Traumatisme ferme du foie, Peut-on se contenter d'un packing hépatique ? A.F.Taleb H.Tahraoui,A.Ghouali,Z.Rahou,S.Mesli,C.Abiayad Service de chirurgie générale A, CHU Tlemcen
INTRODUCTION ET OBJECTIF Les traumatismes hépatiques fermés sont observés dans respectivement 33 % des traumatismes abdominaux. La proportion des AVP est largement majoritaire, mais en diminution. Les autres causes sont les accidents de sport.La cause essentielle de mortalité des traumatismes hépatiques est l’hémorragie. Quatre grands mécanismes produisent ces lésions : un choc direct, une décélération brutale, une chute ou un projectile. Notre but était de voire le bénéfice du packing hépatique sur nos traumatisme du foie fermé et instable hemodynamiquement.
Résultats Une laparotomie est alors décidée après les examens et le conditionnement minimal. Le but à atteindre est simple : arrêter le saignement. Rappelons que le concept de « damage control » a été initialement utilisé pour la prise en charge des traumatismes graves du foie : priorité absolue à l’hémostase interventionnelle, quitte à renoncer au traitement idéal en un temps des lésions causales.
Conclusion les THS nécessitent une prise en charge par des centres spécialisés, avec des blocs opérationnels en continu. La décision opératoire repose principalement sur des données cliniques. Le scanner est indispensable, une fois le patient stabilisé ; il doit être répété en cas d’aggravation secondaire et systématiquement pour les traumatismes hépatiques. La surveillance de ces patients, même en l’absence de défaillance d’organe, doit se faire en unité de soins intensifs. Quelle que soit la durée d’hospitalisation décidée, un scanner de sortie, systématique, doit être effectué.