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Présentée par: 1 Atelier personnalisation de l’apprentissage EIAH 2011.

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1 Présentée par: 1 Atelier personnalisation de l’apprentissage EIAH 2011

2 Plan 1. Introduction 2. Problématique 3. Approche proposée 4. La conception de l’approche proposée 5. Conclusion 2

3 Introduction La formation à distance (Le mastère à distance E- services International (AUF)) L’apprenant Le tuteur Le concepteur pédagogique 3

4 Introduction Au tour de ce mastère, sont réunis plusieurs apprenants de différentes nationalités et des tuteurs provenant de différents pays.  des méthodes pédagogiques diverses, des styles d'enseignements et d’apprentissages différents. Vu cette grande diversité, l'objectif fixé est d'offrir: o Un apprentissage personnalisé à chaque apprenant o Un soutien pédagogique au concepteur au cours de l’activité de scénarisation. 4

5 Introduction L'activité de scénarisation consiste à décrire les unités et les situations d'apprentissage qui répondent au problème pédagogique posé [COTTIER & al 08], sous forme de modèles appelés scénarios pédagogiques. C’est autour de ces scénarios que viennent se greffer toutes les activités, les ressources, les outils, les interactions et les évaluations constituant la formation en ligne. 5

6 Problématique Pour aboutir aux objectifs fixés de la formation  la charge du concepteur devient plus importante. Le concepteur doit adapter son scénario aux différents contextes d’exécution et aux différents profils. Le concepteur a besoin de réutiliser des scénarios déjà existants. 6

7 Problématique Pour réutiliser les scénarios 7 Il faut se baser sur un standard de modélisation Niveau A: Scénario prédictif Niveau B: Scénariser suivant le modèle de l’apprenant Niveau C: Niveau évènementiel

8 Problématique La scénarisation personnalisée se fait aux niveaux B et C. Néanmoins, les praticiens ne peuvent opérationnaliser ces deux niveaux de cette spécification. o Un profond fossé conceptuel entre les outils de modélisation des scénarios pédagogiques actuellement disponibles et les besoins des concepteurs notamment les non experts [GRIFFITHS & al 05]. 8

9 Approche proposée Définition Un scénario pédagogique malléable est un scénario exposant des fonctionnalités et des critères de paramétrage permettant l’adaptation du parcours tout en respectant certaines contraintes liées au contexte de l’exécution et au profil de l’apprenant. 9 L’apprenant L’EIAH Adaptabilité peut être assurée:

10 Approche proposée Un scénario malléable offre des points de malléabilités [SOTTET 08] et des paramètres figés (prérequis, objectifs, … ) qui reflètent la stratégie pédagogique globale de l’ingénieur pédagogique 10 Objectifs Prérequis Activités Environnement s Rôles Activités de base Ressources Points de malléabilité Points fixes

11 La mise en œuvre de l’approche 11 L’ingénieur pédagogique conçoit un modèle de scénario en précisant les conditions de base (objectifs et prérequis ). Chaque apprenant dispose d’un modèle conforme au standard IMS LIP construit à partir de l’analyse de traces [BENSASSI 10]

12 La mise en œuvre de l’approche 12 Le modèle de l’apprenant Le scénario pédagogique (A) Générateur de scénarios Remplir les propriétés et les attributs à partir du IMS LIP. Instances de scénarios contextualisés IMS LD (B)

13 La mise en œuvre de l’approche 13 Son scénario personnalisé L’EIAH Le dispositif de formation (Moodle) Son scénario modifié L’apprenant Exécute et modifie propose et modifie feedback L’ingénieur pédagogique

14 Synthèse Evite, selon nous, de reconcevoir à chaque fois le scénario pédagogique. Permet de favoriser la réutilisation des scénarios dans des contextes différents. Elle permet d'avoir un scénario : Evolutif en fonction des contextes. Son état dépend fortement des circonstances de son utilisation. Dynamique puisqu'il s'alimente et dépend de la trace dynamique de l'apprenant. 14

15 Conclusion Notre problématique s’inscrit dans le cadre de l’ingénierie des scénarios pédagogiques en se basant sur l’analyse des traces d’activité de l’apprenant. L’objectif de l’approche aider le concepteur à personnaliser son scénario. L’approche est en cours de développement 15

16 16

17 La bibliographie [COTTIER & al 08] Cottier P., Choquet C., Tchounikine P., « Repenser l’ingénierie des eiah pour des enseignants concepteurs », Usages, usagers et compétences Informationnelles, Hermes Lavoisier, 2008, p. 159–193. [GRIFFITHS & al 05] Griffiths D., Blat J., Garcia R., Vogten H., KL Kwong. Learning design tools. 2005. [SOTTET 08] Sottet J. Mega-IHM : Malléabilité des Interfaces Homme-Machine Dirigée par les Modèles, Thèse de doctorat, Université Joseph Fourrier, 2008, p.16 [BENSASSI 10] BenSassi M., « Lip request : un outil pour aider à interpréter et à partager les traces des apprenants». Actes de la 3ème Rencontres Jeunes Chercheurs EIAH, Mai 2010. 17


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