Atelier Informatif : Libre ou gratuit ? AFT-RN Accompagner les TICE à l’école, de l’animateur au formateur 26 et 27 janvier 2007 Pierre-Yves Gosset - Framasoft.net.

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Transcription de la présentation:

Atelier Informatif : Libre ou gratuit ? AFT-RN Accompagner les TICE à l’école, de l’animateur au formateur 26 et 27 janvier 2007 Pierre-Yves Gosset - Framasoft.net

Framasoft ● « Framasoft.net est un site internet collaboratif à géométrie variable dont le sujet est le logiciel libre et son état d'esprit »

« Framasoft.net est un site internet collaboratif à géométrie variable dont le sujet est le logiciel libre et son état d'esprit » ● 2000 : FraMaNet (Français et Mathématiques en intranet) ● Nov : domaine Framasoft.net ● Jan : création association Framasoft.org ● Fév : abandon des gratuits ● : Manifestations (RMLL, LinuxEdu, Fête de l'Humanité, Salon Education, JLL, etc)

● Annuaire de notices de logiciels libres – Classées par rubriques/thèmes – Sélection non exhaustive – Grand public – Subjectivité et commentaires utilisateurs – Notices sous licences libres (CC by-sa & GFDL) ● Tutoriels libre-diffusion (100) ● Tribune libre (215) « Framasoft.net est un site internet collaboratif à géométrie variable dont le sujet est le logiciel libre et son état d'esprit »

● Entraide : « Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage » ● Free Culture :« Le Libre au-délà du logiciel »

« Framasoft.net est un site internet collaboratif à géométrie variable dont le sujet est le logiciel libre et son état d'esprit » ● Communauté – Association loi 1901 – Communauté ● membres / messages (forums) ● visites / jour ( visites / mois) ● « Utilis'acteurs » – Rédacteurs – Traducteurs – Testeurs –...Utilisateurs

« Framasoft.net est un site internet collaboratif à géométrie variable dont le sujet est le logiciel libre et son état d'esprit » ● Orientation Grand public – « les aventures du peuple migrateur » – Windows + Proprietaire => Windows + Gratuit => Windows + Libre => Linux ● Site en perpétuelle évolution – Informations : Logiciels, libertés numériques (brevets, EUCD) – Culture : musique libre, photo (flickr) – « édition » : Traduction française TheOpenCD, Traduction d'articles, FramaKey, etc

Logiciels libres ● L'enjeu réel du logiciel libre est avant tout social ● Nouveau continent de la pratique humaine pour la production et l'utilisation du savoir ● Batailles en cours dans l'immatériel qui remettent en cause les libertés fondamentales

La formalisation du logiciel libre ● Le « logiciel libre » a de fait toujours existé (pratiques des hackers, modèle de la recherche scientifique) ● Richard Stallman formalise le logiciel libre : – Projet GNU : volonté de créer un système d'exploitation entièrement libre – 1985 – Création de la Free Software Foundation, organisation à but non lucratif : ● Pour diffuser et financer les projets logiciel libre ● Pour sécuriser le logiciel libre à tous niveaux ● Rédaction de la GNU General Public License (GNU GPL) avec des juristes

Principe fondateur : la coopération ● « Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. », Georges Bernard Shaw

Logiciel et recette de cuisine ● Programme et recette de cuisine ● Programme = recette exécutable = plat cuisiné ● Imaginez un monde... ● où les crêpes ne sont disponibles que toutes prêtes ● où la recette n'est pas disponible ● où il ne viendrait à personne l'idée d'avoir la recette ● Ce monde existe : le monde du logiciel depuis le début des années 80

Le monde des crêpes libres ● Liberté de lire, comprendre la recette des crêpes et de les cuisiner ● Liberté de donner à ses amis des crêpes fabriquées avec cette recette ● Liberté de modifier la recette des crêpes ● Liberté de distribuer la recette modifiée des crêpes

Quelles libertés ? ● Quatre libertés : – Liberté d'utilisation d'un programme – Liberté d'étudier le fonctionnement d'un programme – Liberté de modifier un programme – Liberté de distribuer un programme

Le logiciel propriétaire ● Liberté d'utilisation d'un programme : oui, sous conditions ● Liberté d'étudier un programme : non ● Liberté de modification d'un programme : non ● Liberté de distribution d'un programme : non

Une philosophie bien connue ● Liberté, Égalité, Fraternité – Liberté: d'utiliser, de faire des copies, des améliorations, de les diffuser – Égalité : même droits pour tous – Fraternité : coopération de tous, pour construire quelque chose ensemble ● Le logiciel libre n'est pas qu'une question de technique ou de licence

Évitons les abus de langage ● libre ≠ domaine public (utilisable sans contrainte) ● libre ≠ gratuit, freeware (graticiel) ● libre ≠ shareware (partagiciel) ● propriétaire ≠ commercial ● libre s'oppose à propriétaire ● libre ≠ code source

Désignations utilisées ● Logiciel Libre, ● Free Software ● Open Source Software ● Libre Software ● Software Libero (italien), Software Livre (portugais), Freie Software (allemand), etc. ● Free and Open Source Software (FOSS) ● Free, Libre and Open Source Software (FLOSS)

