Cassandra Ooghe et Emilie Valentin L'énergie hydrolienne.
Cassandra Ooghe Le principe consiste à faire tourner des hélices ou des turbines par les courants marins.Une hydrolienne est composée d’une base qui permet de la fixer au sol et d’un rotor qui tourne avec l’énergie cinétique des courants marins. Ce rotor entraîne alors un alternateur qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. Enfin l’électricité produite est envoyée sur terre par des fils électriques posés au fond des océans.
Les avantages de l'hydrolienne : - On a besoin d'une éolienne beaucoup plus petit pour produire de l'électricité avec de l'eau par rapport à l'éolienne utilisé pour produire l'électricité avec le vent. - On peut aussi facilement calculer la production électrique car les courants sont constant et l'on peut prévoir ses changements. - L'hydrolienne utilise une énergie renouvelable, ne pollue donc pas et ne gêne pas les animaux marins vu que sa vitesse est 10 fois moins vite que celle d'une hélice de bateau, c'est-à-dire 10 ou 15 tours par minutes. - Elle ne gêne pas la population humaine et ne modifie aucunement le paysage.
Les inconvénients de l'hydrolienne : - Les hydroliennes créent des zones de turbulences et ainsi elles empêchent la sédimentation de s’effectuer correctement et les végétaux ne peuvent pas se développer. - A cause du fait qu’elles soient sous l’eau, l’érosion des pâles d’hélice par le sable est forte. Donc l’entretien doit être très fréquent mais il est plus difficile qu’à l’air libre puisqu’on ne peut pas l’ouvrir sans que l’eau ne pénètre à l’intérieur et n’endommage tous les systèmes. C'est pour cela que certaines hydroliennes ont le pied qui dépasse de l’eau mais cela devient alors gênant pour la navigation des bateaux et cela gâche le paysage. - Le prix d'une hydrolienne est élevé car le coût d'installation d'une hydrolienne est de 3,8 millions d'euros pour chaque mégawatt installé et donc coûte près d'un million de plus que pour l'éolien. Ci-dessous le sillage laissé par l'hydrolienne.
Pour conclure : On peut dire que l’hydrolienne apparaît comme une bonne alternative, car, malgré son coût d’implantation élevé, elle demeure plus rentable que, par exemple l’éolienne, sur le long terme. Les seules zones d’ombre restantes mais qui restent importantes sont les suivantes: Son coût d'entretien qui est succeptible d'être élevé, étant donné la difficulté d'accès en cas de panne (l'étanchéité par exemple). Il faut également prendre en compte l'eau salée qui risque d'accentuer l'érosion de l'hydrolienne. Sa disponibilité dans l’année Son impact écologique sur le long terme.
Energie fossile : Le pétrole.
Définition :