Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences de la Vie et de la Terre
Advertisements

2° partie : Du passé géologique à l’évolution future de la planète.
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
Thème 2 :Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir
L’énergie solaire est utilisée par l’Homme = BILAN DES TP.
Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir.
-Les sources d’énergie renouvelables -Les sources d’énergie non renouvelables.
Th2 – Atm., hydro., climats : du passé à l'avenir. Ch3 : Prédictions de l’évolution du climat terrestre. Rappel : connaître le passé pour déterminer l'avenir.
Thème 1 La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant: une planète habitée - les conditions de la vie : une particularité de la Terre ? - La.
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable.
T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Journée Académique de Formation SVT. L’entrée du carbone dans la biosphère et l'impact de l'homme.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Alors ? Les preuves vous suffisent ? Th2 – Atm., hydro., climats : du passé à l'avenir. Ch2 : Les climats du passé.
LE SYSTEME SOLAIRE. MERCURE Mercure est la planète la plus proche du Soleil, elle est à 57,8 millions de kilomètres du Soleil et a un diamètre de 4878.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Energie dans le monde.
Problématique Définition Schéma de l'effet serre Image satellitale Démonstration Graphique Données Conclusion.
Très contestable : la précipitation du calcaire libère du dioxyde de carbone atmosphérique ! Formation de calcaires : Ca HCO > CaCO 3 + H.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De l’académie d’Orléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry.
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
EFFET DE SERRE VS ÉMISSIONS TERRESTRES DE RAYONNEMENT INFRAROUGE L’effet de serre n’est pas du qu’au dégagement des Gaz à Effet de Serre BEN SLAMA Romdhane.
Manon Verat 3°4 Emmy Guipon 3°4
Energies Fossiles et Energies Renouvelables
LES 2 grande familles de sources d’énergie
Quelles sont les origines du changement climatique ?
L’évolution Comment est-il possible que nous ayons des primates pour ancêtres? Chapitres 22 et 23 Collège Lionel-Groulx.
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
de la pollution de l’air
ESPACE C’EST CLASSE LE SYSTÈME SOLAIRE 1ère partie
1° La Terre et les objets du système solaire.
Les planètes.
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Quel climat pour demain ?
EFFET DE SERRE par Antonella Poulain par Antonella Poulain.
Programmation  Christall’Ecole
Le climat Le climat.
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable
XXIème,siècle de la conquête spatiale
Co2 rejeté par le véhicule
La photosynthèse SVT 2nde
Terre et espace.
d' EXPERIMENTATIONS SCIENTIFIQUES
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
contexte et complémentarité énergétique en france
Qu’est ce l’effet de serre ?
Conséquences de la fonte des glaces
La formation d'un combustible fossile, le charbon
Les cycles biogéochimiques
L’exemple de Home, réalisé par Yann Arthus-Bertrand en 2009.
Par Kiara et Julia CM1/CM2 Classe de Mr Bigogne
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Le réchauffement planétaire en cinq questions
Les régions polaires : Arctique et Antarctique
1- Qu’est-ce que la COP 21?.
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
Comment cela se fait-il que nous émettions des gaz à effet de serre
L'ENERGIE RENOUVELABLE Par: Salah Eddine Benkhanous Mouad Benejma.
Planète sans atmosphère
Les différentes formes d’énergie Module 3 - Thème 8.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
La Réponse Mondiale: LES NEGOCIATIONS SUR LE REGIME CLIMATIQUE MONDIAL
Le Groenland.
Pollution de l’air تلوت الهواء
Comment notre planète est en danger
Transcription de la présentation:

Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. Les acquis. Collège / socle commun : Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement : Comparer les conséquences environnementales entre l’utilisation des énergies renouvelables et non renouvelables. Repérer les facteurs d’origine humaine agissant sur l’effet de serre et en déduire les pratiques individuelles permettant de le limiter collectivement. 4 ème : utilisation, intérêts et limites d’un modèle analogique Lycée : 2 nde : La Terre est une planète rocheuse du système solaire. Les conditions physico-chimiques qui y règnent permettent l’existence d’eau liquide et d’une atmosphère compatible avec la vie. Ces particularités sont liées à la taille de la Terre et à sa position dans le système solaire. 1°S : La notion de modèle

Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. L'objectif. TP1 Les enveloppes fluides de la Terre (atmosphère et hydrosphère) sont le siège d'une dynamique liée notamment à l'énergie reçue du Soleil. Elles sont en interaction permanente avec la biosphère et la géosphère. Le climat, à l'échelle globale ou locale, est à la fois le résultat de ces interactions et la condition de leur déroulement. La compréhension, au moins partielle, de cette complexité permet d'envisager une gestion raisonnée de l'influence de l'Homme. Sans chercher l'exhaustivité, l'objectif de ce thème est d'aborder quelques aspects de la relation entre histoire des enveloppes fluides de la Terre et histoire du climat.

Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. L'objectif. TP1 Les enveloppes fluides de la Terre (atmosphère et hydrosphère) sont le siège d'une dynamique liée notamment à l'énergie reçue du Soleil. Elles sont en interaction permanente avec la biosphère et la géosphère. Le climat, à l'échelle globale ou locale, est à la fois le résultat de ces interactions et la condition de leur déroulement. La compréhension, au moins partielle, de cette complexité permet d'envisager une gestion raisonnée de l'influence de l'Homme. Sans chercher l'exhaustivité, l'objectif de ce thème est d'aborder quelques aspects de la relation entre histoire des enveloppes fluides de la Terre et histoire du climat. Quelles sont les interacθ entre les enveloppes terrestres ? Comment ces interacθ conditionnent le climat et dépendent de ce dernier ?

Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. Quelles sont les interacθ entre les envlpes terrestres ? C t ces interacθ conditionnent le climat et dépendent de ce dernier ? respiration fermentation sédimentation fossilisation dissolution volcanisme combustion interacθ conditionnent climat interacθ dépendent climat photosynthèse sédimentation fossilisation dissolution combustion photosynthèse respiration fermentation fossilisation dissolution volcanisme combustion photosynthèse

Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. Quelles sont les interacθ entre les enveloppes terrestres ?

Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. Quelles sont les interacθ entre les envlpes terrestres ? l'objectif de ce thème est d'aborder quelques aspects de la relation entre histoire des enveloppes fluides de la Terre et histoire du climat.

Changement climatique Mythe ou réalité ? Th2 – Atm., hydro., climats : du passé à l'avenir.

Changement climatique ? Th2 – Atm., hydro., climats : du passé à l'avenir.

Changement climatique ? Avril C’est énorme ! Et plus l’Arctique fond, plus la planète va se réchauffer rapidement parce que cette immense étendue de glace (de la grosseur de la moitié du Canada ! ) agit comme un gigantesque miroir et repousse les rayons du soleil vers l’espace ! C’est un cercle vicieux … Th2 – Atm., hydro., climats : du passé à l'avenir.

Changement climatique ? Rupture d’une immense plate-forme de glace de l’Arctique. Ward Hunt, la plus grande plate-forme de glace de l’océan Arctique, s’est brisée,... Th2 – Atm., hydro., climats : du passé à l'avenir.

19 novembre 2004 Inuits, Lapons, Nénètes sont déjà confrontés au réchauffement climatique ! Depuis quelques années, lui et son peuple ont observé des phénomènes étranges : des sauterelles à 300 kilomètres du cercle polaire... mais aussi des écureuils, depuis deux ans. "Des sauterelles sont apparues dans ma région : elles n'auraient jamais dû !" Frank Pokiak est trappeur et chasseur à Tuktoyaktuk. Th2 – Atm., hydro., climats : du passé à l'avenir. Changement climatique ?

19 novembre 2004 Inuits, Lapons, Nénètes sont déjà confrontés au réchauffement climatique ! Th2 – Atm., hydro., climats : du passé à l'avenir. Changement climatique ?

Les ours polaires doivent attendre que la banquise se reforme chaque automne pour aller chasser le phoque. Th2 – Atm., hydro., climats : du passé à l'avenir. Changement climatique ?

Th2 – Atm., hydro., climats : du passé à l'avenir. Changement climatique ?

les glaciers d’altitude Plus près de chez nous : Th2 – Atm., hydro., climats : du passé à l'avenir. Changement climatique ?

Il n’y a pas que la fonte des glaces… La désertification nous menace Th2 – Atm., hydro., climats : du passé à l'avenir. Changement climatique ?

Th2 – Atm., hydro., climats : du passé à l'avenir. Changement climatique ? Il n’y a pas que la fonte des glaces… La désertification nous menace

Th2 – Atm., hydro., climats : du passé à l'avenir. La désertification nous menace Il n’y a pas que la fonte des glaces… Changement climatique ?

Th2 – Atm., hydro., climats : du passé à l'avenir. Il n’y a pas que la fonte des glaces… La désertification nous menace Changement climatique ?

À l’inverse … Des risques d’inondation accrus Ici au Bangladesh. Le changement climatique pourrait accélérer la fréquence des phénomènes climatiques extrêmes. Th2 – Atm., hydro., climats : du passé à l'avenir. Changement climatique ?

