1 PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2012. 2 1.Présentation de Serge HAROCHE ● Nom du scientifique :HAROCHE Serge ● Nationalité : Franco-marocaine ● Date de naissance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Effet ZENON quantique Présentation de l’expérience de l’ENS Electrodynamique quantique en cavité micro-onde 1 - But de l’expérience 2 - Présentation du.
Advertisements

Chap1.: Introduction aux semi- conducteurs. 2 Structure atomique de semi- conducteurs Couches d’électrons et orbites.
Le monde des particules. « What I am going to tell you about is what we teach our physics students in the third or fourth year of graduate school... It.
DUALITE ONDE PARTICULE Compétences exigibles: connaitre le principe de l’émission stimulée et les principales propriétés du laser associer un domaine spectrale.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Savoir définir un rayonnement et caractériser une onde électromagnétique ; - Connaître.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique. 9.1 Le rayonnement du corps noir Divers objets placés dans un four émettent tous une lueur de même couleur.
Chapitre 2 : Les métaux sont-ils conducteurs du courant électrique ? Livre p 12 à 27.
Chapitre 7 De l’atome à l’univers. Du plus petit au plus grand.
Rayonnement électromagnétique Dr. Ammar Azioune ENSB 26/10/2014 Chem001.
MasterClasses 2014 L’accélérateur LHC JF MURAZ LPSC, Université Grenoble-Alpes, CNRS/IN2P3 L’accélérateur LHC et ses détecteurs MURAZ Jean-François MasterClasses.
BADJI MOKHTAR – ANNABA UNIVERSITY - Algérie Caractérisation des matériaux - le mode EBIC - mémoire de Licence physique
La matière et les changements chimiques
Une sortie au Physiquarium
Une journée à l'institut Néel
La conservation de l‘énergie
Chapitre 6 : Peut-on faire du feu sur Mars?
Moteur à courant continu
PROGRAMMATION La matière – les objets techniques
Découverte de la radioactivité
2018/4/14.
La masse volumique et la flottabilité
Les accélérateurs, outils indispensables pour sonder l’infiniment petit… Sébastien BOUSSON (CNRS/IN2P3/IPN Orsay)
L’organisation pédagogique de la Formation
L’histoire de l’atome 1.
Chap.5 Structure de l’atome
9.3 Les nombres quantiques et les orbitales atomiques
1) Le phénomène d’induction 2) L’alternateur de bicyclette
Identifier les particules
Identifier les particules
COURS DE structure de la matière (Module Ph 13)
GENERALITES SUR L’ELECTRICITE 1) STRUCTURE DE LA MATIERE: La molécule est la plus petite partie d’un corps pur pouvant exister à l’état libre: Un corps.
Thème 1 : Ondes et Matière.
Thème 2 : Lumière et matière colorée / CHAP1
SUJET : Tipe-logique Introduction Conclusion I- Généralités
Module 1 Les Atomes, les Éléments et les Composés
Température du Soleil.
ELECTRICI TE Dr CHIALI N.. 2 Introduction I.Les charges électriques II.Le courant électrique 1.Le circuit électrique 2.Les effets du courant 3.Sens conventionnel.
IAEA Interaction des rayonnements avec la matière- 2 Particules chargées (Particules Béta) Jour 2 – Leçon 2 1.
Laboratoire Univers et Particules de Montpellier
Le spectre électronique de l ’hydrogène
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Lois et modèles.
Introduction : le XXe siècle, un siècle de progrès
Interactions de la lumière avec la matière
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
PLAN Introduction Accélérateurs linéaires Cyclotrons Bêtatrons Synchrotrons.
Didactique des sciences et technologies I (SNP 113)
Interaction lumière-matière
sont fiers de vous présenter leurs explications sur :
Chapitre 9 Cohésion des solides.
Les éléments et les composés sont des substances
Train A Sustentation Magnétique Thème: optimalité «choix, contraintes, hasard » 1.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Embryons Diaporama de Gi
CENTRALE DE NOGENT-SUR-SEINE
L’atome C’est la plus plus petite particule de matière.
Lycée Galilée 1ère STL BGB1 ( sciences techniques de laboratoire option biochimie génie biologique ). Projet «  une classe , un enseignant, un chercheur »
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
10 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 23/11/2018
Transfert d’énergie entre systèmes macroscopiques
COURANT ÉLECTRIQUE DANS LES MÉTAUX
Sujet : initiation à l’analyse physico- chimique des matériaux par UV-visible et SAA Réalisé par : AIT MERZEG Farès Maitre de stage : Dr KEBIR Mohammed.
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
Correction DS n°4 Sujet A Sujet B
Un interféromètre à nanotube de carbone
Les ondes.
H Guy COLLIN, Généralités sur l’atome Physique atomique Chapitre 1.
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
L’histoire de l’atome.
Transcription de la présentation:

1 PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2012

2 1.Présentation de Serge HAROCHE ● Nom du scientifique :HAROCHE Serge ● Nationalité : Franco-marocaine ● Date de naissance : 11 septembre 1944 à Casablanca ● Année d'Obtention du prix Nobel : 9 Octobre 2012 ● Discipline :physique quantique ● Nom de la Découverte: Ordinateurs dit « quantique ».Recherche sur les photons

3 Photo de Serge HAROCHE Serge Haroche à Stokholm, Prix Nobel de physique en 2012 Source : Flickr: IMG_4704

4 Utilité de la découverte de HAROCHE ● Mécanique quantique : théorie mathématique et physique décrivant la structure et l'évolution dans le temps et l'espace des phénomènes physiques à l'échelle de l'atome et en dessous. Elle a été découverte lorsque les physiciens ont voulu décrire le comportement des atomes et les échanges d'énergie entre la lumière et la matière à cette échelle et dans tous les détails. ● Photons : Particule élementaire qui forment la lumière.Le photon est de masse et de charge nulle. ● Atomes : Constituant fondamental de la matière. Un corps constitué d'atomes de même espèce est appelé corps simple ou élément chimique.

