Jacques-Louis David, Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils, 1789 - huile sur toile 323 cm x 422 cm © [Louvre.edu] - Photo Erich Lessing.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Latin 4ème Reipublicae heroes
Advertisements

LE SACRE DE NAPOLÉON par Jacques-Louis David
La Révolution – Napoléon
Le Serment du Jeu de Paume
L’évolution politique de la France
JACQUES-LOUIS DAVID L’IMPÉRATRICE JOSÉPHINE FRANÇAIS
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
Jacques Louis David Le Serment des Horaces 1785 Paris, Musée du Louvre, 330 cm sur 425.
V. GRAY C. LANDREAU L. PAPION QUESTIONSCONTEMPORAINES? Séance 7 - Analyse d’une double page tirée de Philosophie magazine D AVID – F EUERBACH P HILOSOPHIE.
Et in Arcadia Ego... Artiste Nicolas Poussin Année Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 85 cm × 121 cm Localisation Musée du Louvre Artiste.
Coriolan supplié par sa mère Nicolas Poussin ( ) Coriolan Vers 1653, huile sur toile, 112 x 199 cm Musée municipal Nicolas Poussin, Les Andelys.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Analyse d'une oeuvre picturale
1) L’art au-delà de l’utilité ?. a. La création artistique peut être perçue comme « utile » et semble même remplir certaines fonctions 1 er argument:
26/09/2016 Naissance de Romulus et Rémus Préambule... Regardez cette pub pour du café. Que vous suggère-t-elle ? Sensualité Protection Ancrage romain.
Le sacre de Napoléon 1 er par Jacques-Louis David Une oeuvre au service des ambitions de Napoléon Par P. Arcamone – Collège Georges Brassens – Saint-Mard.
XIXe siècle Romantisme, Réalisme et Naturalisme. Le romantisme Le XIXe siècle est une période d’instabilité politique en France ( 1815 Défaite.
OBSERVER DES AUTOPORTRAITS PEINTS POUR EN SAISIR LES ENJEUX Quatre autoportraits.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) Adapté d’un.
Les idées des Lumières en Russie. L’histoire de la France et la Russie a connu un moment interculturel assez important, celui de la rencontre de «beaux.
Les Arts du XIXème siècle
Practice Test- Study Session
Sid Grossman 1.
Analyse technique (17) Le Rate Of Change (ROC).
Une expérience en sciences
Les thèmes poétiques fréquents
Manipulation des images, manipulation des faits …
La Révolution française
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Analyse d’image.
Lucius Junius Brutus Buste présumé de Lucius Junius Brutus,Musée du Capitole. Source Wikipédia.
Auguste et l'Ara Pacis: un mythe gravé dans la pierre pour traverser tous les temps Autel de la Paix, 9 avant J.-C., Rome.
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Caius Mucius, alias Scaevola
Humanisme et Renaissance
Untitled – Abel Abdessemed
EGON SCHIELE ( ) le corps démythifié
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
36 3 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Par: Sarah, Hannah et Theresa
Expansions, Lumières et révolutions.
LES INSTITUTIONS DE SPARTE
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
Préparation au partiel…
L’ART BAROQUE JB.
Le Réalisme, qu'est-ce que c'est ?. Un même thème : l’homme et la nature 2 mouvements différents Quelles sont les différences au niveau de la composition,
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
REALISATION D’UN PANNEAU ou POSTER
L’art contemporain et les curiosités d’art
LA LITTERATURE au cycle 3
L'impressionisme Civilisation Tiziana Corsini
Problématique annuelle :
Chap.2b : Démocraties fragilisées dans l’Europe de l’entre deux guerre
Lundi , 5 novembre BIEN ÊTRE
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
Pablo Picasso Pablo Picasso
Napoléon Bonaparte Naissance à Ajaccio en 1769
Le rococo: le style de l’aristocratie, (aussi appelé style Louis XV)
Formation Professionnalisation des enseignants
Site diaporamas carminé
L’ART BAROQUE JB.
Pollice verso Jean-Léon Jérôme, 1872 huile sur toile - 97,5 x 146,7 cm
Analyse d’image.
Proposé par Jackdidier
Proposé par Jackdidier
Période Classique XVIIe s Baroque XVIe s –XVIIe s
INTRODUCTION AU PROGRAMME D’HISTOIRE DE PREMIERE STMG
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

Jacques-Louis David, Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils, huile sur toile 323 cm x 422 cm © [Louvre.edu] - Photo Erich Lessing Jacques-Louis David Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils

Jacques-Louis David, chef de fil du néo-classicisme Jacques-Louis DAVID, Le Serment des Horaces, 1784 © R.M.N./G. Blot - C. Jean

