Le développement inégal
Le monde d'aujourd'hui connaît de nombreuses oppositions économiques et sociales. La croissance inégale des pays, des régions et des villes creuse de profondes fractures. Ainsi, les espaces riches s'opposent à des espaces pauvres (mêmes proches) malgré le développement général de la planète. Introduction Frontière Egypte / Bande de Gaza Rio de Janeiro (Brésil)
Problématique: Quels sont les contrastes en terme de développement et comment les atténuer?
1.Les inégalités dans les monde La répartition de la population
Carte par anamorphose de la richesse (revenu par habitant en 2003)
Répartition de l'indicateur du développement humain (en 2004) Cet indice se base sur 4 points: revenu par habitant, espérance de vie, taux d'alphabétisation, taux de scolarisation.
L'opposition Nord Sud est flagrante, notamment en terme de richesse. Dans les pays pauvres, un habitant sur deux vit avec moins de 2 dollars par jour. Conclusion Mais les territoires sont de plus en plus diversifiés: les anciens pays communiste (Russie et Europe de l'est) considérés comme des pays du Nord connaissent une augmentation de la pauvreté. Mais dans le Sud, certains pays émergents comme le Brésil ou la Chine voient leur niveau de vie s'améliorer. A l'intérieur même des États, des divisions entre les riches et les pauvre apparaissent. Comme en Europe...
2. Des inégalités à toutes les échelles: les dynamiques socio-spatiales dans l'UE L'UE regroupe 27 pays et 500 millions d'habitants. Elle est l'un des trois pôles dominants de la planète. Cependant, de forts contrastes existent entre les pays qui la composent. Comment les corriger?
TP sur les inégalités socio spatiales dans l'union Européenne Questions 1.L'indice 100 correspond au pib/hab moyen de l'UE. Quelles régions ont un PIB/hab supérieur à la moyenne? Inférieur à la moyenne? Quelles explications pouvez vous donner? 2.Quels contrastes l'organisation de l'UE révèle-t-elle? 3.Par quels moyens, les contrastes socio-territoriaux peuvent ils être réduits? doc3: les aides régionales de l'Union Européenne « Depuis près de deux décennies, le citoyen européen rencontre sur sa route de nombreux panneaux qui signalent la participation du Fonds européen de développent régional (FEDER). En France, en Belgique ou au Royaume Uni, ils témoignent de la contribution des fonds européens à la gestion des mutations économiques dans les régions rurales ou industrielles en difficultés. […] Dans les pays méditerranéens, les fonds participent au rattrapage des économies en apportant une contribution décisive à la modernisation des infrastructures de base (aéroports, autoroutes, chemins de fer, gestion des eaux), créant un environnement économique favorable à l'investissement privé,créateur d'activité et d'emploi. Relativement démunis au moment de leur adhésion, la Grèce, l'Espagne et le Portugal ont maintenant un niveau de revenus qui se rapproche de la moyenne européenne. Il existe ainsi une politique qui a pour objectif de réduire systématiquement les handicaps des régions défavorisées en finançant les investissement nécessaires pour accroître leur compétitivité. » JF Drevet Histoire de la politique régionale de l'UE, Belin Sup 2008
Francfort (Allemagne) Lettonie 2004 Usines en Roumanie
3. Les dynamiques de développement Quelles sont les perspectives de développement pour réduire ces inégalités? 3.1 L'évolution de l'espérance de vie
Depuis 1995, l'espérance de vie est passée de 65 à 69 ans en Asie, de 69 à 73 ans en Amérique latine. Mais elle a baissé de 53 à 52 ans en Afrique (+de 75 ans en France). La croissance démographique qui a longtemps freiné les progrès sociaux ralentit.
3.2 Évolution des conditions de vie Depuis 1975, l'idh continue de progresser dans les pays développés. En Asie du Sud, en Amérique latine, et en Asie Orientale, les progrès sont très importants. Pourtant, il a reculé en Afrique sub saharienne(sida?)
3.3. Les pôles de développement Ainsi, les villes constituent des pôles de développement car elles concentrent les richesses et offrent des emplois mieux rémunérées que les espaces ruraux. Elles dynamisent leurs périphéries par les échanges.
Conclusion Les inégalités de développement s'observent à toutes les échelles: mondiale (nord/sud), continentales, à l'échelle des pays (régions riches/pauvres) et même dans les villes (quartier d'affaire/ bidonville par ex) Les dynamiques de développement concernent de nombreux pays, notamment en Asie orientale. Mais d'autres pays stagnent comme la Russie ou les pays d'Afrique sub saharienne.