Le roi Arthur
L'histoire d’Arthur Le roi Arthur est le roi le plus connu. Il a fait de nombreuses conquêtes. Notamment la quête du Graal. Rien ne permet d'affirmer que le personnage d'Arthur a réellement existé. Son nom apparaît dans des légendes galloises à partir de l'an 600. C'est en puisant aux sources de la tradition celtique que Geoffroy de Monmouth inscrit Arthur dans son Histoire des rois de Bretagne en 1136, et fonde ainsi le mythe littéraire.
Le personnage de Guenièvre Elle représente l'image forte de la femme médiévale. Son mariage a été suggéré par Merlin mais elle ne voulait pas. Sa vie est une épopée : elle est enlevée par Méléagant, sauvée par Lancelot et tombe amoureuse de lui (amour interdit). En l'apprenant, le roi veut la mettre au bûcher, Lancelot la délivre et elle est amnistiée. Le roi lui pardonne mais cette histoire sème la zizanie entre les chevaliers de la table ronde parce que Lancelot en a tué quelques uns. A la mort du roi, elle se retire dans un couvent.
L'histoire de la table ronde Les chevaliers de la Table ronde constituent un ordre légendaire au service du mythique roi Arthur que ce dernier a chargé de mener la quête du Graal et d'assurer la paix du royaume. La première trace écrite de la légende des chevaliers de la Table ronde se trouve dans le Roman de Brut écrit par le poète normand Wace en 1155. Dans la littérature française, les œuvres de Chrétien de Troyes à la fin du XIIe siècle auront une influence majeure sur la diffusion de la légende arthurienne.
L'épée Excalibur L'épée Excalibur est l'arme du roi Arthur, il la retira d'un rocher et devint roi, elle lui servit lors de nombreuses conquêtes.
Merlin l'enchanteur, le créateur d'Arthur Merlin transforme son père Uter Pandragon en duc de Tintagel, pour qu'il rencontre sa mère, Ygrène. Pendant la nuit, Arthur naquit et Merlin l'éduqua.
L'importance des tournois Les tournois prouvent l'autorité du roi, cela prouve la vaillance, le courage au combat et aussi l'honneur du chevalier.
La quête du Graal La quête du Graal est l'une des plus grandes aventures du roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde. Beaucoup de chevaliers y sont morts.
La véritable image du Graal Ceci est la véritable image du Graal avant que celui-ci ne soit transformé par les écrivains en coupe qui a recueilli le sang du christ.
Le dernier combat du roi Arthur est trahi par son neveu Mordred, qui est aussi son fils illégitime. Lors d'une ultime bataille à Camlann. Arthur est mortellement blessé puis emmené sur l'île d'Avalon.
La mort du roi Le roi n'est pas mort, il est emmené par les fées sur l'île d'Avalon (dont la fée Morgane). La légende raconte que si la Bretagne est menacée, il reviendra.
SOURCES Les collections de l'histoire « L'aventure des chevaliers » trimestriel Juillet 2002, hors série n°16, p65 Wikipédia : - Les chevaliers de la table ronde - Le roi Arthur - La quête du graal - L'épée calibreuse - Guenièvre BNF : Bibliothèque Nationale de France (site internet) - La conception d'Arthur - Merlin l'enchanteur