La remise en cause des fondements

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
III. Les philosophes dans la France du XVIIIe siècle
Advertisements

La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Chapitre : la remise en cause de la Monarchie absolue
Causes et conséquences
Au 18e siècle, la manière de voir les choses va changer
A- Voltaire, un philosophe engagé
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
 PASSER en mode diaporama
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 4.
Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.
L'architecture chrétienne art roman & art gothique
QUELLES SONT LES VALEURS SOCIALES DES PHILOSOPHES DES LUMIERES ?
Louis XIV ( ) par Hiacinthe Rigaud, 1701.
Pour entrer dans la séquence (et déterminer la problématique)
II (1804) : du Consulat à l'Empire A– : le Consulat.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
Jegot Anne & Le Gall Alyssa.1èreL Q uelles sont les valeurs morales des philosophes des lumières ? = La tolérance sous toutes ses formes. Q uelles sont.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Les idées des Lumières en Russie. L’histoire de la France et la Russie a connu un moment interculturel assez important, celui de la rencontre de «beaux.
I. Contexte et précurseurs A.La sociologie, fille des révolutions? 1)La Révolution française et la remise en cause de l’ordre social traditionnel 2)Les.
LES PRINCIPAUX DROITS FRANÇAIS. Droits de l'homme Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept.
Siècle des Lumières (18e siècle)
La liberté pour vivre ensemble
Chapitre : Une division politique : les États
Démocratie.
La Veme République Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření
La Révolution française
THÈME 1 LE XVIIIE S, EXPANSIONS, LUMIÈRES ET RÉVOLUTIONS
1/ LA JUSTICE COMME PRINCIPE
Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Quelles sont les valeurs politiques des philosophes des Lumières ?
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
Siècle des Lumières (18e siècle)
Auguste Comte ( ) Claude Marois 2011 Claude 2011.
Jeantet Léa Creuzet Antoine Le siècle des Lumières.
Question 3: pourquoi les philosophes des lumières
Quelles idées nouvelles se développent au XVIIIème siècle ?
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
L’Europe des philosophes
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. LA LAICITE.
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
Voltaire Par Shelove et Marie.
Chapitre histoire : L’Europe des Lumières
Expansions, Lumières et révolutions.
Expansions, Lumières et révolutions.
Un philosophe représentatif des Lumières
Histoire de France, le XVIIIe siècle
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (situer les régimes politiques européens au XVIIIè) D 1, 2, 4 Questions: Quelles sont les monarchies absolues,
et les valeurs de la République
Pourquoi Voltaire est-il un philosophe des Lumières?
Les Lumières.
Séance 1 ERASME et L’EUROPE.
Problématique annuelle :
Introduction.
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
I/ Formes de la discontinuité : maximes (suite), l’écriture de soi
Les philosophes des Lumières
Régime parlementaire et monarchie absolue
Diapositives 9 : Gouvernement provincial de l’Alberta
Période Classique XVIIe s Baroque XVIe s –XVIIe s
INTRODUCTION AU PROGRAMME D’HISTOIRE DE PREMIERE STMG
Les droits et responsabilités
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Transcription de la présentation:

La remise en cause des fondements Histoire La remise en cause des fondements de la société d'ordres

A. Voltaire, un philosophe des Lumières I. L'Europe des Lumières Problématiques : Qu’appelle-t-on les Lumières? Quelles critiques les philosophes font-ils de la société du XVIIIe siècle? A. Voltaire, un philosophe des Lumières (E.D.C.)

1) Rappeler la définition de la monarchie absolue? COLLER LA FICHE n° 1 1) Rappeler la définition de la monarchie absolue? La monarchie absolue est un régime politique dans lequel le roi a tous les pouvoirs : → législatif : celui de créer des lois → exécutif : celui de faire appliquer une loi → judiciaire : le droit de rendre la justice ???? ???? ????

2) Pourquoi Voltaire doit-il s'exiler ? pamphlet : texte court et virulent qui remet en cause l'ordre établi.

