AG UNSA DDTM 40 10 septembre 2010 La loi dite Grenelle 1 a été votée par le Parlement le 23 juillet 2009 et promulguée le 3 août 2009 (JO du 5 août 2009).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Advertisements

Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Bâtiment à énergie positive Sommaire : I ) Définition II ) Les panneaux solaire III ) Des fenêtres à énergie postive IV ) Répartition des énergies consommé.
Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
Extensions d’habitat et Grenelle de l’Environnement Faire autrement. Aménager, construire, habiter, développer, circuler…
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
Politique agricole et gestion de l’eau
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
Développement durable :
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Aménagements, urbanisme, voirie...
Rappel chronologique DAO PTOM du 25 novembre 2013
SCOT de CAP Nord Martinique
Habitat participatif & écologie
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
L’Association Aquitaine des Achats Publics Responsables (« 3 AR »)
Communauté d’Agglomération de Bastia
Réflexions sur le bilan et les perspectives de révision de la DCE
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
ELECTIONS MUNICIPALES 2014
Affectation du territoire public
Du côté des textes et programmes…
Etude de cas : utiliser ses compétences pour construire son entreprise
Démarche RSE : Niveau Environnemental
B.E. GREEN LIGNE DE BUS ÉLECTRIQUE
Rencontres de l'écologie au quotidien
Présentation de la mission aux CATUs - Wépion, le 15 mars 2011
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
L’Agence régionale des territoires en transition
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Salon Habitat Rénovation d’immeubles de logements
Introduction : Aujourd’hui la pollution de l’air en France est un problème de santé publique.
Vendredi 25 mai Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse (Metz)
Le changement climatique
CADE Commission Déchets
Évaluation des incidences Natura 2000
Maîtrise technique et énergétique des installations frigorifiques
Réchauffement climatique
Le changement climatique
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Contexte et complémentarité énergétique en France
NATURA 2000 : L’EVALUATION DES INCIDENCES DES MANIFESTATIONS SPORTIVES
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Aspects améliorations foncières des dessertes
Réunion des directeurs
Délégation départemental de la Dordogne
Les enjeux de la montagne : comment y répondre ?
Et de Développement Durables
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
Plans nationaux intégrés en matière d’énergie et de climat (PNEC)
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Réunion publique - 11 Janvier 2019
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
Rêve de scènes urbaines - Plaine Commune - Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable Janvier 2019.
Les aspects juridiques du développement durable municipal Par Me Mario Paul-Hus Congrès de la COMBEQ Le 30 avril 2009.
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

AG UNSA DDTM septembre 2010 La loi dite Grenelle 1 a été votée par le Parlement le 23 juillet 2009 et promulguée le 3 août 2009 (JO du 5 août 2009). La loi dite Grenelle 2 a été votée par le Parlement le 29 juin 2010 et promulguée le 12 juillet 2010 (JO du 13 juillet 2010).

AG UNSA DDTM septembre 2010 Les mesures adoptées Grenelle 1 : loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement 57 articles confirment les engagements du Grenelle Environnement, notamment en matière de : lutte contre le changement climatique préservation de la biodiversité, des écosystèmes et des milieux naturels prévention des risques pour l’environnement et la santé, ainsi que le renforcement de la politique de réduction des déchets mise en place d’une démocratie écologique à travers de nouvelles formes de gouvernance et une meilleure information du public.

AG UNSA DDTM septembre 2010 Les mesures adoptées Grenelle 2 : loi portant engagement national pour l’environnement 248 articles ont été adoptés qui abordent six chantiers majeurs : amélioration énergétique des bâtiments et harmonisation des outils de planification changement essentiel dans le domaine des transports réduction des consommations d’énergie et du contenu en carbone de la production préservation de la biodiversité maîtrise des risques, traitement des déchets et préservation de la santé mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance écologique et fondement d’une consommation et d’une production plus durables.

