HistoireGéographieEDC Chapitre 1 : Le Maghreb vvv Problématique :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappels de 6e.
Advertisements

LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
L'architecture chrétienne art roman & art gothique
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
LES DOCTRINES SOCIALES AU XIXème siécle. Histoire PROBLÉMATIQUE : INTRODUCTIO N Dans quelle mesure la période révolutionnaire imprime-t-elle le XIX ème.
Et in Arcadia Ego... Artiste Nicolas Poussin Année Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 85 cm × 121 cm Localisation Musée du Louvre Artiste.
Juin 1791 : Louis XVI refuse le nouveau régime et tente de s'enfuir. Cette tentative rend impossible la monarchie constitutionnelle. C'est le divorce entre.
Chapitre 1 Âges industriels et transformations de la société au XIX ème. Histoire PROBLÉMATIQUE : * le siècle en tant que période historique * le siècle.
IV Comment évolue la répartition de la population mondiale ? A. Quelles sont les dynamiques démographiques ? La démographie est la science qui étudie l'évolution.
II. L'invention de l'écriture A. Pourquoi écrire ? Voir le film « Pourquoi les Hommes ont-ils inventé l’écriture ? » 2mn30.
Rappels de 6e Le Maghreb Chapitre 2 Le Maghreb Chapitre 2 Le Maghreb Chapitre 2 GÉOGRAPHIE.
Quelle est la nature du document ? Que représente les « points » jaunes ? Proposition de réponse : Proposition de réponse : Il s'agit d'une image satellitale.
Les enjeux du développement durable Chapitre 1 GÉOGRAPHIE.
● Histoire, Chapitre 3 ● L’EMPIRE CAROLINGIEN. I. Le temps des royaumes barbares A. L'Occident après « la chute de Rome » ?
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
La question à trois points Pour réussir les questions à trois points de l’examen du ministère, utilisez la recette suivante. 1- Analysez tous les documents.
II. ECRITURE ET POUVOIR : QUELLE EST LA FONCTION DE L 'ECRITURE CUNEIFORME ? A. Le secret des scribes : la technique et le code Repérer : - le support.
Consignes : RACONTER EN HISTOIRE
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
II. Qu'est-ce que le développement durable ? développement durable ? A. L'idée de développement.
III. OSIRIS, LE NIL et LA SOCIETE II. LA RELIGION DES EGYPTIENS et LES RITES FUNERAIRES* Osiris est le premier PHARAON. I. LE PHARAON roi & dieu.
A.Vivre ensemble II. Vivre & travailler ensemble.
ELEMENTS DE REPERAGE POUR COMPRENDRE LA REVOLUTION FRANCAISE. Mickaël Gendry, collège Le Volozen, Côtes d'Armor.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
15/11/2016 II. Quels enjeux de développement durable pose la croissance démographique ? pose la croissance démographique ? ECONOMIQUESSOCIAUX ENVIRONNEMENTAU.
La liberté pour vivre ensemble
Chapitre : Une division politique : les États
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLASSE DE 3ÈME
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Manipuler et réinvestir le repère historique
Chap.3b : La Révolution française et l’Empire
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
La monarchie constitutionnelle de 1791
Analyse d’image.
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
L’Histoire Politique de la France
Que symbolise cette statue de la déesse grecque Thémis ?
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
Réaliser des activités ludiques pour exposer
La défense et la paix Partie III : La défense et la paix
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Thème 3- Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Histoire Thème 2 : société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal XI ème- XV ème siècle Séquence1 : l’ordre seigneurial : la formation et.
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
La France de 1792 à 1815 Rappel : Le 22 septembre 1792 la France devient une république pour la première fois de son histoire. Des questions se posent.
NAPOLEON Ier Étude du tableau du Sacre de Napoléon par J.L DAVID
Consignes : RACONTER EN HISTOIRE
LA Révolution française
Le XVIII ème siècle en France
Le Comte de Monte Cristo
II. Habiter le Havre : Qu'évoque pour vous la ville du Havre ?
Module 1 : Réaliser un site internet
Les TD en première et terminale.
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
LA LITTERATURE au cycle 3
Problématique annuelle :
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
Le parcours citoyen.
Différentes sortes de nœuds dites-vous?
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
Analyse d’image.
Histoire - Géographie - Education civique
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
Les TD en première et terminale.
Transcription de la présentation:

HistoireGéographieEDC Chapitre 1 : Le Maghreb vvv Problématique :

B. C. I. U A.

PARCOURS HISTOIRE DES ARTS : REPRÉSENTER UN MYTHE

25/09/2016 Énée portant Anchise, œnochoé à figures noires, v av. J.-C., musée du Louvre H. 25 cm; D. 14 cm PARCOURS HISTOIRE DES ARTS : REPRÉSENTER UN MYTHE Dans la mythologie grecque, Anchise est le père d'Énée(qu'il eut de la déesse Aphrodite).