Jacques-Louis David, chef de fil du néo-classicisme Jacques-Louis DAVID (Paris, Bruxelles, 1825), Les Sabines, 1799 © Musée du Louvre/A. Dequier - M. Bard

Jacques-Louis David, chef de fil du néo-classicisme Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris,le 2 décembre 1804, 1806 – 1807 © Musée du Louvre/E. Lessing

Qu'est-ce que le néo-classicisme ? ● Un courant de peinture européen ● De la moitié du XVIIIè jusqu'à la moitié du XIXè ● Né sous l'influence de la découverte des ruines de Herculanum et de Pompéi et de l'essor de l'archéologie ● Dans l'héritage de la peinture du XVIIè, les peintres néo-classiques considèrent l'Antiquité comme une période idéale devant servir de modèle de société

Glorifier le passé pour enseigner au présent ● Les vertus et la grandeur de la Grèce du Vè siècle, de la Rome républicaine puis impériale doivent servir à régénérer la société. ● L'art doit selon Diderot, philosophe des Lumières, rendre les vertus « attrayantes » ● Les sujets des tableaux de David sont donc à lire en lien avec les événements politiques qu'il a traversés : la Révolution et l'Empire Napoléonien jusqu'à la Restauration.

La composition ● Des fresques de grandes dimensions pour exalter l'héroisme ● Une composition rigoureuse qui met en valeur l'architecture des espaces et les éléments clefs de la scène ● Peu de profondeur pour mettre en valeur le 1er plan

Le dessin, la couleur, la lumière ● La rigeur du dessin domine : la couleur donne des informations sur les personnages ● La touche est lisse : le peintre ne laisse pas son émotion transparaître dans ses coups de pinceau ● La lumière est claire, froide

Les sujets ● Des thèmes moralisateurs qui mettent en valeur les vertus héroïques : le don de soi, la noblesse du sacrifice, la fermeté d'âme … ● Les sujets ont une gestuelle très éloquente ; leur posture révèle leur état d'âme, autour d'une action très resserrée sans intrigue secondaire ● Les figures sont, comme dans la statuaire grecque, montrées dans un idéal de beauté qu'exalte une nudité qui ne concerne que les hommes et qui rejette toute tentation sensuelle

Jacques-Louis David, Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils, huile sur toile 323 cm x 422 cm © [Louvre.edu] - Photo Erich Lessing Jacques-Louis David Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils

Une fresque, à la composition géométrique

Un arrirère plan peu profond, structuré par des zones d'ombre et de lumière. La composition est très géométrique, soulignée par les éléments architecturaux très réguliers : on est dans un espace réglé, qui exprime la droiture et l'ordre, à l'image des valeurs exaltées par l'épisode historique choisi

Une action resserrée et éloquente Une seule action en un seul espace clos, avec le regard du spectateur qui est dirigé par une lumière froide organisant le sens de la lecture de l'épisode et l'opposition des personnages

Une action resserrée et éloquente l'arrivée des corps des fils portés par des licteurs réaction pathétique des femmes, mère et soeurs apparente impassiblité du père.

Une composition binaire pour séparer deux mondes L'univers masculin de l'action politique L'ouverture vers l'extérieur, la chaise curule du consul, la statue incarnant la loi,les licteurs L'univers féminin de la vie domestique Le monde intérieur, circonscrit par la tenture, le mobilier domestique, la couture

La dolor, le pathétique du deuil affaissement des corps La douleur et l'effroi jusqu'à l'évanouissement Corps en mouvement qui traduisent l'instabilité de l'émotion

La virtus, la fermeté d'âme Un visage impassible, tout en réflexion rentrée : la pensée est comme suspendue, le regard va vers le hors-champ, Il est comme dérangé par les cris des femmes. Mais le corps parle : Main crispée sur un papyrus, preuve de la trahison des fils ou ordre d'exécution ? les orteils aussi sont très crispés Autant de signes que le consul est dans une tension extrême

Dura Lex sed Lex, Une leçon pour les contemporains ● L'épisode de Tite Live ● : les débuts de la République ● Brutus se faisant passer pour « idiot » chasse Tarquin le Superbe mais ses fils trahissent la toute nouvelle République ● À l'époque du tableau ● 1789 la Révolution française ● => un avertissement à ceux qui voudraient maintenir l'Ancien Régime jugé aussi illégitile que la monarchie de Tarquin le Superbe

Conclusion ● Un tableau néo-clasique dans sa forme et son message ● Un univers romain reconstitué dans une composition très rigoureuse, géométrique, qui oppose le monde politique des hommes et le monde domestqiue des femmes pour exalter les valeurs viriles du dirigeant politique idéalisé en la personne de Brutus : un homme qui domine ses émotions et met l'application de la loi au-dessus de tout, y compris des liens filiaux ● Un message politiqueau moment où la France passe de l'Ancien Régime à la République