ZOOM sur : représentations de la Bastille Les cachots de la Bastille Aquarelle de J.P Houel (1789)

3) Souligner les éléments qui caractérisent le système politique anglais. CARACTÉRISTIQUES : → le régime parlementaire → les libertés individuelles → une justice non arbitraire → liberté religieuse

ZOOM sur : la monarchie anglaise, une monarchie tempérée* Au XVIIe siècle, la monarchie absolue est contestée en Angleterre. Deux rois (Charles Ier et Jacques II) ont tenté de s'orienter vers une monarchie absolue, tous deux ont été confrontés à une révolution. L'Angleterre fait alors l'expérience d'un nouveau modèle politique : la monarchie parlementaire. ZOOM sur : la monarchie anglaise, une monarchie tempérée* Monarchie parlementaire : monarchie dans laquelle le gouvernement est responsable devant un parlement qui peut mettre fin à ses fonctions. 8

Comparez monarchie parlementaire & monarchie absolue

Angleterre le roi les juges Proposer votre définition de monarchie parlementaire ZOOM sur : la monarchie anglaise, une monarchie tempérée Angleterre Qui détient le pouvoir de faire la loi ( pouvoir législatif ) ? Qui détient le pouvoir de faire appliquer la loi ( pouvoir exécutif ) ? Qui détient le pouvoir de faire respecter la loi ( pouvoir judiciaire ) ? Y a-t-il des élections ? Qui vote ? le parlement le roi les juges La chambre des communes est élue. Monarchie parlementaire : monarchie dans laquelle le gouvernement est responsable devant un parlement qui peut mettre fin à ses fonctions. Les propriétaires votent. C’est une monarchie parlementaire 10

Qui détient le pouvoir de faire la loi Comparez monarchie parlementaire & monarchie absolue France (revoir le cours sur Louis XIV ) Qui détient le pouvoir de faire la loi ( pouvoir législatif ) ? Qui détient le pouvoir de faire appliquer la loi ( pouvoir exécutif ) ? Qui détient le pouvoir de faire respecter la loi ( pouvoir judiciaire ) ? Y a-t-il des élections ? Qui vote ? C’est le roi C’est le roi C’est le roi Il n’y a pas d’élections 11

C’est le parlement C’est le roi C’est le roi C’est le roi C’est le roi Comparez monarchie parlementaire & monarchie absolue France (revoir le cours sur Louis XIV ) Qui détient le pouvoir de faire la loi ( pouvoir législatif ) ? Qui détient le pouvoir de faire appliquer la loi ( pouvoir exécutif ) ? Qui détient le pouvoir de faire respecter la loi ( pouvoir judiciaire ) ? Y a-t-il des élections ? Qui vote ? C’est le parlement C’est le roi C’est le roi C’est le roi C’est le roi Ce sont les juges La chambre des communes est élue Il n’y a pas d’élections Les propritaires votent. C’est une monarchie parlementaire C’est une monarchie absolue 12

4) A travers le texte n°2 quelles critiques fait-il de la monarchie absolue ? 5) Que pense-t-il de la noblesse ?

6) En quoi consisterait l'égalité fiscale selon Voltaire ? Situation dans le royaume de France Modèle Britannique

7) Selon Voltaire, quel est le remède à la discorde des hommes ?

8) Quelle valeur Voltaire défend-t-il dans cet extrait ? 9) En quoi cette valeur est-elle contraire à l'esclavage ?

DOCS EN STOCK 

REDIGER : un paragraphe qui réponde à la question de l'activité. QUE REMET EN CAUSE VOLTAIRE DANS LA SOCIÉTÉ D'ORDRES ?

A. Voltaire, un philosophe des Lumières B. Que sont « les Lumières » ? I. L'Europe des Lumières A. Voltaire, un philosophe des Lumières B. Que sont « les Lumières » ? Proposer votre définition des Lumières.

SAVANTS & PHILOSOPHES

Philosophe allemand (1724-1804) "Qu'est-ce que les Lumières ?" par Emmanuel Kant, philosophe, 1784. "Les Lumières, c'est la sortie de l'homme de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable. L'état de tutelle est l'incapacité à se servir de son entendement sans la conduite d'un autre. Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières. Pour accéder aux Lumières, il n'est rien d'autre requis que la liberté ; et la plus Emmanuel KANT Philosophe allemand (1724-1804) inoffensive de tout ce qu'on nomme liberté, à savoir celle de faire un usage public (1) de sa raison sous tous les rapports. Or j'entends de tous côtés cet appel : ne raisonnez pas ! L'officier dit : ne raisonnez pas mais faites des manoeuvres ! Le conseiller au département du fisc dit : ne raisonnez pas mais payez ! Le prêtre dit : ne raisonnez pas mais croyez !" Cité dans "Histoire Seconde", collection Le Pellec, éditions Bertrand-Lacoste 1996, p. 191 1) Par " usage public ", Kant entend le débat au sein des élites, " devant l'ensemble du public qui lit ". Cet usage de la critique n'entraîne nullement la désobéissance aux lois de la cité : il doit au contraire permettre le progrès de celles-ci.

