LES USINES MAREMOTRICES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’hydroélectricité. Le cycle de l’eau est fondé en particulier sur l’évaporation d’une infime partie de l’eau des océans par l’énergie solaire. L’énergie.
Advertisements

Bâtiment à énergie positive Sommaire : I ) Définition II ) Les panneaux solaire III ) Des fenêtres à énergie postive IV ) Répartition des énergies consommé.
Votre entreprise en 2011 possède Un ou plusieurs des équipements ci-dessous. - Des moteurs électriques ou machines outils, - Des tubes fluorescents (tube.
Cassandra Ooghe et Emilie Valentin L'énergie hydrolienne.
Les centrales géothermiques. SOMMAIRE :.FONCTIONEMENT :.AVANTAGE/INCONVENIENT :.Où :.SOURCE D'ENERGIE UTILISEE :.HISTOIRE :.AVENIR :.COUT ET RENDEMENT.
L’énergie hydraulique Enola Chloé et Pierre vous présentent : Les énergies renouvelables.
Les énergies renouvelables Dossier présenté par jade et odélia.
Energie nucléaire Centrale de Nogent/seine La centrale nucléaire de Cruas, dans la vallée du Rhône.
30 faits marquants qui prouvent que l’humanité progresse malgré tout Le progrès est intrinsèquement lié à l’évolution de l’Homme au fil du temps. En effet,
- TECHNOLOGIE- 6 ème Équipe 1Compte Rendu Situation Problème : question posée par le professeur….. ? Piste de Recherche : Sur quel support ou quel sujet.
L'ENERGIE SOLAIRE الطاقة الشمسية L'énergie solaire vient de la fusion nucléaire qui se produit au centre du Soleil. Le soleil est une étoile qui brule.
Je suis tellement ancien, plus personne ne veut de moi! Toi, avec toute ta nouvelle technologie, toutes les filles doivent te vouloir! Arrête de te plaindre!
Les Hydroliennes Crée en 2000 à Quimper. L'hydrolienne est composée d'une base qui permet de la fixer au sol et d'un rotor qui tourne avec l'énergie cinétique.
1. Richesse spécifique :  Nombre total d’espèces différentes. 2. Abondance relative :  Pourcentage de la population totale pour chaque espèce.
Introduction: Chapitre 1: Production de l’électricité.
Cartographie énergétique du Canada AKNOUCHE Amine BEDJA Walid DRAME Daouda MENARD Paul PR-4103.
L’énergie électrique Sa Production Son Transport Sa Distribution Source originale Lycée Turgot.
DE L'EAU A L'ELECTRICITE Près de 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau (97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce dans différents réservoirs),
Réalisé par : Année universitaire: Situation entéritique au Maroc.
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
CHECKPOINTS aménagement d'un lieu de travail
Séance 1 : Evolution des différentes lampes portatives
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Production de l’énergie Electrique
Les énergies Solaires thermiques
Les énergies renouvelables
L’usine marémotrice de la Rance
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
L'usine marémotrice de la Rance
Exercices d’entraînement
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
Gratte-ciels rotatifs à Dubaï et Moscou
Compte-rendue de la sortie à Cadarache De Laëtitia Baron 3°3.
Présenté par : -Enzo -Séverine -Marine -Jibran
Projet pilote en ria d'Etel Hydrolienne Flottante à courants de marée
Les Eoliennes Verticales
Les centrales nucléaires SCP 4010 chapitre 4
Conférence annuelle de l’APGQ
ENERGIES RENOUVELABLES MARINES
LES PRODUITS CERAMIQUES
L'hydrolienne Le courant fait tourner la turbine qui, à l'aide du convertisseur de vitesse, transforme cette énergie en électricité.
L’énergie, c’est la vie! On consomme toujours de l’énergie!
La production d’électricité en France
Aperçu sur des grandes centrales hydroélectriques
L’HYPERLOOP Qu’est ce que Présentement l’hyperloop Futur Contexte
Les différentes formes d’énergie dans le monde : leur usage, leurs avantages et leurs inconvénients (réalisé par les élèves de 5ème 2, 5ème 1 et d’ULIS.
L’USINE MARÉMOTRICE DE LA RANCE Une production d’électricité renouvelable au rythme des marées Mise à jour : 10 mars 2017.
Les énergies.
Université Dr Molay Taher Faculté des science et technologie Département électrotechnique Option: Réseaux électriques et Systèmes énergétiques L’énergie.
Légende de la carte Les cinq filières de production sont représentées par des points de couleur différente. La taille de ceux-ci varie en fonction de la.
L'énergie hydraulique Le principe dans l'énergie hydraulique est l’eau. L'eau tout comme le Soleil est indispensable à notre vie. Mais à la différence.
L’énergie et ses manifestations
Les centrales nucléaires SCP 4010 chapitre 4
Les parcours Éducatifs et le DNB
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Rationaliser votre consommation énergétique c’est possible!
Problématique de l’énergie
FONCTION DEMARRAGE.
EOSEAS.
La production d’énergie électrique
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
ENQUÊTEURS DE FAITS ÉNERGÉTIQUES
EOSEAS.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
EOSEAS.
LES SOURCES D’ENERGIES FOSSILES
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Ce paquebot n’est encore qu’un projet ,concentré d’innovation technologique
L’énergie.
Transcription de la présentation:

