5 ELL Conclusion : Efficacité, choix du solvant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Traitement des déchets nucléaires
Advertisements

Techniques d'extraction
Page de garde Validation d ’APEF.
TP: Hémisynthèse de l’aspirine Objectifs: L’acide acétylsalicylique ou aspirine peut être synthétisé au laboratoire. On parle d’hemisynthèse car une des.
EXTRACTION LIQUIDE-LIQUIDE 1. Généralités 1.1 Présentation 1.2 Intérêt1.3 Constante K D 2. Représentation des systèmes ternaires 4. Différents types d.
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
4.2 Extraction à courants parallèles. (en discontinu)
V.1 – 2. Propriétés thermiques
Groupe par 2 étudiant(e)s 3 heures
Prof Mohamed Cherkaoui EMI-UM5 de Rabat
Activité N° 2 d’Enseignement Transversal
RobEcolo Conception de Robots industriels à base de matériaux à faible impact Ecologique LIMBHA IRCCyN Clément Boudaud1, Sébastien Briot², Lila Kaci²,
Pourquoi la tomate est-elle bénéfique pour la santé ?
Introduction – Quizz – Et après ?
Recherche des contradictions techniques
L'aromathérapie.
Présentation des formations
Module 2 – La matière et les changements chimiques
Corrosion des matériaux métalliques par les sels
Les propriétés colligatives
Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes
CHAPITRE 4 Les mélanges.
Thème 2 : Lois et modèles.
L’univers matériel L’organisation de la matière
Les propriétés des solutions (ST)
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Partage atmosphère/eau d’hydrocarbures halogénés
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
LE FREINAGE.
Couche limite atmosphérique
L ’eau dans la planète Terre
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Stage de Pré-rentrée de Paris VI
La nouvelle scène pétrolière et l’imbrication des horizons de temps
LE FREINAGE.
FORMATION DES EXPLOITANTS AGRICOLES MEMBRES DE LA FEDERATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DU PALMIER A HUILE Thème : Importance du respect des.
Plans d’expériences: Plans factoriels
Quels sont les critères envisageables
Composition actuelle de l ’atmosphère
Séances 1/2/8 Janvier Férié /EMD1
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
UE: THERMODYNAMIQUE GENERALE
Équations - Inéquations
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Introduction à la chimie des couleurs
Domaine: Sciences de la matière
Conception des moules à Injection axiale
CRITERES DE QUALITE 1) PRECISION 2) RAPIDITE 3) AMORTISSEMENT
Sciences 8 Unité 3: Les Fluides
L’imputation rationnelle des charges fixes
Les Séquences et leurs Propriétés
4°) Intervalle de fluctuation :
QUEL EST L'INTERET D'UNE TRANSMISSION PAR CHAINE?
Utilisation Comment manipule-t-on les ciments osseux ?
Chapitre 13 : Diagrammes binaires
Les matériaux biodégradables de palissage pour culture sous abris
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
L’eau solvant Physique Chapitre 6 Mr Malfoy
extraction d’une espèce chimique
19 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
La matière et l’énergie :
Sciences 9: Unité 1: Atomes, Éléments, et Composés
La matière et l’énergie :
Explorer La Nature de la matiere
Formation de la précipitation
L ’eau dans la planète Terre
François Penot, Alexandre de Tilly LET – ENSMA – UMR CNRS 6608
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
PNF « Rénovation du baccalauréat scientifique et technologique – Sciences et technologies de laboratoire (STL) – biotechnologies et SPCL » DGESCO 4 avril.
Transcription de la présentation:

5 ELL Conclusion : Efficacité, choix du solvant Quels sont les paramètres qui influencent le rendement d'une extraction liquide - liquide ? 5.1 Importance du choix du solvant 5.1.2 Miscibilité 5.1.2 Sélectivité 5.1.3 Propriétés physico – chimiques densité tension interfaciale viscosité influence de la température sur la solubilité 5.1.4 Stabilité 5.2 Facteurs économiques 5.2.1 Récupérabilité 5.2.2 Corrosion, toxicité, inflammabilité, volatilité

