Enola, Mélissa & Pauline. 6e4. Alexandre le Grand En quinze ans, Alexandre conquiert le plus vaste empire de l'Antiquité. Partit de Macédoine, une région.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ALEXANDRE LE GRAND.
Advertisements

Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS.
Histoire – Chapitre 4. Biographie d’Alexandre à compléter (exercice n°2 p 79) -A-Alexandre est le fils de Philippe, roi de Macédoine (nord de la Grèce)
I NTRODUCTION À L ’ HISTOIRE DE LA G RÈCE DANS L ’A NTIQUITÉ Université de Fribourg MER Olivier Curty – Cours 0 : Introduction.
Ouzbékistan L’Ouzbékistan est un des plus riches témoignages du passé de l’Asie Centrale, et notamment de l’époque de Tamerlan. Les Occidentaux sont.
HOMERE (-800 à -740) Qui était Homère ?
 Terrorisme dans le monde: une progression dramatique et «inédite»  Une étude de l'Institute for Economics and Peace montre une augmentation.
Cléopâtre et César. Les dates de Cléopâtre et Jules César Jules César est né le 12 ou 13 juillet 100 ou 102 avant JC et est mort en 44 avant JC Cléopâtre.
Les plus beaux lieux sacrés du monde Sanctuaires naturels, sites mystérieux ou temples vénérés : visite de ces sites chargés de sens et d'histoire.
HISTOIRE (« enquête » en grec) L'histoire est la science qui fait revivre le passé à partir des traces que les hommes laissent.
Les Cosaques Zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au Sultan Mahmoud IV de Turquie Ilya Repine,
Alexandre Le Grand. En quinze ans, Alexandre conquiert le plus vaste empire de l'Antiquité. Parti de Macédoine, une région nichée au nord de la Grèce,
HISTOIRE SÉQUENCE 1 : Séance 1 : Bilan de la Révolution et de l’Empire.
Le système féodal en France
La guerre de l’Indépendance américaine
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Le système féodal en France
Marcus Atilius Régulus.
Voyages et découvertes, 16ème-18ème siècle
LES CAPETIENS
Jules César 12 juillet 100 av. J.-C mars 44 av. J.-C
La plaine de Marathon aujourd’hui…
LA GUERRE DE CENT ANS
L’ÉPOPÉE D’ALEXANDRE LE GRAND AU CŒUR DES CIVILISATIONS ANTIQUES
Leçon 2 - Une démocratie vivante
L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS L’ANTIQUITE
La France après l‘armistice de 1940
La chute de l’Empire romain
L'électricité.
L’Egypte Gary Cliquer pour avancer.
les premières confrontations entre l’Orient et l’Occident
Sciences humaines – 8e année
Une cité perdue de l’Égypte antique
Ohrid Diaporama de Gi.
Alexandre le Grand La gloire de la Grèce.
Evolution de la guerre à travers le temps 1
Un principe fondamental de la République
La Chine des Hans: la construction d’un empire
Une cité perdue de l’Égypte antique
Evolution de la guerre à travers le temps 1
L A FAMILLE ROYALE BRITANNIQUE
Comment s'aimait-on autrefois ?
Le château du Haut-Koenigsbourg
Ville de Santa Fé, New Mexico, USA
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Au Chili pour le désert fleuri !!
Blagues sur le mariage.
Une perle de l’océan indien
Le Siam a été longtemps composé d'une multitude de royaumes qui se sont unifiés pour se défendre contre l'Occident conquérant...
Le périple d’Alexandre le Grand
Au chili, le désert de fleurs
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
31 janvier 2014.
La Chine des Hans: la construction d’un empire
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
2.3. LA GUERRE DE LA CONQUÊTE
L’hindouisme et la vallée de l’Indus
La mort d’Alexandre le Grand
Louis XV Roi de France de 1715 à 1774.
Evaluation d’Histoire
Ville de Santa Fe, Nouveau Mexique. USA
Une cité perdue de l’Égypte antique
Régime politique : Oligarchie = gouvernée par un petit groupe de riches propriétaires 2 rois : Un qui s’occupe de la religion; l’autre de l’armée.
Une cité perdue de l’Égypte antique
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
 : Les Grands Emirs Bouyides chiites, maîtres du Califat de Bagdad
Une cité perdue de l’Égypte antique
En touchant le ciel sans bras
Sacre de Charlemagne Mosaïque de Justinien Pourquoi ces deux empereurs, si éloignés dans le temps, ont-ils des œuvres d’art pour les représenter ? Quels.
Transcription de la présentation:

