A– 1799-1804 : le Consulat III 1799- (1804) -1815 : du Consulat à l'Empire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ANTİQUİTE De – (invention de l’écriture en Mésopotamie)
Advertisements

H7 Napoléon Bonaparte Bonaparte, premier consul
La Révolution – Napoléon
JACQUES-LOUIS DAVID L’IMPÉRATRICE JOSÉPHINE FRANÇAIS
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 4.
Alexis, Franck, Mathieu3A Le Classicisme Collège Lucie Aubrac - Bueil Décembre 2011.
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Et in Arcadia Ego... Artiste Nicolas Poussin Année Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 85 cm × 121 cm Localisation Musée du Louvre Artiste.
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
Monuments historiques français. L' Arc de Triomphe (Paris) ● Il a été construit par Napoléon 1er, le 26 février 1806 et inauguré le 29 juillet L'Arc.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Analyse d'une oeuvre picturale
Le sacre de Napoléon 1 er par Jacques-Louis David Une oeuvre au service des ambitions de Napoléon Par P. Arcamone – Collège Georges Brassens – Saint-Mard.
II (1804) : du Consulat à l'Empire A– : le Consulat.
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
ELEMENTS DE REPERAGE POUR COMPRENDRE LA REVOLUTION FRANCAISE. Mickaël Gendry, collège Le Volozen, Côtes d'Armor.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
''Une charogne'' Charles BAUDELAIRE FORESTIE Alix DENAËS Nathan
Français AP/5 Langue et Culture
Les Grandes œuvres de la Renaissance
La liberté pour vivre ensemble
Post Révolution 1789  L'individualisme et le libéralisme de la bourgeoisie trouvent leur expression dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
La Révolution française
L'époque napoléonienne
LA FRANCE NAPOLEONIENNE
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
La vie de Napoléon Bonaparte.
Analyse d’image.
Auguste et l'Ara Pacis: un mythe gravé dans la pierre pour traverser tous les temps Autel de la Paix, 9 avant J.-C., Rome.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Hermès portant Dionysos enfant, une œuvre de Praxitèle
L’Histoire Politique de la France
Vue des Allemands par les Français
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
LA REVOLUTION FRANCAISE.
Le Tableau de Jeopardy 100 $ 200 $ 300 $ 400 $ 500 $ Histoire
Thème 3- Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
36 3 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
Le sacre de Napoléon 1er par Jacques-Louis David
Le Comte de Monte Cristo
Expansions, Lumières et révolutions.
histoire et geographie cm
À la manière des grands peintres
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
Le Réalisme, qu'est-ce que c'est ?. Un même thème : l’homme et la nature 2 mouvements différents Quelles sont les différences au niveau de la composition,
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
                    © Proreve 2012
François 1er Léonard de Vinci.
L’arc de triomphe La tour Eiffel Le Louvre Notre Dame Sacré cœur Opéra Garnier Musée d’Orsay Champs- Elysées Les Invalides Place de la Concorde Panthéon.
L’art contemporain et les curiosités d’art
Prosper Merimée: Une vie
De la Révolution à la IIIème République
L'impressionisme Civilisation Tiziana Corsini
Le droit canadien
Problématique annuelle :
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
Les Blogs.
Napoléon Bonaparte Naissance à Ajaccio en 1769
Formation Professionnalisation des enseignants
Une visite virtuelle à travers les rues de :
Analyse d’image.
Période Classique XVIIe s Baroque XVIe s –XVIIe s
INTRODUCTION AU PROGRAMME D’HISTOIRE DE PREMIERE STMG
Nouvelle visite du musée du Louvre pour découvrir l’art de la Renaissance italienne. Le palais du Louvre est en partie un palais royal qui date du 16eme.
Transcription de la présentation:

A– : le Consulat III (1804) : du Consulat à l'Empire

H.D.A. : Jacques- Louis DAVID ● NÉOCLASSICISME & ● propagande* napoléonienne :

Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard P ar J-L. David, peint d'Octobre 1800 à janvier 1801, huile sur toile, 259 x 221 cm, château de Malmaison H.D.A. : NÉOCLASSICISME & propagande* napoléonienne SCÈNE : LA SECONDE SCÈNE : LA SECONDE CAMPAGNE D'ITALIE ( ) : Le 13 mai 1800, Napoléon franchit les Alpes vers l'Italie avec son armée de réserve. → Il s'agit de surprendre les Autrichiens qui viennent de reprendre Milan. Deux autres généraux français franchissent empruntent deux autres cols. Décrire puis interpréter (hypothèses) Pourquoi émettre des hypothèses ?