AG UNSA DDTM septembre 2010 amélioration énergétique des bâtiments et harmonisation des outils de planification Favoriser un urbanisme économe en ressources foncières et énergétiques - simplification, renforcement et verdissement des outils de planification (DTADD, SCOT et PLU…). Engager une véritable rupture technologique dans le neuf et accélérer la rénovation thermique du parc ancien

AG UNSA DDTM septembre 2010 changement dans le domaine des transports Moderniser les péages autoroutiers Développer les véhicules électriques et hybrides rechargeables Développer les transports collectifs urbains et périurbains Expérimenter le péage urbain

AG UNSA DDTM septembre 2010 réduction des consommations d’énergie et du contenu en carbone de la production Favoriser le développement des énergies renouvelables - Créer des schémas régionaux Éoliens - Instaurer un schéma régional de raccordement au réseau d’énergies renouvelables Réduire la consommation énergétique et prévenir les émissions de gaz à effet de serre - Instaurer, au niveau régional, des schémas du climat, de l’air et de l’énergie. à l’horizon 2020 : le doublement de la production d'énergies renouvelables en 12 ans la multiplication de la production par deux du bois-énergie (tout en préservant la qualité de l’air), par six de la géothermie, par 12 des réseaux de chaleur et par 400 du photovoltaïque.

AG UNSA DDTM septembre 2010 préservation de la biodiversité Protéger les espèces et les habitats - Renforcer les plans d’actions en faveur de la faune et la flore sauvages menacées - Instituer la Trame verte et bleue et les schémas de cohérence écologique Rendre l’agriculture durable - Interdire, sauf dérogation, l’épandage aérien des produits phytopharmaceutiques et limiter ou interdire leur usage dans les espaces utilisés par le grand public ou des groupes de personnes vulnérables - Instaurer une certification environnementale volontaire des exploitations agricoles - Mettre en place des bandes enherbées d’au moins cinq mètres de large le long de la plupart des cours d’eau

AG UNSA DDTM septembre 2010 Préserver la ressource en eau - Renforcer les moyens de protéger les aires d’alimentation des captages d’eau potable - Pour toute installation d’assainissement non collectif neuve ou à réhabiliter, permettre à la commune de faire un examen préalable à la conception joint à la demande de permis de construire ou d’aménager, puis de vérifier l’exécution des travaux - Permettre à la commune d’assurer, avec l’accord écrit du propriétaire, l’entretien, les travaux de réalisation et les travaux de réhabilitation de son installation d’assainissement non collectif, prescrits dans le document de contrôle établi par la commune préservation de la biodiversité

AG UNSA DDTM septembre 2010 maîtrise des risques, traitement des déchets et préservation de la santé Lutter contre la pollution de l’air Lutter contre les nuisances lumineuses et sonores Définir la notion de pollution lumineuse et les modalités du contrôle de certaines installations, y compris publicitaires. Limiter les autres nuisances Renforcer l’encadrement réglementaire, l’information du public et la recherche sur les ondes électromagnétiques Transposer la directive européenne relative à la gestion des inondations Mettre en place une gestion durable des déchets

AG UNSA DDTM septembre 2010 mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance écologique et fondement d’une consommation et d’une production plus durables Agir dans les entreprises Agir dans la sphère publique - Transposer la directive plan programme 2001 (hors urbanisme) introduisant le cas par cas pour l’évaluation environnementale - Autoriser les préfets à mettre en place des instances de concertation pour des zones géographiques ou des infrastructures linéaires. - Réduire les types d’enquête publique, passant de 180 à 2

AG UNSA DDTM septembre 2010 Analyse UNSA du Grenelle 2 : dommage ! L’UNSA déplore que la loi dite Grenelle 2 « boite à outils » pour atteindre les objectifs fixés par la loi Grenelle 1 ne soit qu’un catalogue de mesures en retrait par rapport aux objectifs initiaux. Un certain nombre de mesures vont dans le bon sens notamment l’amélioration énergétique des bâtiments. En revanche, le problème du financement de ces économies n’est pas abordé. Par contre l’UNSA regrette que sous la pression des lobbies certaines engagements soient bien en retrait du Grenelle 1 comme par exemple le report de l’écotaxe poids lourds, la remise en cause d’une réduction de 50% des pesticides, le frein à l’éolien. L’importante question des obligations d'informations environnementales par les entreprises est malheureusement renvoyée à un décret ultérieur Pour l’UNSA, l’enjeu des Grenelles doit être une étape pour affronter les défis économiques, énergétiques, alimentaires, économiques et sociaux qui nous font face. L’UNSA regrette que la compétitivité à long terme soit sacrifiée au prix d’une rentabilité immédiate.