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Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.

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1 Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010

2 ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE Présentation du document EDUSCOL Le document EDUSCOL est composé de différentes parties : - Références théoriques : Quel lexique aborder à l’école maternelle ? - Principes pédagogiques : Comment travailler le vocabulaire en maternelle ? Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique ? - Séquences d’apprentissage : Comment construire une séquence d’apprentissage du vocabulaire ? Quelle progressivité de la PS à la GS ? - Activités de classe : Quelles situations langagières proposer aux élèves ?

3 ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE Références théoriques Quel lexique aborder à l’école maternelle ? Un tableau présente toutes les notions du lexique issues des programmes avec une progression de la PS à la GS. Transversalité et rappel des différentes entrées : ➢ vocabulaire de proximité ➢ vocabulaire de découverte du monde ➢ vocabulaire issu de la littérature et actions particulières ➢ entrées thématiques récurrentes à voir de la PS à la GS avec un capital de mots à acquérir.

4 ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE Principes pédagogiques Comment travailler le vocabulaire en maternelle ? - un mot n'est connu que s'il y a réinvestissement : langage oral, évocation et écrit (dictée à l’adulte) - importance du «parler professionnel» - enseignement du vocabulaire en continu et séances spécifiques. Un tableau récapitule sous la forme de « 10 principes » Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique ? Du langage en situation au langage écrit : présentation de différentes situations et outils possibles.

5 ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE Séquences d’apprentissage Comment construire une séquence d’apprentissage du vocabulaire ? ➢ Présentation d’une trame destinée à construire une séquence avec des déclinaisons possibles. Exemple : corpus de mots sur le thème de l’habillage de la PS à la GS à adapter suivant le contexte de l’école. Importance des catégorisations : noms, verbes, adjectifs. Remarque : l’évaluation initiale diagnostique apparait dans la déclinaison du document mais pas dans la trame introductive. Quelle progressivité de la PS à la GS ? Descriptif d’une séquence pour chaque niveau. Même champ lexical « rituels de l’habillage » : entrées et supports différents suivant les niveaux.

6 ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE Activités de classe Quelles situations langagières proposer aux élèves ? Différentes activités sont déclinées : ● vocabulaire en réception ● vocabulaire en production ● objectifs langagiers Certaines activités renvoient au DVD « Langage à l’école maternelle ».


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