Phasage des travaux 2 ÉTAPE 1 Phase 1 – février 2012 / juillet 2013 Phase 2 – août 2013 / août 2014 Réparation des structures en béton du pont dans le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A31 – Travaux 2005 Requalification de Metz Viaduc de Richemont
Advertisements

Gestion du trafic / 6 mai 2008 / S.Chanut Quelles questions pour le PREDIT 4 ? Stéphane CHANUT MEEDDAT Direction de la sécurité et de la circulation routière.
18/09/2016 Titre de la présentation 1 Etude de cas : Triple obturation pour remplacement robinet réseau bloqué Guide d’animation pour : Chargé d’affaire,
Centre d'Études techniques de l'Équipement de l'Est Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer 1 SDER DIR Est - axe Luxembourg-Remiremont.
EHN1 Extension Identification of the different phases of the project and safety aspects G. Cumer EN/ACE & B. Raë EN-EA.
1– 1 TRAVAUX 2016 : ETOILE D’AMIENS RENCONTRE AVEC LES ASSOCIATIONS D’USAGERS 1 SEPTEMBRE 2016.
1–– LES TRAVAUX DE MISE EN ACCESSIBILITE DE LA GARE D’ABBEVILLE 1.
Quartier du MOUSTOIR : Boulevard Eugène COSMAO DUMANOIR (section entre la rue Henri DUNANT et la rue Auguste RODIN) Travaux de renouvellement des réseaux.
Les symboles de sécurité. I-Symbole de sécurité matières Inflammable 1-définition 2-les Risques prévues 3-Travailler en toute sécurité avec des matières.
LA ROSE DES VENTS
Le Millau Viaduc Paris - Barcelone.
PPE 2011/12 Nathan HUE Felix GRANGE Nathan GRASSET Remi MARCHESE
Dorilys LE BASTARD Tuteur : Raphaël BOULAY
Av.Woluwe-St-Lambert Bld Brand Whitlock Av De Broqueville
ECOMOBILITE ET VELO URBAIN
Réunion de travail du 22 septembre 2014
Journée Wallonne de la Route
Ouvrages Métalliques ir Pascal Massart.
Activités LHC pour BE/ICS Systèmes d’Alarmes YETS et LS2
LES JOINTS de DILATATION POUR PONTS ROUTIERS
Panne d’électricité en Province de Liège Janvier Retour d’expérience
LA COMMISSION TECHNIQUE SPECIALE DE RETRAIT DES PERMIS DE CONDUIRE
Mesures et tests de sonorisation
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Le Formateur :Mr Abdelaziz Hamrane .
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
La procédure de signalement des évènements indésirables graves auprès de l’ARS Bretagne Le Centre Opérationnel de Réception et de Régulation des Signaux.
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
LES CHANGEMENTS À VENIR EN GESTION DE LA CIRCULATION
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
PARCOURSUP 2018.
SOLUTION DE VIDEOSURVEILLANCE SUR IP
Conception des moules à Injection axiale
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Des objectifs partagés
CARELLEUR > Fiche Métier > LE METIER AUJOURD’HUI
Direction des Structures métalliques
Travaux 2018 : Travaux de voie TeRgnier-Amiens JANVIER 2018.
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
RD 924 Voie nouvelle – Liaison RN 124 – RD 24
G E M A GEMMA uide tude d’ des odes de arche et d’ rrêt
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
LLAGONNE Vincent MAUPIN Nicolas FERNANDEZ Quentin
Création d’un tunnel de sortie Transport vers le milieu hospitalier adapté Problématique sur une intervention secours routier: L’heure d’or Transport.
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’adapte ma conduite dans des conditions difficiles » Réunions de sensibilisation,
Comprendre le fonctionnement d’un réseau
Chargé d’intervention élémentaire Réponses questionnaire BS
ESSAIS LGV EST-EUROPÉENne PHASE 2
Députe-Bourgmestre de Namur
Travaux sur le viaduc de l’A15 08 octobre 2018
Direction des Routes Île-de-France
Urgences/ centre de soins non programmé
LA GESTION DE PATRIMOINE ROUTIER ET LES TECHNIQUES DE CHAUSSÉES
Les Unités de soins de longue durée (USLD) 7 novembre 2018
Commune de Val Terbi Plan spécial « Devant Vicques »
Réunion d’information interne
Pont existant (Google Maps)
Hauteur totale au sommet des pylônes : 343 mètres.
Niveau 1 INES CLI Cattenom – 2 avril
GT informatique phase 1 Atelier informatique phase 2
Présentation projet de fin d’études
Réunion publique Département du Loir et Cher VILLE DE SALBRIS
Modification partielle du plan d’aménagement local (PAL) de Villiers
Préparer la rentrée avec STSweb & Siècles Nomenclatures
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
NOUVELLE STATION ALBERT
Information des parents des élèves de 3°
S.P.I. Vallée de Seine COMMISSION des RISQUES
Convention 20 septembre 2019.
Echange d’expérience 25/09/2014
Transcription de la présentation:

Phasage des travaux 2 ÉTAPE 1 Phase 1 – février 2012 / juillet 2013 Phase 2 – août 2013 / août 2014 Réparation des structures en béton du pont dans le sens Marseille > Fos Réparation des structures en béton du pont dans le sens Fos > Marseille Phase 3 – septembre 2014 / décembre 2014 Réparation des superstructures, assainissement, étanchéité, revêtement des chaussées Phase 4 – janvier 2015 / juillet 2015 Rénovation : remise en peinture des structures métalliques ÉTAPE 2

La pathologie 3 ÉTAPE 1 Fissure sur joint de couplage Appareil d'appui fatigué Acier passif affleurant sur le joint Éclatement de l'enrobage des plaques d'ancrage de la précontrainte transversale

Mesures d'exploitation au droit du chantier 4 L'objectif est de conserver sur le réseau routier national les usagers de l'A55. Un système temporaire de régulation de trafic est implanté au droit du chantier permettant de : Détecter immédiatement les bouchons/incidents/accidents par le biais de capteurs de comptage et de caméras Informer l'usager sur les conditions de circulation (bouchons) par le biais de PMV et d'un site internet dédié.

Mesures d'exploitation au droit du chantier 5

Impacts pour la circulation Nécessité de libérer totalement le pont impacté par les travaux Fermeture du pont objet des travaux 6 Basculement de la circulation en 2+2 voies sur pont non impacté par les travaux Vitesse limitée à 50 km/h Bretelles d’entrée et de sortie de et vers Martigues maintenues avec affectation de voies sur l’ouvrage Voie de secours au sein du chantier Procédure d’urgence « intervention à contre-sens »

Mesures d'exploitation grande maille 7

Retour expérience phase 1 8 Basculement de 2x3 sur 2 tabliers en 2x2 sur 1 tablier le 19/02/12 Jusqu’au 25/05/12, 21 événements (1,5 événement/semaine) et 3 activations de PGT Ajustement du dispositif d’exploitation sens Marseille/Fos le 25/05/12 (affectation de voies) Depuis le 25/05/12, 15 événements avec impact plus faible et 1 seule activation de PGT (panne PL) Utilisation restreinte de la voie de secours : < 30 utilisations, essentiellement sens Nord → Sud pour des accidents sur le viaduc

Retour expérience phase 1 9 Enseignements : Importance maîtrise des vitesses en entrée et en sortie du dispositif Importance lisibilité des affectations de voies Congestion aux heures de pointe ne dépassant que rarement 15 minutes de perte de temps de parcours hors événements Réactivité nécessaire sur événements Changement de comportement des usagers (réduction du trafic journalier sur le viaduc)

Dispositif phase 2 10 Basculement pour fermeture et travaux pont côté Ouest et report circulation en 2X2 voies sur pont réparé côté Est Maintien d’une voie de secours au sein du chantier mais difficultés (techniques, trafic, sécurité) pour utilisation à double sens (sens Sud-Nord) Maintien des dispositifs phase 1 facilitant accès et traversée du viaduc sens Sud-Nord et intervention en contre-sens côté Nord-Ouest Compensation accès sens Sud-Nord par création de 2 interruptions dans séparation glissières béton pour permettre aux services d’urgence d’intervenir en cas d’événements sensibles sur zone de travaux

Dispositif phase 2 11 Echangeur côté Lavéra : Réduire au maximum vitesse en entrée du dispositif sens Marseille–Fos (notamment au niveau bretelle entrée Lavéra) Présignalisation affectation de voie en entrée du dispositif sens Marseille–Fos Lisibilité affectation de voie en sortie du dispositif sens Fos-Marseille Sortie directe en section courante sens Fos-Marseille pour services d’urgence via voie de secours Interruption séparation glissière béton en extrémité Sud Passage Services Urgence

Dispositif phase 2 12 Echangeur côté Martigues : Réduire au maximum vitesse en entrée du dispositif sens Fos- Marseille (notamment au niveau bretelle Martigues) Présignalisation affectation de voie en entrée du dispositif sens Fos-Marseille Lisibilité affectation de voie et limitation des vitesses en sortie du dispositif sens Marseille-Fos Interruption séparation glissière béton en extrémité Nord Passage Services Urgence

Basculement phase 1 → phase 2 13

Basculement phase 1 → phase 2 14

MERCI DE VOTRE ATTENTIO N