H.D.A. : la propagande* napoléonienne → « Nous luttons contre la glace, la neige, les tourmentes, et les avalanches. Le Saint-Bernard étonné de voir tant de monde le franchir de voir tant de monde le franchir si brusquement, nous oppose quelques obstacles. » Napoléon Bonaparte, 18 mai 1800* Napoléon Bonaparte, 18 mai 1800* * *1. L. Garros et J. Tulard (2002), Itinéraire de Napoléon au jour le jour, p. 156 Décrire puis interpréter (hypothèses) Pourquoi émettre des hypothèses ? Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard P ar J-L. David, peint d'Octobre 1800 à janvier 1801, huile sur toile, 259 x 221 cm, château de Malmaison

H.D.A. : la propagande* napoléonienne RÉALISATION → réaliser à partir : - d'un buste de Napoléon, - d'un uniforme - d'un modèle (son fils), - 2 chevaux de Napoléon. Décrire puis interpréter (hypothèses) Pourquoi émettre des hypothèses ? Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard P ar J-L. David, peint d'Octobre 1800 à janvier 1801, huile sur toile, 259 x 221 cm, château de Malmaison

H.D.A. : la propagande* napoléonienne RÉALISATION / TECHNIQUE → réaliser à partir de la toile blanche et non à partie d'une sous couche dite « imprimeur » (fond peint en gris ou en Rouge) → 2 à 3 couches de peintures : - 1ère : joue sur les contrastes - 2ème : corrige les défauts (peinture- pâte plus fluide) 3ème : finition : lissage des surfaces. (tâche souvent confié à ses élèves) Décrire puis interpréter (hypothèses) Pourquoi émettre des hypothèses ? Portrait inachevé de Bonaparte, J.L.David 1798; Musée du Louvre

→ J-L David reproduisit 5 fois ce portrait entre 1800 et pour le roi d'Espagne - 3 commandés par le 1er Consul - 1 qu'il conserva pour lui même. 2e version (février à mai 1801). Ch âteau de Charlottenburg, Berlin, à l’origine au palais de Saint-Cloud 3e version (1802). Mu sée du Château de Versailles, (à l’origine à la bibliothèque de l' Hôtel des Invalides) 4e version (1803). Musée du Belvédère, Vienne, à l’origine palais de la République cisalpine de Milan 5e version (1803). M usée du Château de Versailles, Versailles, ancienne collection du Prince Napoléon à l’origine propriété du peintre David

→ J-L David reproduisit 5 fois ce portrait entre 1800 et pour le roi d'Espagne - 3 commandés par le 1er Consul - 1 qu'il conserva pour lui même. 2e version (février à mai 1801). Ch âteau de Charlottenburg, Berlin, à l’origine au palais de Saint-Cloud 3e version (1802). Mu sée du Château de Versailles, (à l’origine à la bibliothèque de l' Hôtel des Invalides) 4e version (1803). Musée du Belvédère, Vienne, à l’origine palais de la République cisalpine de Milan 5e version (1803). M usée du Château de Versailles, Versailles, ancienne collection du Prince Napoléon à l’origine propriété du peintre David

2e version (février à mai 1801). Château de Charlottenburg, Berlin, à l’origine au palais de Saint-Cloud H.D.A. : la propagande* napoléonienne Dans une lettre à Talleyrand*, David donne des indications sur le travail de ses élèves concernant les copies et répétitions de ses tableaux: « (...) ces sortes de répétitions se faisant ordinairement exécuter par des élèves avancés, le Maître ne fait que les diriger, sauf quelques têtes principales qu'il se réserve pour sa gloire,... » Le 25 mai 1801, : le jour où J-L. David achève la 2ème version, Le 25 mai 1801, : le jour où J-L. David achève la 2ème version, il reçoit la visite de Napoléon dans son atelier du Louvre : il reçoit la visite de Napoléon dans son atelier du Louvre : *cité par S. Laveissière (2004), Le sacre de Napoléon peint par David p. 118

