1) L’art au-delà de l’utilité ?. a. La création artistique peut être perçue comme « utile » et semble même remplir certaines fonctions 1 er argument:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture
Advertisements

91 x 73cm, gallerie nationale, Oslo.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
PROJET ENQUÊTE PATRIMOINE UNESCO. RAPPEL… PATRIMOINE Patrimoine : Objet, site ou paysage qui est reconnu par la société comme le témoin d’une époque et.
HISTOIRE DES ARTS. GUERNICA de Pablo PICASSO..
19/09/2016 Histoire des arts Sujet N° 2 Dupont T. Dupond D. 3e7 Collège la source Amnéville Mai 2011 Comment l’art dénonce la violence et l’horreur de.
3 ième argument: o n peut voir dans l’art un moyen de purifier ses passions ou ses désirs Aristote et la catharsis comme purification des passions ( La.
À la manière de Mondrian Appréciation d’une œuvre littéraire.
Guernica Picasso : Commande du gouvernement républicain. - Peinture à l’huile. - Dimension 7m 70 de longueur et 3m 45 de largueur = Volonté de Picasso.
Histoire des Arts Titre : Guernica Artiste : Pablo Picasso Date de réalisation : 1937 Matériaux : Huile sur toile Techniques : Peinture à l'huile Dimensions.
Analyse d'une oeuvre picturale
Comment les artistes ont-ils représenté la première guerre mondiale et ses conséquences ? Histoire.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
HONORE BALZAC Eugénie Grandet (1834)
Taille réelle 91 x 73cm Exposé à la Galerie Nationale d’Oslo
Comment analyser une oeuvre en peinture?.
La liberté pour vivre ensemble
Sid Grossman 1.
L’exemple de l’URSS et du réalisme socialiste
L’expressionnisme et Munch
Les thèmes poétiques fréquents
Quelques unes de ses vérités
Quelques unes de ses vérités
Année de la Miséricorde
Sommaire 1) Présentation Description Sentiment ressenti
Harold FEINSTEIN Girl Watching, 1949
Nom de l'artiste, «Titre de la chanson »
BI Français 2 Les Techniques de Propagande
Les diverses fonctions
Introduction à la linguistique
Introduction générale à la philosophie de Hegel
Communiquer la famille
Personne ne peut revenir en arrière
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
Quelques unes de ses vérités
En passant par Duchamps et Tinguely
Introduction à la préservation X
Introduction à la préservation V
Musée de la Grande Guerre Pays de Meaux
Les vanités.
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
Document 5 : Rue de Prague, peinture d'Otto Dix, huile et collage, 101 X 81 cm, galerie der Stadt, Stuttgart. Il s'agit de la rue de Prague de Dresde,
Introduction à la préservation
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
La Renaissance et le siècle classique: du 16e au 17e siècle
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Révisons les monuments …
En route vers NOËL … Cliquer à votre rythme KAYSERSBERG en ALSACE.
Quelques unes de ses vérités
B : La Guerre froide hors d’Europe:
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
L’HISTOIRE DES ARTS.
Quelques unes de ses vérités
Quelques unes de ses vérités
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
Quelques unes de ses vérités
Personne ne peut revenir en arrière
Quelques unes de ses vérités
Quelques-unes de ses vérités
Quelques unes de ses vérités
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
Quelques unes de ses vérités
Quelques unes de ses vérités
Quelques unes de ses vérités
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
DEFINITION : En 1912, Apollinaire distingue, lors de l’exposition de la Section d'Or,le cubisme scientifique du cubisme orphique. Le nom « orphisme »
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

1) L’art au-delà de l’utilité ?

a. La création artistique peut être perçue comme « utile » et semble même remplir certaines fonctions 1 er argument: Certaines œuvres semblent avoir été réalisées dans un but utilitaire… Exemple : fonction religieuse de certaines œuvres (honorer les dieux)

Fonction historique (immortaliser un événement, témoigner…) voire politique (propagande) Le Sacre de Napoléon par Jacques-Louis David (entre 1805 et 1807) Titre complet : Sacre de l’empereur Napoléon I er et couronnement de l’impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804

2 ième argument: o n peut voir dans l’art un moyen d’expression (ex = on parle bien de « langage musical » ou du « message » de l’artiste…) « Le but de l’art, son besoin originel, c’est de produire aux regards une représentation, une conception née de l’esprit, de la manifester comme son œuvre propre ; de même que, dans le langage, l’homme communique ses pensées et les fait comprendre à ses semblables. Seulement dans le langage, le moyen de communication est un simple signe, à ce titre, quelque chose de purement extérieur à l’idée et d’arbitraire. L’art, au contraire, ne doit pas simplement se servir de signes, mais donner aux idées une existence sensible qui leur corresponde. Ainsi, d’abord, l’œuvre d’art, offerte aux sens, doit renfermer en soi un contenu. De plus, il faut qu’elle le représente de telle sorte que l’on reconnaisse que celui-ci, aussi bien que sa forme visible, n’est pas seulement un objet réel de la nature, mais un produit de la représentation et de l’activité artistique de l’esprit. L’intérêt fondamental de l’art consiste en ce que ce sont les conceptions objectives et originelles, les pensées universelles de l’esprit humain qui sont offertes à nos regards » Esthétique 1 ère partie Hegel et l’œuvre d’art comme expression sensible d’une idée

Le Cri d’Edvard Munch (1893) comme expression d’une angoisse existentielle « Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d’un coup le ciel devint rouge sang je m’arrêtai, fatigué, et m’appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville — mes amis continuèrent, et j’y restai, tremblant d’anxiété — je sentais un cri infini qui se passait à travers l’univers et qui déchirait la nature. » Quelques exemples à l’appui de la thèse selon laquelle l’art vise l’expression de certaines idées, émotions ou sentiments : « Dans mon tableau Le Café de nuit, j’ai cherché à exprimer que le café est un endroit où l’on peut se ruiner, devenir fou, commettre des crimes » Le Café de nuit de Van Gogh (1888)

D’autres exemples : l’art comme moyen d’exprimer l’engagement politique ou social de l’artiste Ionesco dénonce le conformisme comme condition facilitant la montée des totalitarismes. En effet, c’est cette disposition d’esprit qui conduit les personnages à contracter la maladie de la « rhinocérite » (propagation des idées nazies lors de la Seconde guerre mondiale ?) Le personnage de Bérenger incarne la résistance à ce mouvement de masse : « Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu’au bout ! Je ne capitule pas ! » Ionesco et la critique des régimes totalitaires dans Rhinocéros (1959)

À travers ce tableau, Otto Dix ( ) entend dénoncer l’horreur des tranchées. → paysage apocalyptique marqué par la mort et la destruction → représentation d’un charnier humain où les corps se mêlent à la boue (référence biblique ?) Mais en même temps, tableau qui symbolise l’espoir après le massacre : → La pluie et l’obscurité laissent place à la clarté (renaissance ?) Flandres ( )

« La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements, c’est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l’ennemi. » Le tableau Guernica de Picasso (1937)