Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ?
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Parcours Artistique et Culturel
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Education physique et sportive
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
« Classe Passerelle » Ville de BREST
La parentalité.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Les relations École / familles
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
SCOLARISER LES TPS et PS
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Définitions Tribu Meinado Soutien
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Projet Educatif
Réunion des directeurs, Feurs
Dispositif départemental Seine et Marne
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Grandir accompagné Villeurbanne, 24 février 2011
Le Projet Educatif Territorial
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Projet établissement collège Pierre Moréto
Une démarche de programmation
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Le Programme de Réussite éducative
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
L’équipe éducative.
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
La refondation de l’éducation prioritaire
Programme personnalisé de réussite éducative
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
À l'école de la bienveillance...
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Tandem enseignant / AVS
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école… Marie Paule Thollon Behar Psychologue du développement, Docteur en psychologie  Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école… Journée départementale des EAJE Périgueux le 6 septembre 2013

Introduction La crèche et l’école = 2 cultures professionnelles différentes qui accueillent les mêmes enfants. 3 parties: Le développement de l’enfant et les implications en terme de pédagogie L’accueil des parents Quelques exemples de partenariats

Le développement de l’enfant entre 2 et 3 ans Sur le plan affectif: L’attachement (Bowlby) L’acquisition de la propreté (stade anal de Freud) La construction d’une identité de genre (en lien avec le stade phallique) L’affirmation de soi/ phase d’opposition (selon Wallon)

Le développement de l’enfant entre 2 et 3 ans Sur le plan social: Les interactions entre pairs: la mise en place d’échanges réciproques. Le respect des règles et des limites

Le développement de l’enfant entre 2 et 3 ans Sur le plan intellectuel (d’après Piaget): Fin du stade sensori-moteur: l’activité pose les bases de la pensée – début de la logique:

Le développement de l’enfant entre 2 et 3 ans Sur le plan intellectuel: L’accès à la symbolisation: image mentale, langage, imitation différée, jeu symbolique, dessin.

Les implications en terme de pédagogie Des façons différentes d’apprendre… L’importance du jeu sous toutes ses formes: manipulation, expérimentation, construction, symbolique. Un exemple: la permanence de l’objet. L’enfant construit sa pensée et découvre le monde en jouant.

Les implications en terme de pédagogie L’importance des apprentissages: Le langage: valoriser les activités qui favorisent la communication et le langage. Eveil culturel: musique, dessin, Les interactions sociales: l’adulte comme médiateur des échanges du groupe d’enfants, jeux de ballon, début des jeux de règles. Ouverture vers l’extérieur: sorties au marché, à la ludothèque, au théâtre, à la piscine, …

Accueillir les parents de l’enfant entre 2 et 3 ans Les missions des professionnels dans la petite enfance: accueillir l’enfant et sa famille. Un changement relativement récent - Accompagnement à la parentalité et parfois soutien à la parentalité. - Co- éducation: éduquer ensemble - Favoriser la participation des parents au sein de l’établissement, penser sa place.

Accueillir les parents de l’enfant entre 2 et 3 ans Les missions des professionnels à l’école: Les relations parents – enseignants: De bonnes relations et une coopération active entre les familles et l'école favorisent la réussite des enfants. Il est important que les parents d'élèves accompagnent le travail personnel de l'élève et qu'ils prennent en compte les objectifs et les contraintes liées à la scolarité de leurs enfants. Implication active et positive dans le suivi de la scolarité de l’enfant – compréhension des attentes de l’école.

Accueillir les parents de l’enfant entre 2 et 3 ans Les attentes des parents: Un mode de garde! Vis-à-vis de la crèche mais aussi de l’école. - Un contexte d’apprentissage: adapter sa pédagogie aux plus grands et rendre visibles ses pratiques.

Accueillir les parents de l’enfant entre 2 et 3 ans Une attitude professionnelle Importance de la réflexivité des professionnels.

Partenariat entre l’école et la crèche Une nécessité au regard des textes officiels: circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012 « Parce qu'elle concerne des « tout-petits » ayant des besoins spécifiques, cette scolarisation requiert une organisation des activités et du lieu de vie qui se distinguent nettement de ce qui existe dans les autres classes de l'école maternelle. Elle nécessite donc un projet particulier, inscrit dans le projet d'école. Elle constitue cependant bel et bien la première étape d'un parcours scolaire et ne se substitue donc pas aux autres structures pouvant accueillir ces enfants : elle doit être pensée dans une logique d'articulation avec celles-ci, et fait à ce titre l'objet d'une concertation au niveau local. »

« Un accueil en milieu mixte, associant services de petite enfance et école, permet d'offrir du temps scolaire dans des dispositifs conçus localement. Ce projet, co-élaboré par l'éducation nationale et les collectivités territoriales, doit garantir la complémentarité des ressources apportées par chaque partenaire dans une cohérence éducative au service du parcours de l'élève» 

« 3. Travail en partenariat : services « petite enfance » et école La première entrée à l'école maternelle est le début d'un parcours qui est souvent très dépendant de la réussite de cette première approche du milieu scolaire. Ce moment délicat doit être une occasion pour l'école de s'ouvrir à ses partenaires. La scolarisation des enfants avant trois ans se conçoit en complémentarité des autres services de petite enfance gérés principalement par les collectivités territoriales. Tous les enfants ne sont pas en mesure d'assumer les contraintes propres à une scolarité, même adaptée : une concertation est nécessaire pour déterminer le moment opportun pour scolariser chacun. C'est pourquoi il est utile de mettre en place une structure locale permettant aux familles d'échanger avec les personnels de ces services, les enseignants de maternelle, etc., afin que leur soient proposées des solutions adaptées, avec des possibilités de passage d'une structure à l'autre. »

Partenariat entre l’école et la crèche Les projets passerelles entre la crèche et l’école: un partage entre 2 cultures professionnelles différentes. Les conditions: un partenariat aux différents niveaux des institutions.

En conclusion Pour aller dans le sens de la qualité de l’accueil de l’enfant entre 2 et 3 ans, s’enrichir mutuellement entre école et petite enfance. Merci de votre attention!