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PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.

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1 PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont chacun a un rôle particulier et permet de dire qui fait quoi, où, quand, comment, etc. Avant même de nommer classes et fonctions, le maître donne ainsi aux enfants qui apprennent à lire la capacité de saisir que la langue est organisée, que tous les mots n’ont pas le même poids, que l’ordre des mots dans une phrase oriente le sens. » (Rapport du 29 novembre 2006 de Alain Bentolila sur la grammaire)

2 Liens socle commun / programmes Faire correspondre des mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit (Compétences de Maternelle). Comprendre, acquérir, utiliser un vocabulaire (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) (Programme 2008 GS). Reconnaître les noms et les verbes et les distinguer des autres mots… (CP) Repérer et justifier les marques du genre et du nombre (CP) Distinguer des « classes de mots » (CE1) Connaître et appliquer les règles d’accord déterminants/nom et verbe/sujet. (CE1) Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs, les mots de liaison et les prépositions… (Cycle 3) Appliquer les règles d’accord usuels (Cycle 3) « L'enseignement de l'orthographe comporte deux composantes, chacune importante : l'orthographe lexicale,… l'orthographe grammaticale, qui entretient des liens étroits avec la compréhension des relations grammaticales entre les mots et la mémorisation des formes verbales. Elle porte principalement sur les accords en genre et en nombre dont la connaissance favorise la compréhension des phrases et des textes. … » ( BO du 27 mai 2012)

3 Méthode par Maurice et Christiane Laurent  une « autre » façon d'enseigner la reconnaissance des catégories grammaticales.  un système ludique  une méthode parmi d’autres

4 Organisation  Chaque nature de mot est représentée par une couleur.  à travailler à partir de la GS  ouverture vers d’autres approches pédagogiques

5 Les outils  Le tableauLe tableau  Le pointeur  Le carton-phrase et les jetonsLe carton-phrase les jetons

6 Le tableau

7 Le carton phrase

8 Les jetons

9 Les jetons … suite

10 Utilisation du carton phrase avec les jetons

11 Intérêt de la méthode  CatégoriserCatégoriser  Enrichir le lexiqueEnrichir le lexique  Segmenter en motsSegmenter en mots  Comprendre le genre et le nombreComprendre le genre et le nombre  Marquer les accords dans le groupe nominal et verbalMarquer les accords dans le groupe nominal et verbal  ConjuguerConjuguer  Enrichir, modifier une phraseEnrichir, modifier une phrase  Se questionner, vérifierSe questionner, vérifier  Accéder à l’impliciteAccéder à l’implicite

12 Catégoriser  Comprendre que chaque mot appartient à une classe représentée par une couleur Ex : la tulipe, le cheval, le nuage

13 Enrichir le lexique  On peut s’imaginer dans un lieu et faire un brainstorming en venant « taper chaque mot » au tableau  Pour une recherche de noms Ex: dans la forêt, dans la cuisine  Ou pour une recherche d’adjectifs, de verbes

14 Segmenter en mots  Segmenter la phrase en mots Ex : Le cheval court dans le pré.  Segmenter avec l’ Ex : L’herbe, l’école

15 Comprendre le genre et le nombre  par la séparation des cases (déterminant, nom, adjectif) - en féminin / masculin - en singulier / pluriel

16 Marquer les accords  dans le groupe nominal  dans le groupe verbal  Comprendre le lien établi entre les mots Ex : Les grands arbres La jolie chienne Ils mangent.

17 Conjuguer  Utiliser le tableau pour conjuguer  À l’aide des flèches

18 Enrichir, modifier une phrase  Ajouter un adjectif  Changer le temps de la phrase  Mettre au pluriel, au féminin

19 Se questionner, vérifier  Ecrire une phrase puis pointer chaque mot (vérifier la segmentation, la nature des mots, les accords).

20 Accéder à l’implicite  Travail sur les homonymes - Il prend son livre. - Les livres sont sur la table. - Elle va à l’école. - Elle a une grande sœur. - Le garçon court. - Le garçon a les cheveux courts.

21 Quelques conseils - entraîner entre chaque séance, réactiver - ne pas dire « tu as faux », préférer « les autres, vous êtes d'accord ? » - faire participer chaque enfant, utiliser la case joker - demander de dire le mot en même temps qu'il pointe - bien avoir son objectif en tête et quelques exemples - ne passer à l'étape suivante que lorsque la précédente est maîtrisée.

22 Progression proposée 1 : Nom commun et déterminant 2 : Nom commun et nom propre, (carton phrase) 3 : Le genre et le nombre (carton phrase) 4 : Verbes d'action 5 : Flèches des trois temps 6 : Pronoms personnels + conjugaison 7 : Adjectifs qualificatifs 8 : Prépositions + homophones à/a 9 : Adverbes 10 : Conjonctions de coordination + homophones et/est


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