2e version (février à mai 1801). Château de Charlottenburg, Berlin, à l’origine au palais de Saint-Cloud H.D.A. : la propagande* napoléonienne A. Th.* auteur de la première biographie complète du peintre, cite une anecdote relative à la visite de Napoléon dans l’atelier de David : « Vers la fin de l'an IX, quand il fut terminé, David le présenta au Premier Consul. Il fixa long-temps le portrait sans rien dire, et, se tournant vers le peintre, il le combla d'applaudissements et d'éloges. Ensuite, jetant les yeux sur des soldats gravissant aussi la montagne, confondus avec les nuages, et d'une petite proportion, parce qu'ils sont supposés à une distance éloignée, il dit en riant : : « Mais citoyen David que font là ces petits bonshommes, grands comme le fer de mon cheval ? Il va d'un coup de pied les écraser tous. » L'observation n'était pas sans quelque fondement. » * Thomé ou Thibaudeau ( ? ) Étienne-Jean Delécluze, Louis David, son école et son temps : Souvenirs par E.J.Delécluze [lire en ligne].lire en ligne Le 25 mai 1801, : le jour où J-L. David achève la 2ème version, Le 25 mai 1801, : le jour où J-L. David achève la 2ème version, il reçoit la visite de Napoléon dans son atelier du Louvre : il reçoit la visite de Napoléon dans son atelier du Louvre :

4e version (1803). Musée du Belvédère, Vienne, à l’origine palais de la République cisalpine de Milan 5e version (1803). Musée du Château de Versailles, Versailles, ancienne collection du Prince Napoléon à l’origine propriété du peintre David

H.D.A. : la propagande* napoléonienne « (...) ces sortes de répétitions se faisant ordinairement exécuter par des élèves avancés, le Maître ne fait que les diriger, sauf quelques têtes principales qu'il se réserve pour sa gloire,... » cité par S. Laveissière (2004), Le sacre de Napoléon peint par David p. 118 → pour les « copies » : se fait aider par 2 élèves et n'intervient que sur la tête et les drapés. se fait aider par 2 élèves et n'intervient que sur la tête et les drapés. 2e version (février à mai 1801). Château de Charlottenburg, Berlin, à l’origine au palais de Saint-Cloud 3e version (1802). Musée du Château de Versailles, à l’origine à la bibliothèque de l' Hôtel des Invalides → la 3ème version aurait été entièrement peinte par un de ses élève

H.D.A. : J-L DAVID : un peintre « néoclassique » Jacques Louis David Les sabines (détail) (musée du Louvre), détail du cheval cabré et de l'écuyer détail du cheval cabré et de l'écuyer Pourquoi « néoclassique » ? 1ère version ( Janvier 1801). Château de Charlottenburg, Berlin, à l’origine au palais de Saint-Cloud huile sur toile, 259 x 221 cm, château de Malmaison Analyse : Différences ? Ressemblances ? → En 1801, la 2ème version originale fut installée à côté des Sabines au Louvre:

H.D.A. : J-L DAVID : un peintre « néoclassique » Pourquoi « néoclassique » ? Différences ? Ressemblances ? 1ère version ( Janvier 1801). Château de Charlottenburg, Berlin, à l’origine au palais de Saint-Cloud huile sur toile, 259 x 221 cm, château de Malmaison Le jeune Alexandre dressant Bucéphale. Monnaie en bronze macédonienne d'époque romaine Sous Alexandre Sévère (photo Classical Numismatic Group)

H.D.A. : J-L DAVID : un peintre « néoclassique » Louis XIV devant Maastricht, Pierre Mignard 1673 Falconet Statue équestre de Pierre Ier à Saint Petersbourg « Chevaux de Marly » : 2 groupes sculptés représentant des chevaux cabrés Commandés par Louis XV à Guillaume de Coustou, 1745, musée du Louvre

H.D.A. : J-L DAVID : un peintre « néoclassique » groupe équestre de Castor et Pollux de la place du Quirinal, à Rome

