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L’e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.

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Présentation au sujet: "L’e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut."— Transcription de la présentation:

1 L’e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut

2 Plan de l’exposé 2  Introduction  Cadre conceptuel  Quelques principes de l’e-learning  Les avantages du «blended learning» en Promotion Sociale  Conclusions

3 Introduction 3

4 Cadre conceptuel 4 Formation traditionnelle E-learning E-learning hyper médiatisé E-learning avec tutorat Blended Learning

5 Quelques principes de l’e-learning (« Blended learning ») 5

6 Construire un cours en e-learning (« blended learning ») 6 Scénarisation Technique Evaluation - dossier pédagogique - grille d’évaluation/ consigne - évaluation certificative - outils «Moodle»: ressources/activités - outils «Scénari Opale» - estimation du temps d’activité de l’étudiant - scénariser le présentiel et les activités à distance - construction des activités d’apprentissage - activités formatives (tests, forums, sondages, productions…) - créer un guide du tuteur - créer un planning (échéancier) - encoder le cours - activités formatives (tests, forums, sondages, productions…)

7 Avantages et inconvénients de l’e-learning (« blended learning ») 7 Avantages Inconvénients Individualisation Flexibilité/ adaptabilité Acteur de son apprentissage Interactivité et attractivité des activités e-learning Possession/maîtrise des outils technologiques Auto-discipline + présentiel + tutorat Du côté de l’élève… Palliatifs Isolement Stratégies tutorales Aide en ligne, tutoriel,…

8 Avantages et inconvénients de l’e-learning (« blended learning ») 8 Avantages Inconvénients Support de cours Flexibilité/adaptabilité Relation psycho-sociale importante Rôle pédagogique prégnant Passage d’une communication orale  écrite Complexité du tutorat et de la conception + présentiel + co-animation Du côté de l’enseignant… Palliatifs Isolement Formation e-tutorat Scénarisation +++ !!! aux consignes

9 L’e-learning en Promotion Sociale, c’est:  45.000 utilisateurs possibles au niveau du réseau CPEONS  un décret concernant l’intégration de l’e-learning à l’offre de formation  Des projets pilotes: - connaissances de gestion de base (en collaboration avec la Province de Liège) - bachelier en comptabilité - technicien en transport et logistique (BPOST) E-learning et Promotion Sociale

10  poursuivre un double objectif: - « répondre de façon très souple aux demandes de formation exprimées par les entreprises dont les formations internes fonctionnent en bonne partie en e-learning » - « accéder dans la mesure du possible aux demandes des travailleurs qui pour différentes raisons (familiales, professionnelles) ne peuvent assister aux cours en présentiel. » Circulaire n° 5174 du 25/02/2015 Conditions d’organisation d’activités d’enseignement en e-learning par l’enseignement de promotion sociale E-learning et Promotion Sociale

11 Conclusions 11 Travailleur / Demandeur d’emploi Charge familiale Distance Formation tout au long de la vie (Bologne) Exigences de qualité:  scénarisation  gestion de projet  technique  pédagogique  formation  valide (dossier pédagogique)  mutualisation Exigences de mise à jour Exigences de compatibilité


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