Gestion des données issues des réseaux de mesures de la qualité : densification et besoin de flexibilité SIG, Géo-traitements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Advertisements

Analyse, élaboration et exploitation d’une Base de Données
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
1 Bienvenue! INF3723: Systèmes d’exploitation Luigi Logrippo
( Cliquez pour passer à la page suivante ). Principe Fonctionnement COMETE Web est un module extranet du logiciel COMETE que nous avons fait développer.
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
Marid 5 décembre 2006Présentation du code parallèle – PEGASE – INRIA Sophia-Antipolis 1 Code Parallèle pour la Simulation Numérique en Mécanique des Fluides.
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 1 Journée 6 Pour une veille documentaire ou bibliographique.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
1 Contrôle des données stations. GPS 20/11/ Objectifs et état des lieux Objectifs: –Contrôler la qualité des données stations des agences avant.
Xen et l' Art de la Virtualization Antoine Nivard Responsable technique Adéquat région Ouest Responsable de Site francophone de XEN Computer.
GPA – 19 novembre Urbanisation : « ranger » le SIE GCiB – 16 mars 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Introduction Bases de Données NoSQL Principe de base Avantages/Inconvénients L’évolution du Web 2.0 et actuellement Web 3.0, a montrée l’insuffisance des.
WIKITTY Base de données orientée documents et API de persistance pour Java.
Un système autonomique basé sur des bases de connaissances pour améliorer les performances d’un entrepôt de données Réalisé par : OUSSAFI MOHAMMED HOURRI.
Module S41 Chapitre 11  Configuration de Windows XP Professionnel pour l'informatique mobile.
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Le big data: un changement radical pour les sociétés
Mise en place d’un système de partage de fichiers
Module de gestion des tournées de livraison
Rapport annuel Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier EXERCICE 2015 Comité Syndical du 18 mars 2016.
Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 Plaquette de présentation
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Naïades Portail national d’accès aux données sur la qualité des eaux de surface continentales.
Evolution LYON Le 16 décembre 2009.
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Présentation Scribe NG Serveur pédagogique.
Gestion des espaces verts
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Forum des Industries de la Langue, 17 mars 2010
Portefeuille des compétences
3ème Livre 1 Rappel.
INFOCENTRE Avancement du projet Évolutions sur la période
Besoins de coordination Naïades - SEEE
Asynchronous Javascript And Xml
PROGRAMME DE CARTOGRAPHIE ET COLLECTE DE DONNEES DESEXPLOITATIONS AGRICOLES DU Togo Janvier 2016.
Outil de diagnostique et de performance pour les réseaux mesh Rajant
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Saad.
Atelier technique de l’ARCQ 19 octobre 2017 – Hôtel Mont-Tremblant
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Système d’exploitation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Les données sur l’eau à portée de clic
Bienvenue sur Coursinfo.fr
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Auditeur: Léonardo AMODIO Cours: NFE107
Migration à Microsoft Azure.
Système d’Information Géographique Equipe-SIG. Plan Introduction:  Généralités sur un SIG: Définitions. Objectifs Historique. Approches. Principes Fonctionnement.
Etienne Vandeput Namur CeFIS 2001
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
SUJET : E C L A T UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT LOUIS UFR DES SCIENCES APPLIQUEES ET DE TECHNOLOGIE MASTER PROFESSIONNEL EN DÉVELOPPEMENT DE SYSTÈMES.
ATELIER DE MAINTENANCE ET DE REPARATION DES EQUIPEMENTS INFORMATIQUE SURTAB ACADEMIE – JANVIER 2019 Jean Rony Fultidor Durée : 4 heures.
PRESENTATION ACCESS Editeur : Microsoft Environnement Windows (SE)
Moteurs de recherches Data mining Nizar Jegham.
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Système d’exploitation: Principe IFT6800 – E 2008 Pierre Poulin.
Encadré par : M. Mohammad EL GHABZOURI Elaboré par : - AZEGAMOUT Mohamed - ABOULKACEM abdelouahed - GOUN Ayoub EXPOSÉ Sous le thème : SER 2018 Parallélisme.
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Sujet : « Doit-on considérer que la désindustrialisation est un processus inéluctable dans un pays développé ? »
Sommaire Les réseaux de capteurs sans fils Les réseaux de capteurs sans fils Communication dans Contiki Communication dans Contiki Réalisation Réalisation.
Virtuose Potentiel et limites
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Transcription de la présentation:

Gestion des données issues des réseaux de mesures de la qualité : densification et besoin de flexibilité SIG, Géo-traitements : augmentation de la résolution, complexification des traitements Exploitation des données du Web, « métriques sociales » et monitoring ?