H.D.A. : LE NÉOCLASSICISME → PÉRIODE : LE NÉOCLASSICISME

H.D.A. : LE NÉOCLASSICISME → IDÉE DE BASE : ● L'artiste doit imiter les grecs et les romains qui ont atteint la perfection ● => nouveau culte de la beauté idéale & classique ● (après la Renaissance) → DOMAINES ARTISTIQUES : ARCHITECTURE / PEINTURE / SCULPTURE / LITTÉRATURE / ARTS DÉCORATIFS / ARGENTERIE / JOAILLERIE → CONTINUITÉ & RUPTURES : ● Naissance : ● → mi XVIIIe s. : correspond à l'engouement pour les fouilles archéologiques des sites d'Herculanum (1738) et de ● Pompéi (1748) ● → des théoriciens de l'art* proclament alors la supériorité des arts ● grec et romain dont ils font le modèle qu'il faut suivre. ● *Johann Joachim & Winkelmann

H.D.A. : LE NÉOCLASSICISME → ORIGINALITÉ : ● L'exemple antique aussi une influence sur les comportements sociaux (normes* & modes) → CARACTÉRISTIQUES / PEINTURE : ● La lumière : associée à la beauté ● L'idée d'équilibre (des masses, de la composition ) ● La netteté du dessin ● Le détail ● N.B. Ne laisse que peu de place à l'artiste en tant qu'individu puisqu'il s'agit « d 'imiter »

H.D.A. : J-L DAVID : l'importance du geste David, Le serment du jeu de Paume, (1791) 0,650 x 0,887, musée Carnavalet, Paris → dans ses esquisses, David aurait envisagé d'y ajouter un bâton de commandement Selon Thomas-W. Gaehtgens (2006) L'image du roi de France p.272 Interprétez ce geste 1ère version ( Janvier 1801).

H.D.A. : J-L DAVID : l'inscription David, Le serment du jeu de Paume, (1791) 0,650 x 0,887, musée Carnavalet, Paris → de telles inscriptions apparaissent dans 8 tableaux de J-L. David. 1ère version ( Janvier 1801). Pourquoi? Hypothèses ? Sur les rocs sont gravés les noms de Hannibal et Charlemagne liés à Bonaparte ; Imp. qui signifie Imperator, c’est-à-dire Empereur.

→ Bonaparte aurait lui même demander à être peint « calme sur un cheval fougueux ». 1ère version ( Janvier 1801). Napoléon dans son cabinet de travail par Jacques-Louis David, 1812, National Gallery of Art, Washington DC H.D.A. : Napoléon, acteur de la propagande* napoléonienne → David fut l'un des 2 seuls peintre à avoir été autorisé à faire poser Napoléon. Après cette première expérience de 3 heures, David lui demande un second rendez-vous : « Poser ? à quoi bon ? croyez-vous que les grands hommes de l'Antiquité dont nous avons les images aient posé ? — Mais citoyen premier consul je vous peins pour votre siècle, pour des hommes qui vous ont vu, qui vous connaissent, ils voudront vous trouver ressemblant. — Ressemblant ? Ce n'est pas l'exactitude des traits, un petit pois sur le nez qui font la ressemblance. C'est le caractère de la physionomie ce qui l'anime qu'il faut peindre. […] Personne ne s'informe si les portraits des grands hommes sont ressemblants, il suffit que leur génie y vive. » Selon Étienne-Jean Delécluze, Louis David, son école et son temps : Souvenirs par E.J.Delécluze [détail des éditions]

H.D.A. : Napoléon, acteur de la propagande* napoléonienne LE PAIEMENT DES PORTRAITS → le 1er – commande du roi d'Espagne- : livres tournois → 3 autres versions commandées par le Premier Consul : > David demande francs pour chaque tableau > le trésorier général du gouvernement baisse et fixe à francs le montant des peintures* Source : N. Sainte Fare Garnot dir., (2005) Jacques Louis David, musée Jacquemart-André (notice de Laurence Chatel de Brancion), p.150 1ère version ( Janvier 1801).