Alors ? Les preuves vous suffisent ? Th2 – Atm., hydro., climats : du passé à l'avenir.

Comment prévoir l’évolution du climat terrestre ? Th2 – Atm., hydro., climats : du passé à l'avenir. Étudier tout d'abord l'atmosphère (on connaît l'importance des gaz à effet de serre ! )

Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. Ch1 : Atm. terrestre au cours des temps géologiques. TP2 Site : Cette fresque est destinée à chercher (et trouver !) des informations sur « les temps perdus » et retracer l’histoire de la Terre.

Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. Ch1 : Atm. terrestre au cours des temps géologiques. TP2

Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. Ch1 : Atm. terrestre au cours des temps géologiques. TP2

Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. Ch1 : Atm. terrestre au cours des temps géologiques. TP2 L'atmosphère initiale de la Terre était ≠ de l'atm. actuelle.

Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. Ch1 : Atm. terrestre au cours des temps géologiques. TP2 L'atmosphère initiale de la Terre était ≠ de l'atm. actuelle. C t a-t-on établi cette courbe ?

Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. Ch1 : Atm. terrestre au cours des temps géologiques. TP2 A. L'atmosphère primitive.

Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. Ch1 : Atm. terrestre au cours des temps géologiques. TP2 A. L'atmosphère primitive.

Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. Ch1 : Atm. terrestre au cours des temps géologiques. TP2 A. L'atmosphère primitive. B. De l'atm. primitive à l'atm. oxydante.

Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. Ch1 : Atm. terrestre au cours des temps géologiques. TP2 A. L'atmosphère primitive. B. De l'atm. primitive à l'atm. oxydante.

Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. Ch1 : Atm. terrestre au cours des temps géologiques. TP2 Exp clous C t expliquer ces transformaθ ? L'histoire de la transformation de l'atmosphère se trouve inscrite dans les roches, en particulier celles qui sont sédimentaires. A. L'atmosphère primitive. B. De l'atm. primitive à l'atm. oxydante.

Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. Ch1 : Atm. terrestre au cours des temps géologiques. TP2 A. Vie primitive et photosynthèse.

Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. Ch1 : Atm. terrestre au cours des temps géologiques. TP2 actualisme Expérience clous ? Les EV sont-il responsables d'autres évolutions atmosphériques ? A. Vie primitive et photosynthèse.

Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. Ch1 : Atm. terrestre au cours des temps géologiques. TP2 A. Vie primitive et photosynthèse. B. Vie primitive et cycle du carbone. Des processus sans EV : dissolu (A → H) altéra (A → H) altéra consomme du CO 2 2HCO Ca 2+ ⇄ CaCO 3 + H 2 O + CO 2 précipita libère du CO 2 Bilan carboné : consomma de CO 2

Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. Ch1 : Atm. terrestre au cours des temps géologiques. TP2 A. Vie primitive et photosynthèse. B. Vie primitive et cycle du carbone. lamines claires = calcaire lamines sombres = MO issue PS → période favorable à PS → période défavorable à PS DONC 2° méca conso CO 2 = PS

Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. Ch1 : Atm. terrestre au cours des temps géologiques. TP2 A. Vie primitive et photosynthèse. B. Vie primitive et cycle du carbone. Biosphère : végétaux (PS) sans consommateur

Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. Ch1 : Atm. terrestre au cours des temps géologiques. TP2 A. Vie primitive et photosynthèse. B. Vie primitive et cycle du carbone. Biosphère : végétaux (PS) sans consommateur Atmosphère :  tx O 2  tx CO 2 au Dévo et Carbo DONC B → A → = agit sur

Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. Ch1 : Atm. terrestre au cours des temps géologiques. TP2 A. Vie primitive et photosynthèse. B. Vie primitive et cycle du carbone. Biosphère : végétaux (PS) sans consommateur Atmosphère :  tx O 2  tx CO 2 au Dévo et Carbo DONC B → A → = agit sur Écosystème en équilibre : Bilan = 0 (car entrées = sorties) Écosystème au Carbonifère : Bilan < 0 pour CO 2 (car pas décomp. -restitution à atm- mais fossilisation = formaӨ R carbonées) DONC roches carbonatées (calcaire) et carbonées (charbon, pétrôle) = réservoirs de carbone

Th2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir. Ch1 : Atm. terrestre au cours des temps géologiques. TP2 La transformaθ de l'atmosphère est la conséquence, notamment, du développement de la vie. A. Vie primitive et photosynthèse. B. Vie primitive et cycle du carbone.