Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école… Marie Paule Thollon Behar Psychologue du développement, Docteur en psychologie Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école… Journée départementale des EAJE Périgueux le 6 septembre 2013
Introduction La crèche et l’école = 2 cultures professionnelles différentes qui accueillent les mêmes enfants. 3 parties: Le développement de l’enfant et les implications en terme de pédagogie L’accueil des parents Quelques exemples de partenariats
Le développement de l’enfant entre 2 et 3 ans Sur le plan affectif: L’attachement (Bowlby) L’acquisition de la propreté (stade anal de Freud) La construction d’une identité de genre (en lien avec le stade phallique) L’affirmation de soi/ phase d’opposition (selon Wallon)
Le développement de l’enfant entre 2 et 3 ans Sur le plan social: Les interactions entre pairs: la mise en place d’échanges réciproques. Le respect des règles et des limites
Le développement de l’enfant entre 2 et 3 ans Sur le plan intellectuel (d’après Piaget): Fin du stade sensori-moteur: l’activité pose les bases de la pensée – début de la logique:
Le développement de l’enfant entre 2 et 3 ans Sur le plan intellectuel: L’accès à la symbolisation: image mentale, langage, imitation différée, jeu symbolique, dessin.
Les implications en terme de pédagogie Des façons différentes d’apprendre… L’importance du jeu sous toutes ses formes: manipulation, expérimentation, construction, symbolique. Un exemple: la permanence de l’objet. L’enfant construit sa pensée et découvre le monde en jouant.
Les implications en terme de pédagogie L’importance des apprentissages: Le langage: valoriser les activités qui favorisent la communication et le langage. Eveil culturel: musique, dessin, Les interactions sociales: l’adulte comme médiateur des échanges du groupe d’enfants, jeux de ballon, début des jeux de règles. Ouverture vers l’extérieur: sorties au marché, à la ludothèque, au théâtre, à la piscine, …
Accueillir les parents de l’enfant entre 2 et 3 ans Les missions des professionnels dans la petite enfance: accueillir l’enfant et sa famille. Un changement relativement récent - Accompagnement à la parentalité et parfois soutien à la parentalité. - Co- éducation: éduquer ensemble - Favoriser la participation des parents au sein de l’établissement, penser sa place.
Accueillir les parents de l’enfant entre 2 et 3 ans Les missions des professionnels à l’école: Les relations parents – enseignants: De bonnes relations et une coopération active entre les familles et l'école favorisent la réussite des enfants. Il est important que les parents d'élèves accompagnent le travail personnel de l'élève et qu'ils prennent en compte les objectifs et les contraintes liées à la scolarité de leurs enfants. Implication active et positive dans le suivi de la scolarité de l’enfant – compréhension des attentes de l’école.
Accueillir les parents de l’enfant entre 2 et 3 ans Les attentes des parents: Un mode de garde! Vis-à-vis de la crèche mais aussi de l’école. - Un contexte d’apprentissage: adapter sa pédagogie aux plus grands et rendre visibles ses pratiques.
Accueillir les parents de l’enfant entre 2 et 3 ans Une attitude professionnelle Importance de la réflexivité des professionnels.
Partenariat entre l’école et la crèche Une nécessité au regard des textes officiels: circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012 « Parce qu'elle concerne des « tout-petits » ayant des besoins spécifiques, cette scolarisation requiert une organisation des activités et du lieu de vie qui se distinguent nettement de ce qui existe dans les autres classes de l'école maternelle. Elle nécessite donc un projet particulier, inscrit dans le projet d'école. Elle constitue cependant bel et bien la première étape d'un parcours scolaire et ne se substitue donc pas aux autres structures pouvant accueillir ces enfants : elle doit être pensée dans une logique d'articulation avec celles-ci, et fait à ce titre l'objet d'une concertation au niveau local. »
« Un accueil en milieu mixte, associant services de petite enfance et école, permet d'offrir du temps scolaire dans des dispositifs conçus localement. Ce projet, co-élaboré par l'éducation nationale et les collectivités territoriales, doit garantir la complémentarité des ressources apportées par chaque partenaire dans une cohérence éducative au service du parcours de l'élève»
« 3. Travail en partenariat : services « petite enfance » et école La première entrée à l'école maternelle est le début d'un parcours qui est souvent très dépendant de la réussite de cette première approche du milieu scolaire. Ce moment délicat doit être une occasion pour l'école de s'ouvrir à ses partenaires. La scolarisation des enfants avant trois ans se conçoit en complémentarité des autres services de petite enfance gérés principalement par les collectivités territoriales. Tous les enfants ne sont pas en mesure d'assumer les contraintes propres à une scolarité, même adaptée : une concertation est nécessaire pour déterminer le moment opportun pour scolariser chacun. C'est pourquoi il est utile de mettre en place une structure locale permettant aux familles d'échanger avec les personnels de ces services, les enseignants de maternelle, etc., afin que leur soient proposées des solutions adaptées, avec des possibilités de passage d'une structure à l'autre. »
Partenariat entre l’école et la crèche Les projets passerelles entre la crèche et l’école: un partage entre 2 cultures professionnelles différentes. Les conditions: un partenariat aux différents niveaux des institutions.
En conclusion Pour aller dans le sens de la qualité de l’accueil de l’enfant entre 2 et 3 ans, s’enrichir mutuellement entre école et petite enfance. Merci de votre attention!