1 Dialogue et/ou dénonciation: Comprendre leurs finalités, concilier leurs différences Réflexion présentée par Diane Girard et Cornelius von Baeyer au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
Advertisements

Cadre juridique et budgétaire
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Arbitrage LSQM 2007 (U11 en soccer à 11 -senior).
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
N.T.I.C. Les dangers liés a l’utilisation des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Les lois de la réflexion et la formation d’images par les miroirs
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Point sur la migration STAR - Elyx.
AnimationChantal PACTEAU, CNRS, adjointe à la Directrice Groupe dintérêt scientifique Climat, environnement, société Philippe LE GONNIDEC, consultant.
B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse.
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
LES ORIENTATIONS GOUVERNEMENTALES EN MATIÈRE DAGRESSION SEXUELLE POINTS SAILLANTS.
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Chapitre 2 Le travail en équipe
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
La Renaissance du Vieux - Lyon propose. Chemin de lumière ? Chemin en lumières ?
Questionnaire sur la « Citoyenneté »
07/23/
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires d’une enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
25 RAISONS DAIMER LA NOUVELLE FRANCOPHONIE ONTARIENNE - Lidentité bilingue - Diane Gérin-Lajoie OISE, Université de Toronto
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
La réponse à la question sur corpus
Le contrat de superficie Prof. P.-H. Steinauer
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Système de gestion des demandes Création et consultation des billets
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Cliquez sur lun des chapitres ci-dessous pour obtenir plus dinformations ou cliquez sur le bouton « Suivant » pour lancer le didacticiel. 1.LA PAGE DACCUEIL.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Opérations sur les ouvrages électriques
Origine du concept de Cohésion Sociale
Thierry Karsenti Simon Collin Faculté des sciences de léducation Université de Montréal.
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Geneviève FRANCHET - SPV
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
L’éthique des notions à retenir
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Transcription de la présentation:

1 Dialogue et/ou dénonciation: Comprendre leurs finalités, concilier leurs différences Réflexion présentée par Diane Girard et Cornelius von Baeyer au 8e colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada, Section Québec Le 3 mai 2006 Manoir Rouville Campbell, St-Hilaire,Québec © Reproduction permise à condition den indiquer la provenance

2 Aperçu de la présentation Clarifications conceptuelles Des mécanismes de dénonciation variés Enjeux et effets pervers des mécanismes de dénonciation Éléments favorisant lefficacité des mécanismes de dénonciation

3 1- Clarification conceptuelle Dénonciation Accusation pour un manquement à une loi ou une politique concernant des actes obligatoires ou inacceptables Dialogue Interpellation sur lactualisation de certaines valeurs suivi dune réflexion et de dialogue à ce sujet Cinq aspects qui les différencient : Demande sociale & organisationnelle à lorigine du mécanisme Type dintervention Point de départ pour la mise en marche du mécanisme Buts visés par les parties qui y ont recours Rôle de la tierce partie qui intervient (Voir le tableau détaillé « Typologie des mécanismes de recours à tierce partie » pour plus de détails)

4 2 – Des mécanismes de dénonciation variés Un tour dhorizon dune dizaine dorganisations québécoises et canadiennes nous a permis didentifier divers types de mécanismes de dénonciation, lesquels varient selon: Lendroit où se fait la dénonciation i.e. à linterne ou auprès dune ressource externe approuvée par la direction; Le type dactes qui peut faire lobjet de la dénonciation, qui varie dune portée très large visant tant les mésententes sur les valeurs et les actes de mauvaise gestion et les actes illégaux, à une portée restreinte visant uniquement les actes illégaux, en passant par une portée médiane visant les actes illégaux et les actes inacceptables parce que contraires à des obligations précises ou des interdictions prévues au code de conduite ou à une politique organisationnelle; La protection accordée aux dénonciateurs.