"Qu'est-ce que les Lumières ?" par Emmanuel Kant, philosophe, 1784. Expliquer la signification des éléments surlignées. "Les Lumières, c'est la sortie de l'homme de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable. L'état de tutelle est l'incapacité à se servir de son entendement sans la conduite d'un autre. Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières. Pour accéder aux Lumières, il n'est rien d'autre requis que la liberté ; et la plus Quels sont les freins aux Lumières d'après Kant ? inoffensive de tout ce qu'on nomme liberté, à savoir celle de faire un usage public (1) de sa raison sous tous les rapports. Or j'entends de tous côtés cet appel : ne raisonnez pas ! L'officier dit : ne raisonnez pas mais faites des manoeuvres ! Le conseiller au département du fisc dit : ne raisonnez pas mais payez ! Le prêtre dit : ne raisonnez pas mais croyez !" Cité dans "Histoire Seconde", collection Le Pellec, éditions Bertrand-Lacoste 1996, p. 191 1) Par " usage public ", Kant entend le débat au sein des élites, " devant l'ensemble du public qui lit ". Cet usage de la critique n'entraîne nullement la désobéissance aux lois de la cité : il doit au contraire permettre le progrès de celles-ci.

Philosophe allemand (1724-1804) EXERCER UNE PENSÉE CRITIQUE GRÂCE À LA RAISON D'après Kant, les Lumières sont une audace de la pensée (oser penser par soi-même): → c’est l’émancipation de l’Homme par la pensée. → C'est oser critiquer la tradition, l’orthodoxie et exercer une pensée critique dans tous les domaines Emmanuel KANT Philosophe allemand (1724-1804)

ZOOM sur les transformations scientifique au XVIIIe s .

ZOOM : LAVOISIER & la naissance de la chimie En quoi consiste la méthode expérimentale ? SAVANTS : ex. LAVOISIER → INVENTION DE LA CHIMIE → MÉTHODE EXPÉRIMENTALE Expérience sur la respiration de l'homme au repos, 1790, gravure colorisée, anonyme, XVIIIe s.

ZOOM sur les transformations scientifique au XVIIIe s .

ZOOM : Les théories que remet en question BUFFON : LINNÉ (1707-1778) THÉORIE FIXISTE →   une espèce est créée une fois pour toute → il existe plusieurs espèces car il y a eu plusieurs créations divines. G. CUVIER (1769-1832) créateur de la paléontologie* THÉORIE →   Le coeur et le cerveau sont les deux organes essentiels du corps. → La société est organisée de même autour d'organes essentiels : l'élite sociale

→ BIOLOGIE : REMISE EN CAUSE DE « LA CRÉATION DIVINE » ZOOM sur : l'apport de BUFFON BUFFON (1707-1788) SAVANTS : ex. BUFFON → BIOLOGIE : REMISE EN CAUSE DE « LA CRÉATION DIVINE » → comte → naturaliste* français → appartient à l’académie des sciences, intendant du jardin du roi → principale oeuvre : Histoire naturelle (44 vol., écrit en 55 ans, finie par ses collaborateurs) APPORTS → observe et décrit les processus d' apparition, d'adaptation, et de continuité des espèces.  → Tente d’expliquer la vie en termes chimiques à partir des « molécules organiques » → croit aux « générations spontanées » → écarte toutes les explications bibliques ou théologique Portrait de Buffon par François-Hubert Drouais => Ouvre la voie à l'évolutionnisme*

ZOOM : La postérité de la pensée de BUFFON ZOOM sur : ZOOM : La postérité de la pensée de BUFFON  LAMARCK (1744-1829) → professeur au muséum d’histoire naturelle THÉORIE : LE TRANSFORMISME → les espèces descendent les unes des autres et subissent des transformation liées à leurs milieux naturels. 2 RÈGLES : → Le BESOIN crée l'organe ex. le cou des girafes ; les palmes des oiseaux aquatiques → C'est le NON USAGE d'un organe qui fait disparaître l'organe. APPORTS Les espèces s'adaptent à leurs milieux Portrait de Jean-Baptiste Lamarck, dans la Galerie des naturalistes de Jules Pizzetta, 1893 => Ouvre la voie à l'évolutionnisme*

ZOOM : La postérité de la pensée de BUFFON DARWIN (1809-1882) → voyage sur le ‘Beagle’ de 1831 à 1836 dans le pacifique : découvre les îles des ‘Galapagos’ THÉORIE : L'ÉVOLUTIONNISME → les VARIATIONS  peuvent : - Modifier le corps - se transmettre via les organes reproducteurs - affecter tout une espèce ou seulement quelques individus Charles Darwin en 1869, par J. Cameron. → la LUTTE POUR LA VIE : - les individus d'une espèce luttent entre eux pour la vie & la nourriture. → la SÉLECTION NATURELLE : - les mieux armés, c.a.d. ceux qui ont acquis les caractères les plus adaptés, survivent.

