La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ingénierie pédagogique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ingénierie pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Ingénierie pédagogique
Séance sur la programmation et progression

2 Programmer, De quoi parle-t-on?
Selon Beau dans La boite à outil du formateur (p.161), « programmer une formation, c’est : Dessiner l’itinéraire de formation, objectif par objectif, jusqu’à l’objectif final ; Décrire la progression et le détail des unités qui la composent ; Déterminer le « programme » au sens strict pour chaque unité ; Organiser les scénarios de séances  »

3 Des étapes

4 Modules, séquences et séances
Un module de formation est un segment élémentaire intégré ou intégrable dans un cursus de formation. Chaque module constitue un tout en soi. Il est défini par des objectifs de formation, des pré-requis, une durée et un contenu. Une séquence est une sous partie d’un module de formation. Elle est un ensemble continu ou discontinu de séances articulées dans le temps et organisées autour d’activités, en vue d’atteindre un objectif. Il s’agit d’une unité pédagogique élémentaire constitutive d’un module de formation. Elle est construite à partir d’un contenu, d’une durée et d’un prérequis. Une séquence est organisée selon une logique de cohérence de son contenu. Une séquence est composée d’une ou plusieurs séances. Des objectifs opérationnels sont formulés pour chaque séquences. Les différentes séances et séquences sont agencées et pensées entre elles. Par exemple, il est possible de passer d’une activité de définition d’un mot spécifique à la profession concernée, puis à une démonstration de son intérêt et son usage et enfin à une activité d’application ou de mise en situation dans laquelle la terminologie doit être maîtrisée.

5 Des objectifs Observables : exercice

6 Logiques de programmation possibles

7 Logique de programmation / de progression
la logique de programmation est centrée sur le contenu. La logique de progression est différente et un complément essentiel, elle est centrée sur l’apprenant. L’idée est de structurer l’organisation graduelle des connaissances et compétences acquises, selon un ordre progressif des difficultés, de séances en séances et/ou de séquences en séquences pédagogiques. On va s’intéresser à l’apprenant, à ses représentations, à ses difficultés, à son rythme d’apprentissage. La logique tient à chaque fois compte des acquis réalisés et des progrès. Par exemple, vous ne continuez pas le programme prévu tel quel si personne ne vous suit plus et n’a pas compris les premières séquences. La logique de progression n’est pas non plus si linéaire qu’elle apparaît. Chaque notion étant liée à la suivante, une séance peut rappeler ou réactiver pour partie des acquis des séquences, des séquences ou des modules précédents. La répétition, l’approfondissement ou la reprise sous un nouvel angle facilitent les apprentissages. L’apprentissage de comportements ou de postures peuvent également être transversaux à plusieurs modules.

8

9 Découpage d’une formation

10 Logiques de progression (1/2)

11 Logiques de progression (2/2)


Télécharger ppt "Ingénierie pédagogique"

Présentations similaires


Annonces Google