Enola, Mélissa & Pauline. 6e4
Alexandre le Grand En quinze ans, Alexandre conquiert le plus vaste empire de l'Antiquité. Partit de Macédoine, une région nichée au nord de la Grèce le jeune roi parvient à s'emparer de l'Empire perse, qui s'étend alors de l'Egypte au Pakistan. Son insatiable ambition et son incroyable courage le poussent ensuite à étendre son royaume aux confins du monde connu, jusqu'en Inde, là ou aucun Grec avant lui n'avait mis les pieds 2300 ans après ces événement, le nom d'Alexandre fait toujours rêver. Ecoutez l'extraordinaire épopée du plus grand conquérant de l'Histoire...
A partir du VIIIe siècle avant J.-C., le monde grec est formé de cités-Etats, des villes avec un territoire alentour indépendantes les unes des autres. Ces cités-Etats sont souvent en conflit les unes contre les autres. En revanche, elles savent s'unir quand il le faut, c'est-à-dire au début du Ve siècle avant J.-C., quand elles sont attaquées par les armées du Grand Roi, le souverain de l'Empire perse.
L'immense Empire perse, gouverné par un roi unique, regroupe une multitude de peuples différents, depuis l'Egypte, à l'ouest, jusqu'au Pakistan, à l'est. Le Grand Roi des Perses cherche à conquérir la Grèce elle-même, Ces expéditions militaires, connues sous le nom de guerres médiques, opposèrent les Perses aux Grecs furent vainqueurs, mais au prix de la destruction d'Athènes, l'une des cités les plus puissantes de Grèce. En 356 avant J.C quand naît Alexandre, les guerres médiques encore très présente dans les ésprits. Les Perses sont les pires ennemis des Grecs et venger la destruction d'Athènes reste le rêve de nombreux guerriers.
Alexandre lui-même est élevé dans ce rêve-là, bien qu'il ne soit pas grec, mais macédonien. En effet sont père, Philippe II, est le roi de Macédoine, un petit royaume situé au Nord de la Grèce. Les Grecs considèrent un peu les macédonien comme des arriérés,comme des barbares, pourtant Philippe II, grâce à une armée puissante, parvient à conquérir deux grandes régions,autour de la Macédoine. Le roi macédonien réussit ensuite à imposer à toutes les cités grecques son autorité.
Une mort bien mystérieuse Revenu à Babylone, ou des festivités sont données, Alexandre songe déjà à de nouvelles conquêtes, en Arabie. Mais il est soudainement pris de fortes fièvres: en dix jours, la maladie l'emporte. Alexandre meurt le 13 juin 323, à l'âge de 33 ans, souverain du plus grand empire de l'histoire antique. Roi de Macédoine, Pharaon d' Egypte, Grand Roi de l'empire perse, il reste dans les mémoires comme Alexandre le Grand. Pendant toute une année, on prépare le char, entièrement recouvert d'or, sur lequel le corps d'Alexandre doit rejoindre la Macédoine, pour y être enterré.
Trente-trois ans. C'est la durée de la vie d'Alexandre, fils de Philippe II de Macédoine et d'Olympias d'Epire. Pendant ce bref laps de temps, Alexandre achève de soumettre la Grèce, conquiert l'immense Empire Perse et se prépare à l'agrandir du côté de la péninsule arabique. A sa mort, l'unité de la conquête est brisée et biens des territoires échappent à ses successeurs. Mais l'éphémère n'est pas le dernier mot du destin: l'histoire d'Alexandre, au contraire, ne fait que commencer.