Avec « la réforme territoriale » La démocratie locale est en danger ! « Démanteler l’ordre cannibale du monde, passer du capitalisme à la civilisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec « la réforme territoriale » La République en danger ! La R é publique est mise à mal avec la fin du principe de solidarit é La D é mocratie locale.
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
Sciences sociales et politiques Economie approfondie.
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
« Nous voulons une Economie Sociale et Solidaire bretonne rassemblée, structurée et innovante qui contribue au développement durable et solidaire des territoires.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Master 2 Administration des Collectivités Territoriales.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Assemblée consultative régionale
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Repères Centres sociaux & développement durable
II. LA FRANCE, UN TERRITOIRE EUROPÉEN INCONTOURNABLE
L'économie solidaire et le développement local
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Thème 3 : La France et l’Union européenne
Avec « la réforme territoriale » La démocratie locale est en danger !
Les ONG de coopération au développement
Les Politiques Sociales en France
de la politique de la ville :
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
La Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
DAFPIC - GIP Bilan 2012 Orientations
Démarche en Développement social
Rencontre mensuelle DGS des communes
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
Colloque international
TABLE RONDE L’EAU une ressource à PARTAGER
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
La coopération civilo-militaire
Les territoires de la prévention spécialisée
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
La FFG et l'avenir des territoires
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Réseau québécois de développement social
C’est quoi l’Economie Sociale et Solidaire ?
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Présentation de la démarche
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
La Cité des métiers du Gard
Le parcours civique à l’école primaire
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
Le parcours citoyen.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
La recherche et le développement des connaissances
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Développement des mutuelles
COHÉSION SOCIALE ET SERVICES PUBLICS
Les partenariats stratégiques de la Région Centre-Val de Loire
 LOI n° du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées « Avant-gardiste pour son époque, la loi du 30 juin 1975 se proposait.
Les droits et responsabilités
Transcription de la présentation:

Avec « la réforme territoriale » La démocratie locale est en danger ! « Démanteler l’ordre cannibale du monde, passer du capitalisme à la civilisation » Jean Ziegler Ou bien, moraliser le capitalisme, le laisser broyer les exigences sociales, environnementales et citoyennes … Quel commun entre ce choix et la « réforme territoriale » ?

Les raisons fondamentales Casser maintenant le socle populaire et démocratique de nos institutions Dans la foulée de la crise mondiale, le capitalisme veut faire passer en force une autre société, mettant à mal deux siècles de construction républicaine, de contrat social, de laïcité et anéantissant la démocratie locale. Il s’agit de casser tous les lieux de résistance à la libre concurrence, casser tous les acquis sociaux et de solidarités territoriales, comme les services publics !

Les raisons fondamentales « la réforme territoriale » : une machine de guerre contre les droits humains ! qui sont de plus en plus bannis des politiques publiques et économiques Elus et citoyens, prenons la mesure du danger, de la gravité du bouleversement démocratique, social et républicain qui est en marche ! Les citoyens seront les principales victimes !

Les axes de la machine de guerre : Les fondamentaux piétinés : · L’intérêt général Le principe d’égalité · La souveraineté nationale et populaire · La laïcité · La démocratie

Les axes de la machine de guerre : Les populations et les territoires gérés comme des stocks et des marchandises : La loi du marché et de la concurrence L’ Europe libérale et le traité de Lisbonne A l’identique du monde impitoyable des entreprises

Les axes de la machine de guerre : La démocratie mise en lambeaux le retour de l’Etat « stratège » et autoritaire La décentralisation bafouée Une reconquête politicienne des régions, départements et villes

Les objectifs de l ’ offensive : MUSELER LES COLLECTIVITES LOCALES Attenter à la dignité des hommes et des territoires Jeter par dessus bord le principe d’égalité Amputer la libre administration des collectivités Ils disent que c’est pour démocratiser !

Les objectifs de l ’ offensive : ETOUFFER LES COLLECTIVITES Réduire toujours plus les dépenses publiques et favoriser de nouvelles privatisations Rendre irréversible le désengagement de l’Etat et des entreprises Ils disent que c ’ est pour rationaliser !

Les objectifs de l’offensive : ADAPTER L ’ ARCHITECTURE DES COLLECTIVITES AUX MARCHES FINANCIERS Aménager le pays en une économie « d’archipels » et des territoires laissés à l’abandon Les élus et les collectivités, responsables et coupables des déficits, de la dette, des archaïsmes … Ils disent que c’est pour simplifier !

La réforme au crible : Les moyens et les pouvoirs : Suppression de la taxe professionnelle Suppression de la compétence générale Spécialisation des compétences Rôle de l’Etat

La réforme au crible : Le sort des collectivités Les collectivités supplétives de l’Etat : les régions et départements Les collectivités étranglées : les villes et villages Les collectivités de la libre concurrence : les métropoles, les intercommunalités, les communes nouvelles

La réforme au crible : Le coup d’Etat contre la démocratie locale : Diminution du nombre d’élus Le mode de scrutin uninominal à un tour Les conseillers territoriaux L’éloignement des lieux de décision

COMBATTRE CES REFORMES Ce qui est en jeu : Le maillage historique du territoire Le rôle irremplaçable des collectivités L’enracinement des services publics Briser ou épanouir les collectivités : l’heure du choix !

PAS DE STATU QUO Plus de démocratie, de décentralisation Du local au mondial, du mondial au local, mettre en œuvre une nouvelle approche territoriale, institutionnelle et citoyenne de la gestion des collectivités. Il en va de l’avenir des territoires et des citoyens

CONSTRUIRE D ’ AUTRES REPONSES Plus d’humain, de solidarité, de paix Mettre au cœur des politiques locales : la mutualisation, le partenariat, la coopération, La démocratie participative

Des propositions : · Satisfaire les droits humains : l’action des collectivités · Un plan de reconquête, de développement, d’amélioration et de financement, de création des services publics · Priorité à la citoyenneté et au vivre ensemble

Des propositions : · Sortir de l’asphyxie financière : des moyens financiers solidaires et une fiscalité modernisée · Promouvoir un nouveau mode de développement · Une écologie populaire

Des propositions : · Un aménagement du territoire fondé sur la solidarité · Construire l’urbain dans une logique de développement durable · La criante modernité de la ruralité · Des coopérations utiles et approfondies entre collectivités

Et maintenant ? Une affaire populaire citoyenne politique

Et maintenant ? Mobiliser en urgence la société tout entière pour une lutte historique