5 Utilité de la découverte de HAROCHE Un photonUn atome

6 Utilité de la découverte de HAROCHE Si la technique de S.HAROCHE et son équipe progresse, elles pourraient permettre la mise au point d’une nouvelle génération d’ordinateurs quantiques, infiniment plus puissants et rapides que ceux d’aujourd’hui.

7 fonctionnement de la découverte de S.HAROCHE fonctionnement de la découverte de S.HAROCHE ● Par définition,la mécanique quantique est la théorie mathématique et physique décrivant la structure et l'évolution dans le temps et l'espace des phénomènes physiques à l'échelle de l'infiniment petit c'est à dire l'atome et le photon. ● Serge Haroche ainsi que ses collègues Jean-Michel Raimond et Michel Brune ont travaillés sur les interactions entre atomes et photons.Le but était d'isoler des particules aussi petites que des atomes et des photons, sans les détruire. ● Serge Haroche sans oublier toute son équipes, ont trouvé le moyens d'observer ces particules sans les détruire. il a réussi en 2008 à observer le passage du quantique à la physique classique sur un petit paquet de photons. Pour cette expérience, ils ont utilisé un dispositif (une cavité tapissée de miroirs) capable de piéger pendant très longtemps des photons, ainsi qu'une méthode d'observation des photons qui ne les perturbe que très peu.

8 fonctionnement de la découverte de HAROCHE Boite à photons de Serge HAROCHE

9 fonctionnement de la découverte de HAROCHE Fig.1. Schéma de l’expérience de S. Haroche et al. Des atomes de rubidium sont préparés dans un état particulier dansl la boîte B. Ces atomes passent dans une cavité micro-onde R1 avant de traverser la cavité principale C. Puis ils traversent la cavité R2 alimentée comme R1 par une source hyperfréquence S. En D, un détecteur à ionisation sélectif permet d’identifier l’état de sortie des atomes. Les deux cavités R1 et R2 interféromètre permettant de mesurer la variation de l’état de spin d’un atome entre l’entrée et la sortie de la cavité. L’ensemble est contenu dans une enceinte refroidie à 0,8 K, qui, outre le maintien de la supraconductivité du niobium, assure un blindage vis à vis des rayonnements thermiques, électromagnétiques et du champ magnétique terrestre. Crédit Nature. Source:Crédit Nature.

10 observer en laboratoire la mécanique de la physique quantique. Le physicien français Serge Haroche, 68 ans, est dans son laboratoire de la mécanique quantique Source :Photo AFP / CNRS / Christophe Lebedinsky

11 2.Présentation de David WINLAND ● Nom du scientifique :David Jeffrey Wineland ● Nationalité :américaine ● Né le 24 février 1944 à Milwaukee dans le Wisconsin(USA) ● Année d'Obtention du prix Nobel:2012 ● Discipline :physique quantique ● Nom de la Découverte: Ordinateurs dit « quantique ».l'utilisation de pièges à ions

12 Photo de David WINELAND Source :Dana Romanoff/Getty Images North America

13 Utilité de la découverte David Wineland conçut un « piège » qui permet de capturer la charge électrique de l’atome. Ces méthodes novatrices ont permis d’illustrer et d’étudier la mécanique quantique. Si la technique de D.WINELAND et son équipe progresse, elles pourraient permettre la mise au point d’une nouvelle génération d’ordinateurs quantiques, infiniment plus puissants et rapides que ceux d’aujourd’hui.

14 fonctionnement de la découverte de WINELAND ● Contrairement à Serge HAOCHE quicontrôle et mesure des photons capturés en envoyant des atomes vers une trappe qui permet de retenir ces derniers,David Wineland a capturé des atomes chargés en électricité, ou ions, en les contrôlant et les mesurant grâce à la lumière, ou les photons ● Pour cette expérience, ils ont utilisé un dispositif - une cavité tapissée de miroirs - capable de piéger pendant très longtemps des photons, et une méthode d'observation de ces particules qui ne les perturbe que très peu. L'Américain David Wineland, âgé de 68 ans comme son colauréat, docteur à l'université de Harvard, a travaillé séparément de Serge Haroche.

15 fonctionnement de la découverte de WINELAND Fig.2. Schéma de l’expérience de Wineland et al. Des ions Be+ sont confinés dans une configuration de champs électriques créés par des électrodes. Des faisceaux lasers sont utilisés pour les ralentir, les contrôler et les mesurer. Source :Crédit The Royal Swedish Academy of Science.

16 Source: Dana Romanoff/Getty Images North America