Maitresse Célestine – août 2011 L'ordre alphabétique V1 L’alphabet compte 26 lettres : a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z Les lettres a e i o u y s’appellent des voyelles. Les autres lettres qui ne se prononcent pas toutes seules sont des consonnes. Elles sont toujours rangées dans le même ordre : c’est l’ordre alphabétique. Pour trouver un mot dans le dictionnaire, on se sert de l’ordre alphabétique. Pour classer des mots dans l’ordre alphabétique, on regarde d’abord leur première lettre : abeille est avant papillon parce que A est avant P dans l’alphabet. Si deux mots commencent par la même lettre, on doit regarder leur deuxième lettre : lion est avant loup parce que I est avant O dans l’alphabet. Si les deux premières lettres sont les mêmes, il faut regarder la troisième lettre, et ainsi de suite… : poulain est avant poule parce que A est avant E dans l’alphabet.
Maitresse Célestine – août 2011 Le dictionnaire V2 Une définition souris nom féminin 1.Une souris est un petit rongeur qui a des poils gris, blancs ou bruns, un museau pointu et une longue queue. La souris grignote le morceau de fromage. 2.La souris de l’ordinateur est le petit appareil que l’on déplace pour écrire, dessiner ou faire un jeu. Mot défini Classe du mot Un article Un exemple Pour chercher un mot dans le dictionnaire, on utilise l'ordre alphabétique. (voir V1) Un mot repère placé en haut des pages permet de trouver les mots plus rapidement. Pour chaque mot, on donne sa définition dans un article qui donne des renseignements : - Sur la nature du mot : nom, verbe… - Sur ce que signifie ce mot. - Un exemple Pour trouver les adjectifs, il faut chercher leur forme au masculin singulier Exemple : on ne cherche pas petite mais petit Pour trouver un verbe, on ne cherche par une forme conjuguées mais son infinitif. Exemple : On cherche bondir et pas il bondit
Maitresse Célestine – août 2011 Le dictionnaire indique la nature et le genre des mots. Pour cela, il emploie des abréviations. Il faut connaître les plus courantes. Le dictionnaire fournit aussi les synonymes ou les contraires de certains mots.
Maitresse Célestine – août 2011 Le sens des mots V3 La plupart des mots ont plusieurs sens : ils sont polysémiques. Exemple : L'araignée a tissé sa toile. - Les toiles de ce peintre sont célèbres. 1 – Les différents sens d'un mot Le sens propre est le sens habituel du mot. Il correspond au sens premier du mot. Exemple : Les sens particuliers sont d'autres sens du mot. Exemple : Le sens figuré est le sens imagé du mot. Tous les mots n'ont pas de sens figuré. Exemple : Le contexte permet de comprendre le sens dans lequel le mot est employé. 2 – noms abstraits et noms concrets Les noms concrets désignent des objets ou des éléments que l'on peut toucher ou voir. Exemples : un pied, une fourchette, une horloge, de l'herbe... Les noms qui désignent des êtres humains ou des animaux sont des noms concrets. Exemples : un chien, un enfant, un bébé, une souris... Les noms abstraits désignent des éléments qui n'ont pas d'existance matérielle comme les idées et les sentiments. Exemples : la gentilesse, un rêve, un cauchemar
Maitresse Célestine – août 2011 Les mots génériques V4 Un mot générique permet de nommer une catégorie d'éléments ayant des points communs. Exemple : L'euro et le yen sont des monnaies Dans une définition de dictionnaire, le mot générique désigne à la fois l'objet et la catégorie à laquelle il appratient. Exemple : sapin → arbre résineux qui reste toujours vert. Le mot générique peut être un nom, un verbe ou un adjectif qualificatif. Les familles de mots V5 Les mots de la même famille : - sont formés à partir d’un radical (mot simple) - et ont un rapport de sens. Par exemple, à partir du radical « pot », on peut écrire d’autres mots de la même famille : poterie, potier, rempoter, dépoter… Connaître des mots d’une même famille est très utile pour ne pas oublier les consonnes muettes à la fin des mots.