5 3- Enjeux et effets pervers des mécanismes de dénonciation 3.1Cohérence entre les besoins, le type de mécanisme adopté et le type dactes visés (voir la section précédente); 3.2Effets pervers possibles sur léthique; 3.3La « protection » des dénonciateurs; 3.4Autres enjeux

6 3.2 Effets pervers possibles des mécanismes de dénonciation sur léthique Les mécanismes de dénonciation peuvent être un couteau à double tranchant: Il peut en résulter une fausse impression davoir « fait le nécessaire » qui conduit à une diminution du temps et des ressources consacrées au dialogue et à la réflexion; Il peut aussi en résulter un nivellement vers le bas, soit un « focus » sur les actes fautifs graves en ignorant les divers malaises concernant lactualisation des valeurs; Par ailleurs les mécanismes de dénonciation, sils sont mal instaurés, peuvent susciter un climat de méfiance au sein de lorganisation, nuisant ainsi à linterpellation et au dialogue éthique, lesquels requièrent un niveau de confiance élevé.

7 Effets pervers possibles des mécanismes de dénonciation sur léthique (suite) Les mécanismes de dénonciation et ceux visant à encourager le dialogue ont des raisons dêtre et des logiques distinctes. Ces dispositifs et les cas auxquels ils sappliquent doivent donc être bien distingués: Par exemple, la dénonciation a pour but ultime faire cesser et de sanctionner les transgressions à la loi ou aux politiques visant des actes jugés inacceptables ou obligatoires: les questions de preuve y sont donc importantes afin de pouvoir sanctionner laccusé. Par contre, un simple malaise ou un questionnement sur lactualisation de valeurs suffit pour linterpellation éthique et linvitation au dialogue; il ny a pas « daccusé », mais des personnes qui tentent de concilier la diversité de leurs valeurs et aspirations, et de faire le mieux possible dans les circonstances.

8 Effets pervers possibles des mécanismes de dénonciation sur léthique (suite) Il faut par ailleurs se demander si la même instance (répondant en éthique, comité ou autre) peut agir dans les deux types de situations de façon efficace et crédible et, si oui, comment.

9 3.3 La protection des dénonciateurs Protection partielle et souvent illusoire On finit souvent par savoir qui a dénoncé; Les représailles sont souvent trop subtiles pour pouvoir les prouver; On promet parfois plus que ce quon est en mesure de faire: nécessité de plus de franchise et de transparence à ce sujet.

10 La protection des dénonciateurs (suite) Puisquon ne peut réellement protéger les dénonciateurs, est-il équitable pour lorganisation dobliger les employés à dénoncer des actes fautifs dont ils sont témoins?

Quelques autres enjeux La rémunération des dénonciateurs; Le droit de laccusé à une défense pleine et entière vs. la confidentialité à légard de lidentité du dénonciateur; Incohérences, duplication ou nivellement par la base des mécanismes vu les exigences de Sarbanes-Oxley et de la législation canadienne adopté à sa suite.

Éléments favorisant lefficacité dun mécanisme de dénonciation Leadership: Les dirigeants et gestionnaires eux-mêmes respectent les lois et les politiques- ils prêchent par lexemple; Crédibilité: Les personnes chargées de recevoir les dénonciations sont crédibles, la confidentialité est suffisante pour espérer être protégé le mieux possible des représailles et des mesures réelles seront prises suite à la dénonciation, peu importe la position hiérarchique de laccusé; Culture: La protection des dénonciateurs sera rehaussée dans la mesure ou les membres de lorganisation à tous les niveaux sentendent sur lutilité de ce mécanisme et le supportent comme étant dans lintérêt de lorganisation, de ses membres, et de la société, plutôt quun manque de loyauté.

13 Conclusion Chaque chose à sa place….: les mécanismes de dénonciation peuvent répondre à certains types de besoins, mais pas à dautres; La dénonciation ne saurait se substituer aux mécanismes encourageant la réflexion et le dialogue; Lefficacité des mécanismes de dénonciation dépendra dans une grande mesure de la culture organisationnelle dans laquelle ils sinsèrent. Il y a fort à parier que plus la culture organisationnelle est « saine » en matière déthique, et permet le dialogue et la réflexion, moins le recours à la dénonciation sera nécessaire…