LES USINES MAREMOTRICES

Sommaire : 1) Son fonctionnement 2) Ses sources et matières premières 3) Ses avantages et ses inconvénients 4) L'usine marémotrice de la Rance  5) Où se situe-t-elle ? 6) Son avenir 7) Son historique

1) Son fonctionnement Les usines marémotrices se servent de la différence de niveau de la mer lors des marées journalières. On forme un bassin grâce à un barrage qui est établi en travers de l'estuaire ou de la baie. Ce barrage possède des vannes qui permettent à l'eau de passé à marée montante pour remplir le bassin. A marée descendante, celles-ci sont fermées, ce qui oblige l'eau de s’échapper en passant dans une turbine reliée à un alternateur, ce qui produit de l'électricité. Deux cycles d'exploitation peuvent êtres possibles : à simple et à double effets.

Les cycles à simple et double effets : Cycle simple effet : A marée montante, les vannes du barrage sont ouvertes et laissent l'eau de mer envahir le bassin de retenue. Une fois le bassin remplit jusqu'à son plus haut niveau et que la mer s’apprête à redescendre, les vannes sont refermées. A marée descendante, il faut attendre que le niveau de le mer ait suffisamment baissé. On laisse alors, l'eau stockée se déverser dans la mer en entraînant les turbines hydroélectriques. Cycle à double effet : Tout d'abord ce cycle a besoin de turbines réversibles qui peuvent fonctionner dans les deux sens. A marée montante les vannes sont fermées. Une fois que le bassin a atteint son plus bas niveau et la mer son plus haut les vannes sont ouvertes : le bassin se remplit et la hauteur de chute importante permet de générer de l'énergie. A marée descendante, le fonctionnement est identique au cycle simple effet.

2) Ses sources et matières premières De quoi a-t-on besoin pour faire fonctionner une usine marémotrice ? Ce type de centrale hydroélectrique a besoin d'une baie ou d'un estuaire où les amplitudes des marées sont importantes, ainsi que de la force cinétique de l'eau.

3) Ses avantages et ses inconvénients Sur ces centrales on peut parler de production prévisible grâce aux marées journalières régulières. Les risques d'accident technologique tel que la rupture du barrage sont quasiment nul. Ce barrage peut faire office de pont. INCONVENIENTS : Il s'agit d'un fonctionnement intermittent dû aux allées et venues des marées. La construction de ces centrales engendre un bouleversement de l'écosystème local.

4) L'usine marémotrice de la Rance : L'usine marémotrice de la Rance aura coûté au total 95 millions d'euros. Sachant que le coût de production d'électricité est évalué à 0,12 € /kWh. Quand à son aspect énergétique on a une puissance installée de 240 MW et une production de 500GWh/an, de quoi alimenter environ 250 000 foyers. Elle est la première usine à utiliser la force des marées pour faire tourner ses turbines.

5) Où se situe-t-elle ? En France : L'usine marémotrice de la Rance est en Bretagne. Il s'agit de la première usine marémotrice au monde. Sa construction a commencé en 1961 et la centrale fut inaugurée en 1966. Elle se situe entre St Malo et Dinard.

Dans le monde : Au Canada, le barrage Annapolis Royal date de 1968 ; sa production annuelle de 50 millions de kWh alimente 4 500 foyers. En Chine, l'ouvrage de Jiangxia, en service depuis 1980, produit 3,2 MW .Sept autres centrales marémotrices totalisent 2,92 MW annuellement en Chine. En Russie, la centrale de Kislaya Guba, en activité depuis 1968, ne produit que 0,4 MW. • La Corée du Sud a entrepris un ambitieux chantier : l'usine marémotrice de Sihwa, dans la baie de Kyung Ki, en mer Jaune. Inaugurée en mai 2009, elle dispose d'une puissance installée de 254 MW, ce qui la place au premier rang mondial,juste devant l'usine de la Rance.

6) Son avenir L'énergie marémotrice est une énergie renouvelable et naturelle. Les usines marémotrices produisent de l'énergie sans émettre de gaz à effets de serre. Cette énergie est moins chère que l'énergie nucléaire. Compte tenue de ses avantages et de ses inconvénients assez moindres elle séduit de plus en plus les pays étrangers.

7) Son historique Tout commence aux environ de l'an 1000, les arabes s'en servaient pour moudre le grain comme le blé. De la même façon que les centrales ils se servaient d'une digue ouverte de vannes pour remplir le bassin à marée haute et le vider à marée basse ce qui entraîne une roue à aubes. En France, dans la période 1920-1930, deux projets d'usines marémotrices, au Paluden sur l'Aber-Wrac'h au Finistère et sur l'Arguenon dans les Côtes-d'Armor, virent le jour mais ne furent pas menés à terme.

Les sources : FIN Internet: - wikipédia - écosources.info - http://energie.edf.com/hydraulique/energies-marines Livre de science physique: p.180 Dossier du CDI FIN