H.D.A. : Napoléon, acteur de la propagande* napoléonienne LE TABLEAU VU PAR DES CONTEMPORAINS : 1ère version ( Janvier 1801). → le critique Chaussard, à propos de la place du tableau (à côté de Sabines) : « C'est une spéculation déshonorante que de revendre au public une simple inspection de portraits. Le génie et l'intérêt ne doivent pas cohabiter ensemble » C. Saunier (1903) David p. 91 → le critique Chaussard, à propos de la place du tableau (à côté de Sabines) : « C'est une spéculation déshonorante que de revendre au public une simple inspection de portraits. Le génie et l'intérêt ne doivent pas cohabiter ensemble » C. Saunier (1903) David p. 91 L'Intervention des Sabines (1799) de J-L DAVID Huile sur toile385 cm × 522 cm ; Musée du Louvre Musée du Louvre

H.D.A. : Napoléon, acteur de la propagande* napoléonienne L'Intervention des Sabines (1799) de J-L DAVID Huile sur toile ; 385 cm × 522 cm ; Musée du Louvre

H.D.A. : Napoléon, acteur de la propagande* napoléonienne LE TABLEAU VU PAR DES CONTEMPORAINS : 1ère version ( Janvier 1801). → Charles Baudelaire ( Curiosités esthétiques) A propos du 5ème exemplaire comparé au tableau d'Antoine Jean Gros Napoléon à la bataille d'Eylau : « Le Bonaparte au mont Saint-Bernard est peut-être, — avec celui de Gros, dans la Bataille d'Eylau, — le seul Bonaparte poétique et grandiose que possède la France. » → Charles Baudelaire ( Curiosités esthétiques) A propos du 5ème exemplaire comparé au tableau d'Antoine Jean Gros Napoléon à la bataille d'Eylau : « Le Bonaparte au mont Saint-Bernard est peut-être, — avec celui de Gros, dans la Bataille d'Eylau, — le seul Bonaparte poétique et grandiose que possède la France. »

sans les voter sans les discuter : adopte ou rejette les lois (constitutionnalité )

« J’entends que mon gouvernement réunisse tous les Français. C’est une grande route où tous peuvent aboutir. La fin de la Révolution ne peut que résulter du concours de tous, et les divers partis ne peuvent être contenus et devenir inoffensifs les uns aux autres que par une clé de voûte assez forte pour ne céder à aucun effort. Je l’ai dit il y a bien des années, avant 1793, la Révolution ne finira que par le retour des émigrés, des prêtres, tous assujettis, contenus par un bras de fer, né dans la Révolution, nourri des opinions du siècle, et fort par l’assentiment national qu’il aura su deviner… » Extrait d’une Lettre de Napoléon Bonaparte à son frère Joseph ; « J’entends que mon gouvernement réunisse tous les Français. C’est une grande route où tous peuvent aboutir. La fin de la Révolution ne peut que résulter du concours de tous, et les divers partis ne peuvent être contenus et devenir inoffensifs les uns aux autres que par une clé de voûte assez forte pour ne céder à aucun effort. Je l’ai dit il y a bien des années, avant 1793, la Révolution ne finira que par le retour des émigrés, des prêtres, tous assujettis, contenus par un bras de fer, né dans la Révolution, nourri des opinions du siècle, et fort par l’assentiment national qu’il aura su deviner… » Extrait d’une Lettre de Napoléon Bonaparte à son frère Joseph ; ) Quel projet Bonaparte a-t-il pour la Révolution ? 2) Quelle est sa place dans ce projet ? 3) Décrivez les caractéristiques du Consulat qui en font un régime ressemblant à une démocratie ? 4) Néanmoins ce régime est-il véritablement une démocratie ?

Napoléon se fait nommer Premier Consul puis Consul à vie : il cumule les pouvoirs exécutif et législatif. Il nomme le Parlement.

Le peuple n'est consulté que par plébiscite, il ne peut répondre que par oui ou non à une question qui lui est posée. L'esclavage est rétabli.

