Mais que suis-je venir faire au C.D.I. ????????????

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Maman, comment naissent les livres ? » Bibliogr aphie Les métiers du livre La construction d'une histoire Explore ton livre préféré Différentes sortes.
Advertisements

Les règles de Vie au CDI Hé ! Il paraît qu’au CDI, les élèves ont des droits mais aussi des devoirs ! ! !
Centre de documentation et d'information du collège Anatole France de Villeneuve sur Lot.
Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
C entre de D ocumentation et d' I nformation Cité scolaire Jean Moulin Où? Qui vous accueille ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Quoi ?
Projet fait par Patkina O.N. Professeur de l’école № 8 de Vladimir :
Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
Le classement des documents au C.D.I. Il s’effectue suivant un système universel : la classification DEWEY, en usage dans les bibliothèques et CDI Melvil.
Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (1/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
TÉLÉVISION FRANÇAISE DU SAVOIR Conseils et outils de création et de présentation de diapositives au format large.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
A la découverte du CDI du Lycée Déodat de Séverac Le CDI du Lycée a été totalement rénové en Lieu de vie, de travail, de culture il accueille tous.
Léonard De Vinci Amboise en France Vinci en Italie.
Vous vous demandez ce que l’on peut faire en cours de latin ?
Classe transplantée Les châteaux de la Loire
Quel jour sommes-nous aujourd’hui ?
LE PALAIS DE CHAILLOT.
Promenade parmi nos classiques à travers les grandes œuvres françaises du XVIe au XXIe Sandrine ARAGON.
COLLEGE LES GORGUETTES CASSIS
Le sens d’un mot d’après le contexte
Every one loves stories
Centre de Documentation et d’ Information
Bienvenue au CDI ! Mme Lacoste, professeur documentaliste, accueille les élèves le lundi, mardi, jeudi et vendredi, De 8h30 à 12h et de 13h à 17h.
Ce que disent les textes officiels :
Titre de l’œuvre Fiche méthode n°7 M. Berche, M. Pezet et M. Tou
La femme désenchantée dans les romans européens du XIXème siècle
C Centre de D Documentation I Information et d’
Comment bien communiquer avec un diaporama
Bienvenue au CDI centre de connaissance et de culture
Propositions de correspondances entre items EMI et composantes ou sous domaines   PY PEPIN, IA-IPR EVS, JDI professeurs documentalistes,
Bonjour, Je m’appelle Hypatie.
La recherche documentaire
1- L'usage des images en milieu scolaire
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
BINGO LIVRESQUE – Automne -
Le muséum d’histoire naturelle
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Présentation du CDI Année
Le CDI du collège JEAN BOUIN
Socle commun et livret personnel de compétences
Lilymage présente.
S’approprier une BCD.
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
Socle commun et livret personnel de compétences
S’approprier une BCD.
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Biographie et création
Café Pushkin. Café Pushkin Alexander Sergueievitch Pushkin est né à Moscou le 6 juin de 1799 et décédé à Saint-Pétersbourg le 10 février 1837, était.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Histoire des arts à l’école
Travaux Personnels Encadrés : Les 6 étapes de la Recherche Documentaire Année scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Lilymage présente.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Socle commun et livret personnel de compétences
Manuel & Musical SECRETS DU VATICAN.
COMMENT REDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE?
Formation « Utiliser un site Internet école »
Socle commun et livret personnel de compétences
Lycée Jean-Piaget Médiathèque
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Pourquoi conserver le latin au lycée?
NB. Les images de cette présentation sont issues d’almanachs de la collection des Recueils, Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Cote.
SOMMAIRE Qu’est-ce qu’un C.D.I. ? Pourquoi venir au C.D.I. ?
le CDI Centre de documentation et d’information
Transcription de la présentation:

Mais que suis-je venir faire au C.D.I. ????????????

Lire ?

Des bandes dessinées Des romans, des contes, des nouvelles... Des pièces de théâtre De la poésie

Lire et faire des recherches ? A ma disposition : des encyclopédies, des dictionnaires, des atlas sur papier ou sur Internet des journaux et des revues

Faire des recherches sur mon orientation scolaire ? La documentaliste est là pour vous aider, vous guider et... vous rappeler quelques règles...

« La condition souveraine du savoir est le silence. » Abd-Allah Ibn Muqaffa Ecrivain persan de langue arabe) Né en Décédé en 757 Créer ? Des diaporamas Des affiches Des poèmes Des récits Des articles Des mangas Des expositions... Manuscrit de Léonard de Vinci Tisanière et thé vert japonais Tamaryokucha A Solitary Temple amid Clearing Peaks du peintre chinois Shitao

E t s i o n r a n g e a i t ? Les chaises, en partant les papiers, à récupérer les revues, par numéro les bandes dessinées, les livres, selon le classement du CDI... En quittant les ordinateurs si on fermait les applications ? si on fermait sa session ?

Mais pourquoi ranger ? Pourquoi laisser les lieux propres et en ordre ???? Par respect pour les élèves qui me suivent : ils doivent pouvoir retrouver les livres et les revues qu'ils cherchent ! Par respect pour les femmes et les hommes qui s'occupent du ménage, et pour la documentaliste (qui essaie de mettre un peu d'ordre dans le CDI) Par respect pour moi et pour les autres finalement ! Respecter autrui, c'est le considérer comme une partie de soi, ce qui correspond à une évidence si l'on accepte la définition: «Je suis les liens que je tisse avec d'autres.» Albert Jacquard Petite philosophie à l'usage des non-philosophes Attention ! Ça devient très sérieux !

Et pour finir, un petit détour vers une autre sorte de pièce ! Une sorte de C.D.I, peut-être ? L'édition de catalogues qui en faisaient l'inventaire, souvent illustrés, permettaient d'en diffuser le contenu auprès des savants européens. Cabinet d'un particulier, Frans II Francken, 1625, Kunsthistorisches Museum, Vienne Un cabinet de curiosités était un lieu où étaient entreposés et exposés des objets collectionnés, avec un certain goût pour l'hétéroclisme et l'inédit. On y trouvait couramment des médailles, des antiquités, des objets d'histoire naturelle (comme des animaux empaillés, des insectes séchés, des coquillages, des squelettes, des carapaces, des herbiers, des fossiles) ou des œuvres d'art. Apparus à la Renaissance en Europe, les cabinets de curiosités sont l'ancêtre des musées et des muséums. Ils ont joué un rôle fondamental dans l'essor de la science moderne même s'ils gardaient les traces des croyances populaires de l'époque (il n'était pas rare d'y trouver du sang de dragon séché ou des squelettes d'animaux mythiques). Anne Jullien-Pérouas – Décembre 2009