A l'école, nous avons appris qu'un homme nommé Ulysse était roi d'Ithaque. Sur un mur de l'Ariane, nous avons découvert son île. Notre classe a pris des traces de cet étrange mur comme si nous étions des archéologues.
Nous sommes allés soigner ce mur, situé sur le stade du Tripode. Il était fissuré partout et on l'a plâtré. Son empreinte ressemblait étrangement à l' île d'Ithaque. Le mur
Le trou Ensuite, nous avons exploré le reste du mur. Nous avons trouvé un trou profond qui ressemblait à l'œil du Cyclope, Polyphème. Il faisait peur.
Acrostiche sur le cyclope C C 'est alors qu'Ulysse essaya une ruse Y 'en a marre d'être enfermés C e cyclope nous tient prisonniers L e dernier à être dévoré O u qui réussira à s'échapper P ourra enfin retrouver sa dulcinée E t l'aimer à tout jamais.
En mettant bout à bout les empreintes des fissures, nous avons formé une ligne de vie. La ligne de vie d'Ulysse depuis Troie jusqu'à Ithaque. Elle représente toutes les étapes de son voyage à travers la mer Méditerranée. ULYSSE est balloté par la colère de Poséidon. LIGNE DE VIE
Le roi d'Ithaque U n jour le roi d'Ithaque L as de tant d'attaques Y ' en a marre de prendre des claques S i on bricolait un cheval en bois S i on le faisait entrer dans Troie E nfin on aurait la victoire, quoi !
Troie
LES SIRENES Les sirènes sont aussi une épreuve d'Ulysse. Elles ont l'air inoffensives mais grâce à leurs chants, elles envôutent les marins qui croisent leur chemin. Ces créatures mi-femmes mi- oiseaux laissent «pourrir» les marins dans l'eau ou les engloutissent.
Charybde est un grand gouffre. Il avale l'eau de mer et la revomit 3 fois par jour. Il était autrefois une sorte de déesse mais un sort lui a été jeté. Ulysse lui a échappé en choisissant de passer du côté de Scylla. Charybde
Scylla Scylla a six long cous terminés par six têtes de serpents. Il est sans pitié. Il n'hésiterait pas à vous dévorer ! Il a englouti six compagnons d'Ulysse mais Ulysse lui a échappé.
Les épreuves d'Ulysse sont trop longues à raconter et nous devons nous arrêter ici car notre voyage se poursuit de l'Ariane à la Villa Arson où nous avons comme on le fait depuis la Préhistoire, réalisé des céramiques. Elles sont le point d'arrivée de notre voyage et représentent les voyages d'Ulysse.
Trajet de l'Ariane à la Villa Arson en tramway
Ulysse a passé toutes ses épreuves et il est enfin de retour à Ithaque. Pénélope a tissé pendant son absence une tapisserie qu'elle défait chaque soir en espérant son retour. Ils se retrouvent comme si toutes ces longues années étaient effacées. Tout est bien qui finit bien. La malédiction de Poséidon a cessé.
Nous avons découpé les lettres de Troie et les ailes des sirènes dans ces blocs de céramique.
Ces deux pièces représentent le cheval de Troie et Scylla après leur sortie du four. On a remarqué que la couleur a changé, la pièce est devenue blanche.
Nous sommes en train d'émailler nos pièces.
Voici Charybde, le Cheval de Troie et l'œil du cyclope quand ils ont été émaillés et cuits à nouveau.
Voici la fin de l'aventure aussi mouvementée que celle d'Ulysse. L'accrochage des céramiques a été réalisée pendant les vacances de Pâques par Michaël, Frédéric et la maîtresse.
Nous remercions toutes les personnes qui ont permis la réalisation de ce projet. Frédérique, professeur de céramique à la Villa Arson, porteur du projet. Christelle et Céline soutiens du projet par la Villa Arson. Frédérique,plasticienne:(début du projet,empreintes sur les murs). La mairie de Nice,les Ateliers Municipaux et notamment Michaël pour l'accrochage des céramiques. Bruno, MAI pour la réalisation du carnet de bord et du diaporama. Madame Drici, Madame Keddad et Laurent qui ont participé aux ateliers de céramique.