Densification des réseaux de mesures Temporelle (données horaires) Géographique (de plus en plus de points de suivi) Thématique (au début, de la PC + indices HB, puis listes, puis piézo, hydromorpho, etc. )

Croissance exponentielle des données… … et des moyens (puissance, mémoire) Echelles logarithmiques Puissance des ordinateurs Nb. d’enregistrements PZ dans ADES

Croissance exponentielle des données… … et des moyens (puissance, mémoire) Source :

Etat des lieux : Lyxea SGBDR / SANDRE : MCD + Protocoles d’échanges Installation en interne et chez une quinzaine de clients Volume de données croissant mais acceptable… – attention à la validation ? Principaux points de vigilance en développement logiciel Reprise de données historiques, Evolutions structurelles, veille SANDRE et réglementation, Personnalisation clients…  Besoin d’une architecture flexible !

Apports du Big Data ? Bases NoSQL : NoSQL est issu du Big Data pour les gros volumes de données. NoSQL introduit une flexibilité absente des SGBDR. Cela implique la gestion du changement : Chez nous (formations, migration de logiciels, données historiques… ) Chez nos clients (sont-ils enclins à changer ?)  La transition a un coût !

Exploitation et diffusion : réflexion sur la structure des données Revenir à des concepts simples – Périmètre spatial, – Emprise temporelle, – Mesure / indice API json / csv ; structure « plate »

Evaluation de l’état des eaux Valorisation centrale des données issues des réseaux de mesure Mode : statistiques, agrégations thématiques, spatiales (arbre des éléments de qualité)  Système scalable (robuste à la densification des données) Exemple : un percentile 90 issu de 100 analyses ou de analyses.

Conclusion sur les données réseaux de mesure Le volume ne pose pas pour l’instant de problèmes de gestion… Pour l’instant Scalabilité des méthodes de valorisation Apport du BigData : Bases NoSQL et flexibilité Mais gestion du changement.

Exemple : cartographier les taxons dans le corpus des feuilles IRSTEA avec de l’IA Etape 1 : géolocaliser et dater automatiquement les documents (rechercher des noms et codes de stations, des dates, des coordonnées… ) Etape 2 : repérer les noms latins Etape 3 : tenter de localiser les dénombrements  Perte de précision  Mais plus besoin de faire un connecteur par format

MNT au pas de 5m : voitures ? Données piézo horaire… de 1990 ?

Données géographiques plus précises Résolution des grilles de plus en plus précises Données vectorielles de plus en plus denses Traitements de plus en plus complexes Auparavant réalisés à la main. Exemple : planification des infrastructures d’un champ pétrolifère. « Un système complexe est un ensemble constitué d'un grand nombre d’entités en interaction qui empêchent l'observateur de prévoir sa rétroaction, son comportement ou évolution par le calcul. » - Wikipédia

Réponse aux larges volumes de données géographiques : le parallélisme Répartition des données sur plusieurs disques, Utilisation en parallèle de plusieurs processeurs, nœuds de calculs, Paradigme de programmation différent, code plus complexe … nos géomaticiens ne sont plus autonomes, le temps passé est plus important.

Solution : le parallélisme implicite Thèse en cours : Framework de parallélisme implicite pour les géo-traitements Programmation « classique » et traduction automatique en code parallèle, Utilisation d’un système de fichiers distribué, Equilibrage automatique de la mémoire vive, des tâches (ex : cas des NODATA)…

De nouvelles métriques : les métriques sociales ? monitoring