RAPPEL PARCOURS HISTOIRE DES ARTS : REPRÉSENTER UN MYTHE

RAPPEL PARCOURS HISTOIRE DES ARTS : REPRÉSENTER UN MYTHE

B. C. I. U A.

ZOOM sur : REw

B. C. I. U A.

ex. p. doc. p. vvv Cette photo satellitale montre la c ZOOM sur : Histoire des arts : l Histoire des arts : l 1) TRAVAIL EN GROUPE Quelles sont les différentes activités portuaires du Havre ? e Les églises romanes sont n : U culture : def : assurer son salut. COLLER LA FICHE n° 1 COLLER LA FICHE n° 1 Il réclame que la représentation de la population soit onc la souveraineté nationale ! La Franc sort victorieuse de ses conflits et gagne plusieurs territoires. La Terreur populaire commence à l'été 1792 alors que les dangers intérieurs et extérieurs menacent la Révolution. vvv

ex. p. doc. p. vvv Cette photo satellitale montre la c ZOOM sur : Histoire des arts : l Histoire des arts : l 1) TRAVAIL EN GROUPE Quelles sont les différentes activités portuaires du Havre ? e Les églises romanes sont n : U culture : def : assurer son salut. COLLER LA FICHE n° 1 COLLER LA FICHE n° 1 Il réclame que la représentation de la population soit onc la souveraineté nationale ! La Franc sort victorieuse de ses conflits et gagne plusieurs territoires. La Terreur populaire commence à l'été 1792 alors que les dangers intérieurs et extérieurs menacent la Révolution. vvv

COLLER LA FICHE n° 1 COLLER LA FICHE n° 1 ex. p. doc. p. Cette photo satellitale montre la c ZOOM sur : Histoire des arts : l Histoire des arts : l 1) TRAVAIL EN GROUPE Quelles sont les différentes activités portuaires du Havre ? e PROPOSITION DE CORRECTION : Les églises romanes sont n : RAPPEL : RÉDIGER : → Par groupe de 2 ; → Répondre à la problématique par un paragraphe strutcturé par ces quatre questions. RÉDIGER : Comment se caractérisait la société au temps du Directoire ? Comment se caractérisait la société au temps du Directoire ? → Par groupe de 2 ; → Répondre à la problématique par un paragraphe strutcturé par ces quatre questions. RÉDIGER : Comment se caractérisait la société au temps du Directoire ? Comment se caractérisait la société au temps du Directoire ? 1) Qu'est-ce que la Terreur Blanche ? (contexte & caractéristiques) 1) Qu'est-ce que la Terreur Blanche ? (contexte & caractéristiques) 2) Quelle est l'attitude de la bourgeoisie sous le Directoire ? 3) Quelle est la condition du peuple ? 4) A quelle autre menace est confronté le Directoire ? En décembre 1793 la Convention réprime sévèrement le mouvement : → le général Turreau organise les « colonnes infernales » : les soldats sillonnent la Vendée et exécutent tous ceux qui sont soupçonnées d'avoir participer à la révolte (soit 20 à victimes selon les historiens). → La terreur à Nantes est organisée par Carrier qui fait fusiller ou noyer dans la Loire environ personnes. (lien vers le site HISTOIRE PAR L'IMAGE) → Par groupe de 2 ;

