Dans un premier temps, les animaux et les plantes reconnaissaient l'autorité d'Adam pour prendre soin d'eux, et lui ont donné leur affection et leur fruit. Après le péché, la nature elle-même s'est rebellée contre l'autorité de l'homme. Cependant, en tant que gestionnaires de Dieu, nous avons encore aujourd'hui la responsabilité de prendre soin de la création. Exploiter indûment les ressources de la planète c’est être irresponsables envers la tâche que le Dieu nous a confiée. « L’écologie est une question morale, éthique et théologique, en particulier quand l’exploitation de la terre peut être source de grands malheurs pour autrui. » (Guide d’étude de la Bible, p. 14.)
« Les adventistes du septième jour défendent un style de vie simple et sain, où l’on évite la consommation sans limites, le consumérisme, et la production irresponsable de déchets. Nous appelons au respect de la création, à la sagesse dans l’emploi des ressources mondiales, à la réévaluation de nos besoins, et à la réaffirmation de la dignité de la vie créée. » Déclaration officielle des adventistes du septième jour sur l'intendance environnementale 1995 Official Statement of the Seventh-day Adventist Church on Environment, 1995 « Les adventistes du septième jour défendent un style de vie simple et sain, où l’on évite la consommation sans limites, le consumérisme, et la production irresponsable de déchets. Nous appelons au respect de la création, à la sagesse dans l’emploi des ressources mondiales, à la réévaluation de nos besoins, et à la réaffirmation de la dignité de la vie créée. » Déclaration officielle des adventistes du septième jour sur l'intendance environnementale 1995 Official Statement of the Seventh-day Adventist Church on Environment, 1995
« Celui qui était assis sur le trône dit : De tout je fais du nouveau […] Tel sera l'héritage du vainqueur; je serai son Dieu, et lui sera mon fils. » (Apocalypse 21.5 et 7) Christ est venu pour restaurer la domination que nous avons perdue. Bien que cette restauration ne sera pas complète jusqu'à la dernière venue de Jésus (1 Corinthiens 15.24), nous pouvons faire beaucoup plus pour commencer la restauration aujourd’hui même et pour tendre la main et aider ceux qui sont dans le besoin. Comme église et en tant qu'individus, nous sommes invités à nous préoccuper du bien-être physique, mental et spirituel autour de nous. Ceci est particulièrement important dans le traitement des pauvres. Nous sommes appelés à être une lumière pour apporter de l'espoir dans ce monde et pour ouvrir la porte au salut.. (Voir Deutéronome ; Luc ; 1 Pierre 3.15 ; Jacques 1.27 ; Ésaïe 58.7 ; 2 Thessaloniciens 3.10).
Que devons-nous faire maintenant que nous sommes conscients des privilèges, des limites et des responsabilités de la domination que Dieu nous a donnée sur la création ? Nous avons à reconnaître la place que, en tant qu'êtres humains, nous occupons dans la création et l'importance de donner à Dieu sa place en tant que Créateur de l'univers. Nous devons être des gérants fidèles et humbles devant le Créateur, en prenant soin des personnes et des créatures avec l'amour et bonté.