Pourquoi utiliser des Logiciels Libres ? ● Ethique – Bien commun, collaboration, partage, intérêt général ● Libre accès – Égalité, liberté de copie ● Standards ouverts : indépendance et pérénnité ● Transparence ● Qualités techniques ● Communauté

Qualités du logiciel libre ● Qualités éthiques : – Liberté, égalité, fraternité – Entraide, diffusion et partage de la connaissance – Transparence – Des outils disponibles pour tous – Personne ne vous retire votre liberté – Permettent aux pays en développement de se développer mieux – Défense des diversités culturelles et linguistiques – Développement basé sur un besoin et non un marché

Qualités du logiciel libre ● Qualités techniques – Code ouvert : ● Pérennité des solutions : maîtrise du code source et de son évolution ● Sureté : code examiné à la loupe, bogues rapidement identifiés (non cachés) et corrigés, condition nécessaire à la sécurité ● Souplesse : adaptation à des besoins particuliers (en interne ou par des tiers) ● Faible coût, bénéficier du travail déjà fait – Format ouvert ● Maîtrise et conservation de ses données (archivage) ● Echanges, collaboration (interopérabilité) ● Multi-plateforme, portabilité (indépendance)

L'expansion des logiciels libres ● Développement de couches basses (projet GNU, noyau Linux, projets BSD) ● Linux + GNU + Xfree = système d'exploitation complet ● Distributions GNU/Linux, systèmes BSD, logiciels libres pour environnements propriétaires ● Environnements de bureau, logiciels grand public ● Presse spécialisée, arrivée des éditeurs et sociétés de services ● Annonces de migration, projets de loi

Logiciels libres et éducation Octobre 98 : Accord-cadre MEN et AFUL ● Former les citoyens de demain en permettant à tous les élèves, étudiants et enseignants d'utiliser les outils, tout en développant leur sens critique face au flux d'informations. ● Contribuer à l'effort de modernisation du système éducatif, en facilitant l'accès démultiplié aux ressources, la coopération entre classes et les échanges entre enseignants, tant au niveau national qu'international. ● Contribuer à l'équilibre du territoire en garantissant à tous les établissements un accès aux ressources et un fonctionnement en réseaux. = Légitimation du logiciel libre dans l'EN

Résistances ● « Pas le temps » « Pas le moment » ● « Instable » ● « Aucun intérêt » ● « Gratuit donc mauvaise qualité » ●... ● Souvent : problèmes de pouvoir, de compétence, d'accompagnement, d'identité, etc.

Pourquoi utiliser des logiciels libres à l'école ? ● Enjeux démocratiques : – Former des citoyens critiques, pas des consommateurs – mettre à disposition des élèves des logiciels qu’ils pourront réutiliser y compris chez eux ● Enjeux pédagogiques : – apprendre aux élèves à utiliser des fonctionnalités et pas des produits ● Enjeux financiers et économiques : – faire cesser la "rente" servie à un monopole, – économies de maintenance engendrées par de meilleures infrastructures réseau

Quels logiciels libres ? ● Navigateur web : Firefox ● Logiciel de courriel : Thunderbird ● Suite bureautique : OpenOffice.org ● Graphisme : Gimp, Blender ● Multimédia : VideoLan, Audacity ● GNU/Linux (Mandriva, Ubuntu, Debian, etc.) – SLIS, Skolelinux, Eole ●...

Le libre au-delà du logiciel ● Société de l'information (numérique) ● Culture « libre » : création d'un pot commun auquel chacun peut ajouter mais rien retirer ● Creative Commons

Exemple : Wikipedia

Wikipedia : Statistiques ● Wiki : édition collaborative ● 6 millions d'articles en 249 langues – articles anglophone ● 609M de mots (15 Encyclopedia Britannica, 30 « Encyclopédie ») – articles francophones – contributeurs ! – 8 millions d'éditions

Wikipedia : Evolution

Exemple : Sesamath ● Association de profs de Maths ● Des milliers de ressources (exercices, activités, corrigés, logiciels, etc.) ● Le premier manuel scolaire libre ! ●

Bilans et perspectives ● Le libre : ça marche ? ● Un mouvement en marche, qui dépasse le logiciel ● La propriété intellectuelle : un enjeu de société ● La formation aux TIC(E) : la société de demain

Quelques adresses ● Ressources : – Framasoft : – Wikipedia : – Sesamath : – CNDP Versailles : ● Philosophie : – ARIL : – AFUL : – Formats-ouverts : – Libroscope : – Free Software Foundation :

Licence... et crédits ! ● Cette présentation est placée sous licence GFDL Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence GNU Free Documentation License, Version 1.1 ou ultérieure publiée par la Free Software Foundation ; sans section inaltérable, sans texte de première page de couverture, et sans texte de dernière page de couverture. Le texte de la GNU Free Documentation Licence est disponible à l'URL suivante : ● « Logiciels libres : la liberté de choix est un enjeu de société » : Frédéric Couchet, Délégué général APRIL – Licence GFDL - ● « Les logiciels libres et l'éducation » : conférence de JP Archambaud, SCEREN – Graolug, CRIUM, Framasoft - Creative Commons BY-NC-SA -

Questions - Débats ?