Le système scolaire Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření Ročník7. a 8. ročníky osmiletého gymnázium Stručný obsahDécouverte du système scolaire Způsob využitíLes pages sont à effectuer dans l´ordre proposé. Les solutions proposées sont en page 8. AutorMgr. S. Nevo KódVY_32_INOVACE_08_FNEV18
Histoire du système scolaire français Présentation générale Replacez les mots suivants dans le texte, à la forme qui convient: gratuit, laïc, ministre, obligatoire, république, trois. La III ème ……………………, et principalement le ………………… de l´Education nationale de l´époque, Jules Ferry, ont fixé les principes de l´école en France. Ces principes sont au nombre de ………………………. Ainsi depuis 1882, l´école est ………………… : tous les jeunes de moins de 16 ans doivent aller à l´école. L´école est ……………………….. pour tous, c´est en effet un service que l´État rend. Et pour finir, l´école est …………………..: les signes religieux sont interdits à l´intérieur de l´école, mais celle-ci respecte toutes les opinions religieuses. L´école est donc un lieu neutre.
L´organisation du système scolaire L´organisation du système scolaire Pour chaque affirmation, choisissez la ou les bonnes réponses. L e système scolaire français est composé de: un /deux / trois degrés. Le premier degré se compose de: la crèche / l´école maternelle / l´école primaire. L´école maternelle est / n´est pas obligatoire. L´école primaire est / n´est pas obligatoire. Le primaire compte 4 / 5 / 6 classes Le second degré se compose de: l´école primaire / du collège / du lycée / de l´université. Le collège dure 4 ans. Il commence par la classe de 6 ème / 3 ème et finit par la classe de 6 ème / 3 ème A la fin du collège, les élèves passent un examen: le diplôme national du brevet / le baccalauréat. A la fin du collège, les élèves ont la possibilité d´aller au lycée technologique / au lycée professionnel / lycée général. Au lycée, les classes se nomment: la seconde / la deuxième, la une / la première, la terminale / la dernière Les lycéens passent en général leur baccalauréat à 18 / 19 / 20 ans.
L´organisation du système scolaire A partir de ce que vous avez appris, complétez le schéma du système scolaire École … Classes: … C … Classes: … L… L…: Classes: … L … Le D … Le B… Ages Degrés
L´enseignement supérieur L´enseignement supérieur Émettez des hypothèses … „Passe ton bac d´abord !“ Ce titre de film montre bien l´importance du baccalauréat. Pourquoi cet examen est si important pour les lycéens ? L´université est ouverte à tous et le coût des études n´est pas très élevé. Pourquoi ? Après le baccalauréat, les lycéens peuvent aller à l´université, dans des IUT (instituts universitaires de technologie) ou dans „ les grandes écoles“. Que peuvent être ces „grandes écoles“ ? Pourquoi sont-elles si prestigieuses ?
Vrai ou faux ??? 1.Il existe des écoles publiques et des écoles privées. 2.Un élève a la possibilité de choisir son établissement. 3.L´école est obligatoire jusqu´à 14 ans 4.Les notes en France vont de 0 à 20, 20 étant la meilleure note. 5.Au primaire, l´année scolaire est limitée à 144 jours. C´est l´une des plus courtes au monde 6.Un professeur a la possibilité de choisir l´établissement dans lequel il va travailler.
Použitý obrazový materiál: Kliparty Le pupitre dostupné pod Le tableau dostupné pod Le diplôme dostupné pod Le professeur dostupné pod
Proposition de corrections Activité 1 La III ème République, et principalement le ministre de l´Education nationale de l´époque, Jules Ferry, ont fixé les principes de l´école en France. Ces principes sont au nombre de 3. Ainsi depuis 1882, l´école est obligatoire : tous les jeunes de moins de 16 ans doivent aller à l´école. L´école est gratuite pour tous, c´est en effet un service que l´État rend. Et pour finir, l´école est laïque: les signes religieux sont interdits à l´intérieur de l´école, mais celle-ci respecte toutes les opinions religieuses. L´école est donc un lieu neutre. Activité 2 Le système scolaire français est composé de 3 degrés (premier degré, second degré, enseignement supérieur). Le premier degré se compose de l´école maternelle et de l´école primaire. L´école maternelle (de 3 à 6 ans) n´est pas obligatoire. L´école primaire (de 6 à 11 ans) est obligatoire. Le primaire compte 5 classes: le CP (cours préparatoire), le CE1 (cours élémentaire 1), le CE2, le CM1 (cours moyen 1) et le CM2. Le second degré se compose du collège et du lycée. Le collège dure 4 ans. Il commence par la classe de 6 ème et finit par la classe de 3 ème. A la fin du collège, les élèves passent un examen: le diplôme national du brevet (le DNB). Après le collège, les élèves ont la possibilité d´aller au lycée technologique, au lycée professionnel et au lycée général. Au lycée, les classes se nomment: la seconde, la première, la terminale. Les lycéens passent en général leur baccalauréat à 18 ans. Activité 3 : solutions données de bas en haut École maternelle – de 3 à 6 ans – 1 er degré École primaire – classes CP, CE1, CE2, CM1, CM2 – de 6 à 11 ans – 1 er degré Collège – classes 6 eme, 5 eme, 4 eme, 3 eme - de 11 à 15 ans – second degré Diplôme National du Brevet Lycée général, technologique, professionnel – classes seconde, première, terminale – de 16 à 18 ans – second degré Baccalauréat Activité 4 Le baccalauréat est un examen important parce que les étudiants sont examinés dans toutes les matières, que c´est un diplôme national (c´est le même sujet partout en France), qu´il est corrigé anonymement et surtout qu´il est obligatoire pour toutes études dans le supérieur. L´enseignement en France, même universitaire, repose sur le principe de la gratuité. Elles sont prestigieuses car il est difficile d´y entrer (il faut passer un concours d´entrée), et elles forment l´élite de l´État français. Les plus connues sont l´Ena (l´École nationale d´administration), HEC (l´École des hautes études commerciales), l´École polytechnique … Activité 5 1- Vrai – Il existe des établissements publics, privés sous contrat, privés hors contrat (cad qui ne sont pas reconnus par le Ministère) 2- Faux - Si l´élève est dans le public, théoriquement il ne peut choisir son établissement. Il est affecté selon son lieu de résidence. 3- Faux – jusque 16 ans. 4- Vrai 5- Vrai 6- Faux. Après avoir obtenu le concours, il est affecté dans un établissement.