4.1 Importance du choix du solvant Le solvant et la méthode d’extraction choisis doivent permettre de réaliser la séparation du mélange soluté – diluant, dans les meilleures conditions possibles. Le solvant doit : - être aussi peu miscible que possible avec le diluant. - permettre un fort coefficient de partage du soluté entre lui et le diluant. - être sélectif, c. à d. permettre de faibles coefficients de partage pour les constituants autres que le soluté qui pourraient être dissous dans le diluant. - avoir des propriétés physico –chimiques favorisant les deux opérations mécaniques de mélange et de décantation - être chimiquement stable - être bon marché, d’un approvisionnement facile, le moins possible corrosif - avoir une chaleur de vaporisation peu élevée afin que la séparation ultérieure solvant – soluté dans l’extrait ne nécessite que peu d’énergie.

4.1.1 Miscibilité la déduire du diagramme d’équilibre binaire solvant – diluant et déterminer le domaine de température où les deux liquides ne sont pas miscibles en toutes proportions.

4.1.2 Sélectivité Le solvant peut entraîner avec le soluté soit le diluant, soit une impureté Sélectivité du solvant vis à vis du couple soluté –diluant. Le solvant doit privilégier le soluté par rapport aux impuretés

la densité 4.1.3 Propriétés physico – chimiques Pour que la décantation entre les deux phases raffinat et diluant s’opère facilement, il faut que la différence de densité ne soit pas trop faible (>10%) Si cette condition n’est pas réalisée, on peut parfois y remédier en diluant le solvant dans un liquide inactif du point de vue de l’extraction, en vue d’abaisser ou d’élever la densité de la phase solvant.

4.1.3 Propriétés physico – chimiques La tension inter faciale entre les phases Elle joue un rôle dans le transfert du soluté Trop élevée, elle peut être réduite en additionnant un agent tensioactif en faible concentration, en vue de faciliter le transfert. Trop basse, elle conduit à la formation d’émul-sions stables : la décantation est alors impossible

4.1.3 Propriétés physico – chimiques La viscosité des deux phases Si le solvant est trop visqueux le mélange se fait diffi-cilement. On peut le diluer pour diminuer sa viscosité

4.1.3 Propriétés physico - chimiques Effet de la température sur la solubilité Diagramme de solubilité du mélange eau (A) chloroforme(B) acide acétique (C) C A B T1 T2 T3 T4 T5 Fig. 10 T1 < T2 < T3 < T4 <T5 Pour ce mélange, la surface de la zone de démixtion diminue avec l'élévation de la température: l'extraction liquide-liquide devient de plus en plus difficile voire impossible pour le cas (T5), pour lequel les mélanges ternaires des constituants A,B et C sont homogènes en toutes proportions.

4.1.4 Stabilité le solvant peut subir une dissociation ou une dégradation due entre autres à la température ou au pH de la phase d’alimentation. Les produits de dégradation peuvent gêner l’extraction Il faut donc faire une étude préalable pour évaluer, en site industriel, la quantité de solvant dégradé à éliminer (incidence sur le prix de revient)

4.2. Facteurs économiques 4.2.1 Récupérabilité Après séparation de l’extrait et du raffinat, il faut séparer le soluté et le solvant pour éventuellement recycler ce dernier. Cette séparation peut s’effectuer par : - distillation :vérifier si entre solvant et soluté, il n’y a pas formation d’azéotrope - réextraction du soluté en changeant les conditions physico – chimiques (pH….) et les rapports des débits des deux phases (courbe ou droite opératoire) - cristallisation du soluté ou réaction chimique en ajoutant un nouveau constituant Elle doit être suivie d’une purification du solvant avant recyclage Ces opérations devront être étudiées et chiffrées (incidence sur le prix de revient de l’ELL)

inflammabilité, volatilité 4.2 Facteurs économiques 4.2.2 corrosion, toxicité, inflammabilité, volatilité Incidences non négligeables dans le domaine de l’hygiène, de la sécurité donc de la qualité et du prix de revient