LES USINES MAREMOTRICES
Sommaire : 1) Son fonctionnement 2) Ses sources et matières premières 3) Ses avantages et ses inconvénients 4) L'usine marémotrice de la Rance 5) Où se situe-t-elle ? 6) Son avenir 7) Son historique
1) Son fonctionnement Les usines marémotrices se servent de la différence de niveau de la mer lors des marées journalières. On forme un bassin grâce à un barrage qui est établi en travers de l'estuaire ou de la baie. Ce barrage possède des vannes qui permettent à l'eau de passé à marée montante pour remplir le bassin. A marée descendante, celles-ci sont fermées, ce qui oblige l'eau de s’échapper en passant dans une turbine reliée à un alternateur, ce qui produit de l'électricité. Deux cycles d'exploitation peuvent êtres possibles : à simple et à double effets.
Les cycles à simple et double effets : Cycle simple effet : A marée montante, les vannes du barrage sont ouvertes et laissent l'eau de mer envahir le bassin de retenue. Une fois le bassin remplit jusqu'à son plus haut niveau et que la mer s’apprête à redescendre, les vannes sont refermées. A marée descendante, il faut attendre que le niveau de le mer ait suffisamment baissé. On laisse alors, l'eau stockée se déverser dans la mer en entraînant les turbines hydroélectriques. Cycle à double effet : Tout d'abord ce cycle a besoin de turbines réversibles qui peuvent fonctionner dans les deux sens. A marée montante les vannes sont fermées. Une fois que le bassin a atteint son plus bas niveau et la mer son plus haut les vannes sont ouvertes : le bassin se remplit et la hauteur de chute importante permet de générer de l'énergie. A marée descendante, le fonctionnement est identique au cycle simple effet.
2) Ses sources et matières premières De quoi a-t-on besoin pour faire fonctionner une usine marémotrice ? Ce type de centrale hydroélectrique a besoin d'une baie ou d'un estuaire où les amplitudes des marées sont importantes, ainsi que de la force cinétique de l'eau.
3) Ses avantages et ses inconvénients Sur ces centrales on peut parler de production prévisible grâce aux marées journalières régulières. Les risques d'accident technologique tel que la rupture du barrage sont quasiment nul. Ce barrage peut faire office de pont. INCONVENIENTS : Il s'agit d'un fonctionnement intermittent dû aux allées et venues des marées. La construction de ces centrales engendre un bouleversement de l'écosystème local.
4) L'usine marémotrice de la Rance : L'usine marémotrice de la Rance aura coûté au total 95 millions d'euros. Sachant que le coût de production d'électricité est évalué à 0,12 € /kWh. Quand à son aspect énergétique on a une puissance installée de 240 MW et une production de 500GWh/an, de quoi alimenter environ 250 000 foyers. Elle est la première usine à utiliser la force des marées pour faire tourner ses turbines.
5) Où se situe-t-elle ? En France : L'usine marémotrice de la Rance est en Bretagne. Il s'agit de la première usine marémotrice au monde. Sa construction a commencé en 1961 et la centrale fut inaugurée en 1966. Elle se situe entre St Malo et Dinard.
Dans le monde : Au Canada, le barrage Annapolis Royal date de 1968 ; sa production annuelle de 50 millions de kWh alimente 4 500 foyers. En Chine, l'ouvrage de Jiangxia, en service depuis 1980, produit 3,2 MW .Sept autres centrales marémotrices totalisent 2,92 MW annuellement en Chine. En Russie, la centrale de Kislaya Guba, en activité depuis 1968, ne produit que 0,4 MW. • La Corée du Sud a entrepris un ambitieux chantier : l'usine marémotrice de Sihwa, dans la baie de Kyung Ki, en mer Jaune. Inaugurée en mai 2009, elle dispose d'une puissance installée de 254 MW, ce qui la place au premier rang mondial,juste devant l'usine de la Rance.
6) Son avenir L'énergie marémotrice est une énergie renouvelable et naturelle. Les usines marémotrices produisent de l'énergie sans émettre de gaz à effets de serre. Cette énergie est moins chère que l'énergie nucléaire. Compte tenue de ses avantages et de ses inconvénients assez moindres elle séduit de plus en plus les pays étrangers.
7) Son historique Tout commence aux environ de l'an 1000, les arabes s'en servaient pour moudre le grain comme le blé. De la même façon que les centrales ils se servaient d'une digue ouverte de vannes pour remplir le bassin à marée haute et le vider à marée basse ce qui entraîne une roue à aubes. En France, dans la période 1920-1930, deux projets d'usines marémotrices, au Paluden sur l'Aber-Wrac'h au Finistère et sur l'Arguenon dans les Côtes-d'Armor, virent le jour mais ne furent pas menés à terme.
Les sources : FIN Internet: - wikipédia - écosources.info - http://energie.edf.com/hydraulique/energies-marines Livre de science physique: p.180 Dossier du CDI FIN