Enola, Mélissa & Pauline. 6e4

Alexandre le Grand En quinze ans, Alexandre conquiert le plus vaste empire de l'Antiquité. Partit de Macédoine, une région nichée au nord de la Grèce le jeune roi parvient à s'emparer de l'Empire perse, qui s'étend alors de l'Egypte au Pakistan. Son insatiable ambition et son incroyable courage le poussent ensuite à étendre son royaume aux confins du monde connu, jusqu'en Inde, là ou aucun Grec avant lui n'avait mis les pieds 2300 ans après ces événement, le nom d'Alexandre fait toujours rêver. Ecoutez l'extraordinaire épopée du plus grand conquérant de l'Histoire...

A partir du VIIIe siècle avant J.-C., le monde grec est formé de cités-Etats, des villes avec un territoire alentour indépendantes les unes des autres. Ces cités-Etats sont souvent en conflit les unes contre les autres. En revanche, elles savent s'unir quand il le faut, c'est-à-dire au début du Ve siècle avant J.-C., quand elles sont attaquées par les armées du Grand Roi, le souverain de l'Empire perse.

L'immense Empire perse, gouverné par un roi unique, regroupe une multitude de peuples différents, depuis l'Egypte, à l'ouest, jusqu'au Pakistan, à l'est. Le Grand Roi des Perses cherche à conquérir la Grèce elle-même, Ces expéditions militaires, connues sous le nom de guerres médiques, opposèrent les Perses aux Grecs furent vainqueurs, mais au prix de la destruction d'Athènes, l'une des cités les plus puissantes de Grèce. En 356 avant J.C quand naît Alexandre, les guerres médiques encore très présente dans les ésprits. Les Perses sont les pires ennemis des Grecs et venger la destruction d'Athènes reste le rêve de nombreux guerriers.

Alexandre lui-même est élevé dans ce rêve-là, bien qu'il ne soit pas grec, mais macédonien. En effet sont père, Philippe II, est le roi de Macédoine, un petit royaume situé au Nord de la Grèce. Les Grecs considèrent un peu les macédonien comme des arriérés,comme des barbares, pourtant Philippe II, grâce à une armée puissante, parvient à conquérir deux grandes régions,autour de la Macédoine. Le roi macédonien réussit ensuite à imposer à toutes les cités grecques son autorité.

Une mort bien mystérieuse Revenu à Babylone, ou des festivités sont données, Alexandre songe déjà à de nouvelles conquêtes, en Arabie. Mais il est soudainement pris de fortes fièvres: en dix jours, la maladie l'emporte. Alexandre meurt le 13 juin 323, à l'âge de 33 ans, souverain du plus grand empire de l'histoire antique. Roi de Macédoine, Pharaon d' Egypte, Grand Roi de l'empire perse, il reste dans les mémoires comme Alexandre le Grand. Pendant toute une année, on prépare le char, entièrement recouvert d'or, sur lequel le corps d'Alexandre doit rejoindre la Macédoine, pour y être enterré.

Trente-trois ans. C'est la durée de la vie d'Alexandre, fils de Philippe II de Macédoine et d'Olympias d'Epire. Pendant ce bref laps de temps, Alexandre achève de soumettre la Grèce, conquiert l'immense Empire Perse et se prépare à l'agrandir du côté de la péninsule arabique. A sa mort, l'unité de la conquête est brisée et biens des territoires échappent à ses successeurs. Mais l'éphémère n'est pas le dernier mot du destin: l'histoire d'Alexandre, au contraire, ne fait que commencer.