P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.

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Transcription de la présentation:

P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE

P RÉSENTATION DU DISPOSITIF Une possibilité offerte aux jeunes de s’engager. Un engagement volontaire, altruiste au service de l’intérêt général. Des missions variées qui contribueront à l’insertion sociale du jeune. Une possibilité, pour les structures, de développer un nouveau projet dont le jeune est partie-prenante.  La rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général et le projet personnel d’engagement d’un jeune.

L E PUBLIC CIBLE Tous les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap Recherche de mixité sociale, pas de critère de niveau de qualification L ES STRUCTURES D ’ ACCUEIL Les associations Les personnes morales de droit public : collectivités, établissements publics, services de l’Etat.

L ES MISSIONS Une mission d’intérêt général : De 6 à 10 mois en continu (possibilité de 12 mois si la mission se déroule à l’étranger) D’un minimum de 24 heures par semaine En complémentarité de l’action des bénévoles et des professionnels (la présence du service civique doit résulter d’une relation gagnant-gagnant) Le contact direct avec les publics est privilégié Une expérience de mixité sociale 9 thématiques : la solidarité, l’éducation pour tous, la culture et les loisirs, le sport, l’environnement, la mémoire et la citoyenneté, la santé, le développement international et l’action humanitaire, l’intervention d’urgence en cas de crise

L’ ACCOMPAGNEMENT DU VOLONTAIRE La mise en place d’un tutorat au sein de la structure Accompagnement de la mission Accompagnement du projet d’avenir du volontaire Une formation civique et citoyenne obligatoire Une sensibilisation des volontaires aux enjeux de la citoyenneté La formation Prévention et Secours civique de niveau 1 (PSC1) Prise en charge de ces formation par l’agence du service civique La possibilité, pour le volontaire, de découvrir un nouvel environnement et de faciliter son insertion sociale et professionnelle ainsi que son engagement citoyen

S TATUT ET INDEMNISATION DU VOLONTAIRE Un statut juridique spécifique de volontaire une affiliation au régime général de sécurité sociale Possibilité, sous condition, de cumuler le volontariat avec une activité salariée, ou une activité d’étudiant Une indemnité 467 € versée directement par l’ASP Une majoration de 106 € pour les jeunes bénéficiaires du RSA Une indemnité complémentaire de 106 € versée par la structure d’accueil Les associations bénéficient en outre d’une aide de 100 euros mensuels.

D E L ’ AGRÉMENT À L ’ ACCUEIL DU VOLONTAIRE Sollicitation d’un agrément au titre de la (des) mission (s) proposée(s) : Auprès de la DDCS 74 si votre structure exerce une activité à l’échelle locale ou départementale Auprès de la DRDJSCS si elle exerce une mission à l’échelle régionale Auprès de l’agence de service civique si elle exerce une activité nationale Auprès de sa « tête de réseau », si la structure fait partie d’une union / fédération … qui bénéficie d’un agrément collectif Suite à la délivrance de l’agrément : Publication de l’annonce sur le site de l’agence du service civique et auprès de vos réseaux. Inscription auprès de l’agence de service de paiement Réception des candidatures et sélection d’un volontaire Accueil du volontaire Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter la DDCS

P ROFIL DES VOLONTAIRES EN H AUTE - S AVOIE

CONTACTS Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Haute Savoie Pôle des Politiques solidaires et de jeunesse Sophie COVACHO : Estelle FRICONNEAU :