UN MOUVEMENT EUROPÉEN CENTRÉ SUR LE XVIIIe s.

Pensée des Lumières Transformation sociétales** Renaissance Héritier de la pensée humaniste de la Renaissance Transformation scientifique depuis le XVIIIe s. libre arbitre* & pensée critique Ouverture des champs de savoir Développement démographique et économique Pensée centrée sur l'Homme *Capacité à juger et à agir par soi-même. ** de la société

PROPOSER VOTRE DÉFINITION DES LUMIÈRES PROPOSITION DE CORRECTION : RÉDIGER  PROPOSER VOTRE DÉFINITION DES LUMIÈRES PROPOSITION DE CORRECTION : Les Lumières sont un mouvement intellectuel européen du XVIIIe s. qui regroupent des philosophes et des savants . Ils veulent « éclairer toutes choses à la lumière de la raison ». SAVANTS : ex. BUFFON → BIOLOGIE : REMISE EN CAUSE DE « LA CRÉATION DIVINE » SAVANTS & PHILOSOPHES EXERCER UNE PENSÉE CRITIQUE GRÂCE À LA RAISON UN MOUVEMENT EUROPÉEN CENTRÉ SUR LE XVIIIe s. SAVANTS : ex. LAVOISIER → INVENTION DE LA CHIMIE → MÉTHODE EXPÉRIMENTALE

I. L'Europe des Lumières C. En quoi les Lumières remettent-elles A. Voltaire, un philosophe des Lumières B. Qu'est-ce que les Lumières ? C. En quoi les Lumières remettent-elles en cause l'ordre établi ?

Fondements économiques Fondements politiques COLLER LA FICHE n° 2 Rappel 5e Fondements économiques et sociaux Fondements religieux Fondements politiques 1685 : Edit de Fontainebleau Louis XIV peint par Rigaud (1701) « Un roi, une foi » La monarchie absolue Société d'ordres

Théorie de la séparation des trois pouvoirs. « Lorsque dans la même personne […], le pouvoir de faire la loi [le pouvoir législatif] est réuni au pouvoir de la faire appliquer [le pouvoir exécutif], il n’y a point de liberté, parce qu’on peut craindre que le même monarque ne fasse des lois tyranniques [...]. Il n’y a point encore de liberté si la puissance de juger [le pouvoir judiciaire] n’est pas séparée de la puissance législative et de l’exécutrice » Montesquieu, De l’Esprit des lois, 1748 Montesquieu (1689-1755) Théorie de la séparation des trois pouvoirs. La concentration des trois pouvoirs est tyrannique* et liberticide*.

Le Chevalier de Jaucourt Extrait n°2 « L'égalité naturelle est le principe et le fondement de la liberté. Tous les hommes naissent, croissent, subsistes et meurent de la même manière.  » Le Chevalier de Jaucourt, article « Egalité naturelle », L'Encyclopédie, V. 1750 Le Chevalier de Jaucourt (1704-1779) Les hommes sont égaux en nature et doivent l' être en droit. 3. la société d'ordres est Illégitime puisque « contre-nature » .

Rousseau, Le contrat social, 1762 « Le peuple soumis aux lois en doit être l’auteur… La puissance législative appartient au peuple et ne peut appartenir qu’à lui. » Rousseau, Le contrat social, 1762 Rousseau (1712-1778) Le peuple est souverain et la loi doit être l'expression de la volonté générale. Souveraineté de la nation

La liberté et l'égalité sont des droits « naturels » qui définissent Il existe des droits fondamentaux. La liberté et l'égalité sont des droits « naturels » qui définissent l'Homme. « Si l’on recherche en quoi consiste le plus grand bien de tous […] on trouvera qu’il se réduit à deux objets principaux, la liberté et l’égalité : […] l’égalité, parce que la liberté ne peut subsister sans elle » « Renoncer à sa liberté c’est renoncer à sa qualité d’homme, aux droits de l’humanité et même à ses devoirs. » Rousseau, Le contrat social, 1762 Rousseau (1712-1778) Idée de bonheur

Voltaire, Traité sur la tolérance, 1763 « [une religion] qui tolérerait toutes les autres […] serait capable de faire du genre humain un peuple de frères. » Voltaire, Traité sur la tolérance, 1763 Voltaire (1694-1778) La religion doit être Tolérante. La tolérance religieuse est nécessaire à la fraternité.

souveraineté populaire Le fondement du pouvoir Extrait n°6 « [Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres. Le prince tient de ses sujets même l'autorité qu'il a sur eux. » Diderot, article Autorité publique, L'Encyclopédie 1765 Diderot (1713-1784) souveraineté populaire Le fondement du pouvoir du roi doit être le peuple.

