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Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise

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Présentation au sujet: "Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise"— Transcription de la présentation:

1 Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise 2016-2017
Christine POULLET – Coordinatrice pédagogique UFA André Voisin Aurélie QUEDRUE – Conseillère d’Orientation Psychologue

2 Quelles possibilités après un bac pro?
S’insérer directement sur le marché de l’emploi Choisir de poursuivre ses études pour préparer un BTS (2 ans) dans une spécialité proche de celle de son bac. Se spécialiser ou préparer une double compétence en suivant une formation complémentaire en 1 an : MC, FCIL, … Les formations en DUT ou en Université sont aussi possibles, mais peu conseillées.

3 Pourquoi poursuivre ses études ?
Chômage 3 ans après la sortie pour les générations 2004 à 2010 selon le niveau de diplôme ≈ 20 ≈ 15 Quand l’Ecole est finie : Enquête 2007, Enquête 2010, Enquête 2013, CEREQ

4 Le BTS Diplôme qui se prépare en deux années après le bac.
Diplôme de niveau III. Il se prépare : par la voie scolaire (en lycée public ou privé), par la voie de l'apprentissage. Accès aux bourses de l'enseignement supérieur, au logement du CROUS et au restaurant universitaire. Et après : entrée dans la vie active ou poursuite d'études (Licence professionnelle).

5 Le BTS L’admission se fait après sélection sur dossier.
Cependant, le bac pro avec mention bien ou très bien est admis de droit, pour la rentrée suivante, dans une spécialité cohérente avec leur bac.

6 Le BTS sous statut scolaire
En 1ère année : 50% matières générales (français, maths, langues…) et 50 % enseignements théoriques et professionnels. En 2ème année : les matières technologiques et professionnelles occupent les 2/3 du temps Un rythme soutenu : environ 35h par semaine de cours, TD, TP, intervention de professionnels du secteur d’activité… 8 à 16 semaines de stage sur les deux années. Evaluation : Contrôle continu + Examen final

7 Le BTS en apprentissage
Avantages : Acquérir une première expérience professionnelle en étant rémunéré Inconvénients : un rythme de travail soutenu du fait de l’alternance avec peu de congés. Statut : Salarié – Signature d’un contrat de travail Rémunération : Rythme de l’alternance : 1350H en formation réparties sur les 2 ans de BTS Le reste du temps en entreprise Année d’exécution du contrat Apprenti de moins de 18 ans Apprenti de 18 à 21 ans Apprenti de 21 ans et plus 1ère année 25% 41% 53% 2ème année 37% 49% 61% 3ème année 65% 78%

8 Pour info La MC La mention complémentaire vise à donner une qualification spécialisée à des candidats déjà titulaires d'un premier diplôme. La mention complémentaire peut être préparée : par la voie scolaire (dans les lycées professionnels public ou privé). par la voie de l'apprentissage. La formation se caractérise par une forte alternance entre la formation en établissement (400 heures au minimum sur un an) et la formation en milieu professionnel (de 12 à 18 semaines). Le diplôme peut être obtenu après réussite à un examen qui comporte trois épreuves professionnelles. Selon le statut des candidats et le type d'établissements, le mode d'évaluation peut être organisé sous forme d'épreuves ponctuelles ou par contrôle en cours de formation. Il existe actuellement 17 spécialités de mention complémentaire post-baccalauréat, y compris les options.

9 Pour info DUT et Université Peu de bacheliers professionnels se dirigent vers un I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) pour y préparer un D.U.T. Accès sur dossier : préparer un D.U.T. demande du travail personnel et une mise à niveau importante dans les matières générales. Mais près d’un bachelier professionnel sur deux, inscrits en D.U.T., obtient le diplôme… Seulement 10% des bacheliers professionnels optant pour l’université décrochent leur licence : à ne tenter qu’avec une vraie motivation et des capacités de travail importantes ! Les études y sont très théoriques et éloignées de la formation reçue en lycée professionnel. A noter : certaines universités proposent des mises à niveau à l’attention des bacheliers professionnels


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