La France se modernise avec la création : - du code civil : recueil de loi qui permet l'unification juridique de la France. - des préfets : représentent l'État dans les départements. - des lycées : destinés à fournir une éducation semblable aux enfants de la bourgeoisie. -du franc germinal : une monnaie stable

A– : le Consulat III (1804) : du Consulat à l'Empire B : l'Empire : une dictature monarchique

Il : - crée une noblesse d'Empire et s'entoure d'une cour fastueuse -met en scène son pouvoir (le peintre David) -supprime la liberté d'expression (censure de la presse) -traque les opposants, surveille les ouvriers ( le livret ouvrier)

Grâce à sa « Grande Armée », le Ier Empire contrôle une grande partie de l'Europe. Les principes de la Révolution s'y diffusent (égalité, liberté des cultes).. Mais toute l'Europe est contre la France : en 1815 l'Empire s'écroule et Napoléon, vaincu à Waterloo, doit abdiquer. Les monarchies européennes imposent la restauration de la monarchie

1) Quel projet Bonaparte a-t-il pour la Révolution ? 2) Quelle est sa place dans ce projet ? ex. p. ex. p. Exercice 1 : Napoléon, Premier Consul Fiche 4 : 1799-(1804)-1815 : Du Consulat à l'Empire Fiche 4 : 1799-(1804)-1815 : Du Consulat à l'Empire « J’entends que mon gouvernement réunisse tous les Français. C’est une grande route où tous peuvent aboutir. La fin de la Révolution ne peut que résulter du concours de tous, et les divers partis ne peuvent être contenus et devenir inoffensifs les uns aux autres que par une clé de voûte assez forte pour ne céder à aucun effort. Je l’ai dit il y a bien des années, avant 1793, la Révolution ne finira que par le retour des émigrés, des prêtres, tous assujettis, contenus par un bras de fer, né dans la Révolution, nourri des opinions du siècle, et fort par l’assentiment national qu’il aura su deviner… » « J’entends que mon gouvernement réunisse tous les Français. C’est une grande route où tous peuvent aboutir. La fin de la Révolution ne peut que résulter du concours de tous, et les divers partis ne peuvent être contenus et devenir inoffensifs les uns aux autres que par une clé de voûte assez forte pour ne céder à aucun effort. Je l’ai dit il y a bien des années, avant 1793, la Révolution ne finira que par le retour des émigrés, des prêtres, tous assujettis, contenus par un bras de fer, né dans la Révolution, nourri des opinions du siècle, et fort par l’assentiment national qu’il aura su deviner… » Extrait d’une Lettre de Napoléon Bonaparte à son frère Joseph ; ) Décrivez les caractéristiques du Consulat qui en font un régime ressemblant à une démocratie ? 4) Néanmoins ce régime est-il véritablement une démocratie ?

? ? ? ? ? ? Exercice 2 : la modernisation de la France sous le Consulat Exercice 2 : la modernisation de la France sous le Consulat

H.D.A. : LE ROMANTISME (période : ) → IDÉES DE BASE : ● L'art est une création où l'individu exprime librement desn sentiments → DOMAINES ARTISTIQUES : ARCHI → CONTINUITÉ & RUPTURES : ● Prône la liberté de l'artiste ● En réaction : ● - aux « règles « académiques » (l'académisme ● - à l'imitation (Néoclassicisme)

H.D.A. : LE NÉOCLASSICISME → ORIGINALITÉ : ● L'exe → CARACTÉRISTIQUES / PEINTURE : ● La

27apr%C3%A8s+Charles+Monnet&hl=fr&client=firefox- a&hs=WQK&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1331&bih=1025&tbm=isch&prmd=imvnso&tbnid= IaOdH- Ok3_KB6M:&imgrefurl= ie%2520de%2520la%2520r%25C3%25A9volution%2520fran%25C3%25A7aise% folder/&docid=IA3wRc_hEsUMbM&imgurl= o_team.folder/iconographie%252520de%252520la%252520r%2525C3%2525A9volution%252520f ran%2525C3%2525A7aise% folder/008%255Bamolenuvolette.it%255D1789% % %252520la%252520nui t%252520du% %252520ao%2525C3%2525BBt%252520gravure%252520color%2525C3 %2525A9e%252520de%252520helman%252520d%2527apr%2525C3%2525A8s%252520charles %252520monnet.jpg&w=2520&h=2023&ei=_V4MT4L5B4W28QOV- dXzBQ&zoom=1&iact=rc&dur=286&sig= &page=1&tbnh=149&tbnw=190 &start=0&ndsp=26&ved=1t:429,r:0,s:0&tx=122&ty=78