Kim Phuc/ 9 ans/Trang Bang/ Vietnam/ 1973.
...est déjà perdue par les U.S.A. La Guerre du Viêt Nam... Les américans signeront la paix …
...après avoir combattu,bombardé, tué pour leur « pays de la liberté ».
En juin 1972, l'aviation du Sud-Viêtnam bombarde au napalm Trang Bang, à 65 km de Saïgon.
une fillette de Trang Bang, brûle à cause du napalm largué sur son village. Kim Phuc, La photo restera gravée dans l'Histoire...
En effet, les bombardiers détruisirent une grande partie de Trang Ban car ils croyaient tuer des soldats Viet-Cong et que le village avait été évacué..
Et devant un parterre de journalistes, le village fut pulvérisé! Et ses habitants obligés de fuir. Nombre d‘entre eux furent blessés ou même tués.
Nick Ut, le photographe qui a pris cette image le 8 juin 1972, a été récompensé... du prix Pulitzer de photojournalisme de 1972.
La photo originale de Nick Ut ne met pas Kim Phuc au centre. On recadra alors pour mettre Kim Phuc en valeur.
Le New York Times publia la photo le 12 juin 1972 Elle a eu un impact non négligeable sur l'opinion américaine bien que celle-ci soit déjà opposée à la guerre au Vietnam. War is over!
La jeunesse américaine, inspirée par le mouvement Hippie, est pour la la plupart, hostile à cette guerre injuste. Kim Phuc ne sera qu'une preuve de plus pour le camp anti-guerre.
Kim Phuc survécut grâce à de nombreuses opérations chirurgicales. Elle est devenue ambassadrice de Bonne Volonté de l'U.N.E.S.C.O. Elle vit actuellement au Canada. Elle demeure le symbole du pardon et du pacifisme
Robert N.Timberlake, un vétéran de la guerre du Vietnam, remet en cause certaines parties de l'histoire de cette photo et nie l'implication de l'armée américaine dans le bombardement de Trang Bang.
Diaporama de Silvère Gaudin, seconde 3, sur Kim Phuc Phan Thi.