Théorie de la séparation des trois pouvoirs. 2) Colorier les idées qui remettent en cause la société d'ordre sur le plan : politique en jaune / social en bleu / religieux en violet Montesquieu : Théorie de la séparation des trois pouvoirs. Diderot . Rousseau : La nation doit être souveraine Le Chevalier de Jaucourt / Rousseau Les hommes sont libres et égaux en nature et doivent l' être en droit. Voltaire : la tolérance religieuse

En quoi les Lumières remettent-elles en cause l'ordre établi ? RÉDIGER  En quoi les Lumières remettent-elles en cause l'ordre établi ? Fondements religieux Fondements politiques Fondements économiques et sociaux « Un roi, une foi » La monarchie absolue Société d'ordres VOLTAIRE : la tolérance religieuse MONTESQUIEU : Théorie de la séparation des trois pouvoirs. Le Chevalier de JAUCOURT / ROUSSEAU Les hommes sont libres et égaux en nature et doivent l' être en droit. Diderot / Rousseau : La nation doit être souveraine

En quoi les Lumières remettent-elles PROPOSITION DE CORRECTION : RÉDIGER  En quoi les Lumières remettent-elles en cause l'ordre établi ? PROPOSITION DE CORRECTION : Les Lumières constituent une opposition intellectuelle à la société d'ordres : - La liberté et l'égalité sont défendues, l'injustice et les privilèges dénoncés. - Montesquieu prône la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) pour éviter la tyrannie. Rousseau affirme que la souveraineté n'appartient qu'au peuple. - Voltaire défend la tolérance religieuse.

pouvoir exécutif : pouvoir de faire appliquer les lois et d'administrer l'État pouvoir législatif : pouvoir de proposer, discuter et voter les lois. pouvoir judiciaire : pouvoir de vérifier et de contrôler l'application de la loi et de sanctionner son non respect (pouvoir de faire respecter les lois).

DOC. EN STOCK 

I. L'Europe des Lumières A. Voltaire, un philosophe des Lumières B. Qu'est-ce que les Lumières ? C. En quoi les Lumières remettent-elles en cause l'ordre établi ? D. Comment se diffusent les idées des Lumières  ?

3. Quel est le thème de leurs discussions ? 4. Pourquoi ces personnes se réunissent-elles dans un lieu privé ? 2. Selon toi, à quel milieu social semble appartenir les personnages représentés ? 1. Où et quand se déroule la scène peinte sur le tableau ? Tableau de G. Lemonnier, Lecture de la tragédie de Voltaire, l’Orphelin de la Chine, dans le salon de Madame Geoffrin (62 x 96 huile sur toile, musée des Beaux-Arts de Rouen)

D'Alembert Montesquieu Rousseau Diderot Buste de Voltaire Buffon A partir de 1749, Madame Geoffrin reçoit dans son salon parisien des philosophes (des peintres et des écrivains) de son époque. Les philosphes français admirent les Etats-Unis qui symbolisent pour eux la liberté face à l'absolutisme qui règne en France. Ils échangent leurs idées et leurs connaissances dans le but de faire avancer la société de leur temps. Sur ce tableau de Lemonnier, un des invités lit L'orphelin de Chine de Voltaire. Buste de Voltaire Buffon Tableau de G. Lemonnier, Lecture de la tragédie de Voltaire, l’Orphelin de la Chine, dans le salon de Madame Geoffrin (62 x 96 huile sur toile, musée des Beaux-Arts de Rouen)

Qu'est-ce que l'Encyclopédie ? Quels sont les objectifs de l'Encyclopédie ?

Quels sont les thèmes développés?

Qui condamne l'Encyclopédie ? Pourquoi ? Comment ? Ces condamnations menacent-elle le succès de l'Encyclopédie ?

Comment et par qui est financé l'Encyclopédie ? Origine sociale des souscripteurs

Les idées des Lumières se diffusent parmi l'élite sociale : → grâce à leurs publications. Au milieu du XVIIIe s., Diderot et d'Alembert rassemblent près de 150 savants afin de dresser un inventaire des connaissances de l'époque au sein de l'Encyclopédie. → dans les salons où leurs ouvrages sont discutés.

Diaporama créé par M. Moitel http://hg.moitel.free.fr Sources images : - cliophoto - wikipédia (images libres de droits) - des illustrations extraites de l'un de ces manuels de : Belin / Bordas / Hatier /Magnard / Nathan & le livre scolaire Ouvrir le diaporama suivant 56