Diaporama créé par M. Moitel Sources images : - cliophoto - wikipédia (images libres de droits) - des illustrations extraites de l'un de ces manuels de : Belin / Bordas / Hatier /Magnard / Nathan & le livre scolaire Un grand merci à …. pour le partage de ses cours & documents, notamment ses images dont certaines sont utilisées ici. Ouvrir le diaporama suivant

une colonne arial d d dd le fronton le fronton -l b -l p -l r -l p êt La forêt Amazonienne Professeur documentalis te ? Exercice 1 : Comprendre la transition démographique 1) Compléter le tableau : indiquer la phase démographique pour chacun de ces espaces. ) Complète le tableau : Comment va évoluer la population de ces continents d'après les projections ? H.D.A. : Plantation d'un arbre de la liberté, gravure de J-B Lesueur, 1790, musée Carnavalet Louis XVI et l'Abbé Edgeworth de Firmont au pied de l'échafaud, le 21 janvier 1793 par Charles BENAZECH, 1793, huile sur toile de 42 cm x 52 cm, Versailles ZOOM sur : CONSIGNE : Souligner LE PASSAGE le plus pertinent pour répondre à la le plus pertinent pour répondre à la question. Adopter un code couleur : question. Adopter un code couleur : DOCS EN STOCK : la Terreur DOC. EN STOCK : la Terreur Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard Par David, 1801huile sur toile, 259 x 221 cm, château de Malmaison 1. LOCALISER & CARACTÉRISER 6e : fiche 2 EX. 1 VOIR CORPUS DOCUMENTAIRE / DOCS DE RÉFÉRENCE → COMPLÉTER LE TABLEAU

1) Compléte le tableau : 1) Compléter le tableau : indiquer la phase démographique pour chacun de ces espaces. 1) Compléter le tableau : indiquer la phase démographique pour chacun de ces espaces. 1) Compléter le tableau : indiquer la phase démographique pour chacun de ces espaces. 1) Compléter le tableau : indiquer la phase démographique pour chacun de ces espaces. 1) Compléter le tableau : indiquer la phase démographique pour chacun de ces espaces.

L’EXISTENCE DE LA CONTRE-RÉVOLUTION EXPLIQUE LA TERREUR « Au fond, il s’agit de rendre compte de la différence entre le cours sagement légaliste et constitutionnel où s’est maintenue l’histoire américaine et la voie violente rapidement assumée par la Révolution française. La sagesse de la Révolution américaine me paraît surtout tenir en effet à l’absence... de Contre-Révolution. L’ennemi, pour elle, c’était le roi d’Angleterre et ses soldats ; une fois vaincus, les tenants de la Contre-Révolution ont été refoulés en Angleterre, ou bien sont allés s’installer au Canada. La vie politique dans le jeune République s’est très vite organisée autour d’hommes et de partis qui se réclamaient des principes de C’est précisément ce consensus qui manquait évidemment à la France, où «1789 » était rejeté par une partie impressionnante, majoritaire, peut-être, de la Nation. La France a eu, et a gardé longtemps, un puissant parti contre-révolutionnaire sur son sol. Toute la différence, selon moi, réside là, ce qui nous amène à la théorie des circonstances. Elle est classique en France depuis environ cent soixante années, mais ne nous paraît pas caduque pour autant. » Maurice Agulhon, « Faut-il avoir peur de 1789 ? » in Le Débat, n°30, mai 1984 L’EXISTENCE DE LA CONTRE-RÉVOLUTION EXPLIQUE LA TERREUR « Au fond, il s’agit de rendre compte de la différence entre le cours sagement légaliste et constitutionnel où s’est maintenue l’histoire américaine et la voie violente rapidement assumée par la Révolution française. La sagesse de la Révolution américaine me paraît surtout tenir en effet à l’absence... de Contre-Révolution. L’ennemi, pour elle, c’était le roi d’Angleterre et ses soldats ; une fois vaincus, les tenants de la Contre-Révolution ont été refoulés en Angleterre, ou bien sont allés s’installer au Canada. La vie politique dans le jeune République s’est très vite organisée autour d’hommes et de partis qui se réclamaient des principes de C’est précisément ce consensus qui manquait évidemment à la France, où «1789 » était rejeté par une partie impressionnante, majoritaire, peut-être, de la Nation. La France a eu, et a gardé longtemps, un puissant parti contre-révolutionnaire sur son sol. Toute la différence, selon moi, réside là, ce qui nous amène à la théorie des circonstances. Elle est classique en France depuis environ cent soixante années, mais ne nous paraît pas caduque pour autant. » Maurice Agulhon, « Faut-il avoir peur de 1789 ? » in Le Débat, n°30, mai 1984