Maitresse Célestine – août 2011 La construction des mots V6 Il existe des mots simples que l'on ne peut pas décomposer. Exemples : la mer, la fleur Il existe des mots composés qui sont construits à partir d'autres mots. Exemples : une pomme de pin, une serviette de plage Il existe des mots dérivés qui sont construits par l'ajout d'éléments avant et/ou après le mot de base. Exemple : bond → rebondir ; terre → la terrasse L'élément de base s'appelle le radical. Il contient le sens principal du mot. Exemple : bondir → bond est le radical du mot bondir 1 – Les préfixes Pour construire un mot nouveau, on peut ajouter un élément avant le radical. Cet élément s'appelle le préfixe. Le préfixe change le sens du mot. Chaque préfixe a un sens Le contraire
Maitresse Célestine – août 2011 Le lieu Le mouvement Le temps La quantité
Maitresse Célestine – août – Les suffixes Pour construire un mot nouveau, on peut ajouter un élément après le radical. Cet élément s'appelle le suffixe. Le suffixe permet de construire des mots de nature grammaticale différente Exemple : servir → un serviteur (nom) ; serviable (adjectif) Pour contruire des noms, on peut utiliser les suffixes suivants : - eur : un serveur - ement : un déménagement - tion, - ition et -ation : une solution, une punition, une documentation - age : le pilotage Dans certains cas, le suffixe donne un indication sur le sens du nouveau mot : - les sufixes -ement, -tion (ou -ation) et – age permettent de construire des noms désignant une action ou le résultat d'une action. Exemples : Un changement → action de changer Le mariage → action de se marier Une punition → résultat de l'action de punir - les suffixes -eur, -ateur, -ier, -er, -iste, -ien permettent de construire des noms signifiant personne qui fait quelque chose : Exemples : Un serveur → personne qui fait le service Un conservateur → personne Un charcutier → personne qui fait de la charcuterie Un boulanger → personne qui tient une boulangerie Un pianiste → personne qui joue du piano Un musicien → personne qui fait de la musique
Maitresse Célestine – août 2011 Les sufixes -able, -ible et -uble permettent de construire des adjectifs signifiant qui peut être Exemples : Soluble → qui peut être dissout Mangeable → qui peut être mangé Lisible → qui peut être lu L e suffixe -ement permet de construire des adverbes. Exemples : royalement ; grandement ; cordialement L es suffixes -er, -ir, -eler, -eter permettent de construire des verbes. Exemples : bavarder, durcir, craqueler, tacheter 3 – Comprendre un mot inconnu grâce à sa construction Pour comprendre le sens d'un mot inconnu, on peut s'aider du contexte. Mais il faut aussi observer la construction du mot : - le radical nous renseigne sur la famille du mot et son sens : Exemple : dans déforestation on reconnait le mot forêt - le préfixe et / ou le suffixe donne aussi des indications sur le sens du mot : Exemple : Dans déforestation, le préfixe dé- indique le contraire et le suffixe -ation indique qu'il s'agit du résultat d'une action. Donc la déforestation c'est l'action de supprimer la forêt.
Maitresse Célestine – août 2011 Les synonymes V7 Deux mots sont synonymes quand ils ont le même sens ou un sens très proche. Exemples : mignonne / jolie ; faire des opérations / effectuer des opérations Des mots synonymes sont toujours de même nature. Exemples : un docteur / un médecin ; trouer / percer ; beau / joli nom nom verbe verbe adj adj Lorsqu’on écrit, on utilise des synonymes pour éviter les répétitions ou pour être plus précis : Exemple : Il fait du tennis. → Il pratique le tennis. Pour remplacer un mot par un synonyme, il faut tenir compte : - du contexte : Un petit moment → un moment bref mais un petit chemin → un chemin étroit - du niveau de langage : Se hâter et se grouiller sont des synonymes de se dépêcher mais on ne les utilisera pas dans le même contexte. Je dirais même plus, c’est une histoire amusante. ! C’est une histoire drôle.
Maitresse Célestine – août 2011 Les contraires V8 Deux mots de sens contraire ont un sens opposé. Le contraire d'un mot est toujours de même nature grammaticale. Il y a deux manières d'exprimer un contraire Tous les mots n'ont pas de contraire. Certains mots en ont plusieurs selon le contexte : - un sale caractère → un bon caractère - un vêtement sale → un vêtement propre Avec un mot différent En ajoutant un préfixe : in- ; mé- ; mal ; dé- ; a- ; non- Chaud / Froid Joyeux / Furieux Étroit / Large Petit / Grand Poil / impoli Content / mécontent Heureux / malheureux Faire / défaire La violence / la non-violence
Maitresse Célestine – août 2011 Les niveaux de langue V9 Il existe troi$ niveaux de langue qui correspondent à troi$ façon$ de parler différente$ : le langage familier, le langage courant et le langage soutenu. -Le langage familier est utilisé lorsqu’on $’adresse à sa famille, à se$ ami$ proche$. Le langage courant est utilisé lorsque l’on s’adresse à une personne que l’on connaît ou lorsque l’on écrit. Le langage soutenu (ou recherché) est utilisé lorsque l’on s’adresse à une personne que l’on connaît peu ou lorsque l’on écrit. T’as vu cette bagnole ? Tu as vu cette voiture ? As-tu vu cette belle automobile?