« ou comment créer et administrer des cas pédagogiques en entreprenariat tranversaux, accessibles et sans investissement financier » Résumé du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Advertisements

Auguste RAKOTONDRANAIVO (1) , Jean-Pierre GRANDHAYE (2)
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
« le parcours de lentrepreneur » Sensibilisation au chemin de linnovation - Master MTI TPI - Session du 25 sept 2008.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
CF Pillan / ICETA Coutelle
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Edumédia est diffusé par le CNS (Canal Numérique des Savoirs) Abonnement annuel, de date à date, tarifs uniques selon les niveaux : Primaire : 99 Collège.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Guide interactif de gestion du droit dauteur en milieu scolaire Janvier 2013 Manon Dufresne Documentation et archives Questions ou commentaires
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le choix des critères et des indicateurs
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
L’évaluation à l’école primaire
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Présentation du programme de Master en gestion
Les spécialités de Terminale STMG
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Bourg en Bresse Jeu dentreprise en classe de première _________________ Le principe du jeu dentreprise est souvent réservé à lenseignement supérieur. Le.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
La compréhension en lecture
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Les TPE en 1ES Comment ça marche?.
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Economie et Gestion - bac STMG
L’e-tourisme.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Baccalauréat professionnel
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Sciences économiques et sociales
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Blue Highland Formations
Transcription de la présentation:

« ou comment créer et administrer des cas pédagogiques en entreprenariat tranversaux, accessibles et sans investissement financier » Résumé du dossier de candidature du concours CIDEGEF Dossier présenté par Eric WEISS

Lauteur Eric WEISS est un jeune PRAG déconomie - gestion de lIUT dAnnecy. Après avoir été lui-même entrepreneur, il est actuellement chef du département Techniques de Commercialisation, au sein duquel il mène depuis 2 ans des expériences pédagogiques auprès de publics divers. Les résultats de ces expériences ont montré lintérêt dintroduire une pédagogie plus inductive dans certaines matières techniques. Fort de ce constat, Eric WEISS a publié de nombreux cas de marketing et commerce international. En charge du pôle entreprenarial, il cherche de manière permanente de nouvelles méthodes pour sensibiliser les étudiants à la création dentreprise. Le dossier ici présenté est une de ces méthodes… Eric WEISS est un jeune PRAG déconomie - gestion de lIUT dAnnecy. Après avoir été lui-même entrepreneur, il est actuellement chef du département Techniques de Commercialisation, au sein duquel il mène depuis 2 ans des expériences pédagogiques auprès de publics divers. Les résultats de ces expériences ont montré lintérêt dintroduire une pédagogie plus inductive dans certaines matières techniques. Fort de ce constat, Eric WEISS a publié de nombreux cas de marketing et commerce international. En charge du pôle entreprenarial, il cherche de manière permanente de nouvelles méthodes pour sensibiliser les étudiants à la création dentreprise. Le dossier ici présenté est une de ces méthodes…

La méthode Préparer un cas comprenant : Préparer un cas comprenant : Des informations sur un marché claires et explicites Des informations sur un marché claires et explicites Une grille détude de faisabilité dun projet entreprenarial (ou comment établir un « business plan ») Une grille détude de faisabilité dun projet entreprenarial (ou comment établir un « business plan ») Des outils de gestion, de marketing… Des outils de gestion, de marketing… Préparer un site Internet comprenant : Préparer un site Internet comprenant : Des liens vers de nouvelles sources dinformation Des liens vers de nouvelles sources dinformation Des outils danalyse téléchargeables Des outils danalyse téléchargeables Des informations complémentaires sur les techniques détude Des informations complémentaires sur les techniques détude Exemple : Exemple :

Intérêt pédagogique Une telle pédagogie est intéressante à plus dun titre, notamment parce quelle permet : Une telle pédagogie est intéressante à plus dun titre, notamment parce quelle permet : davoir un enseignement transdisciplinaire davoir un enseignement transdisciplinaire dintéresser efficacement les étudiants aux problématiques de créations dentreprise dintéresser efficacement les étudiants aux problématiques de créations dentreprise dapporter de nouvelles connaissances et/ou de revoir certains points dapporter de nouvelles connaissances et/ou de revoir certains points de développer un « savoir-faire entreprenarial » de développer un « savoir-faire entreprenarial » dutiliser les TIC dutiliser les TIC Une telle pédagogie ne restreint pas lenseignement à des formations « tertiaires ». On peut lutiliser avec des non-spécialistes des sciences de gestion (techniques tels que Génie des Réseaux et Télécommunication ou des porteurs de projet nayant pas de diplôme particulier…) Une telle pédagogie ne restreint pas lenseignement à des formations « tertiaires ». On peut lutiliser avec des non-spécialistes des sciences de gestion (techniques tels que Génie des Réseaux et Télécommunication ou des porteurs de projet nayant pas de diplôme particulier…)

La problématique centrale Des groupes détudiants vont, à partir des informations qui leur sont données dans le document, bâtir un business plan, dans lobjectif de « vendre » leurs projets à la banque et/ou à un organisme dappui (pour obtenir un financement). Des groupes détudiants vont, à partir des informations qui leur sont données dans le document, bâtir un business plan, dans lobjectif de « vendre » leurs projets à la banque et/ou à un organisme dappui (pour obtenir un financement).

Objectifs spécifiques de la méthode Sensibilisation à la création dentreprise Sensibilisation à la création dentreprise acquisition de nouvelles compétences transversales par un processus inductif ainsi que la « révision » de concepts préalablement étudiés : acquisition de nouvelles compétences transversales par un processus inductif ainsi que la « révision » de concepts préalablement étudiés : En terme de marketing : En terme de marketing : Développer la capacité à analyser des indicateurs économiques, statistiques, graphiques afin den extraire les informations pertinentes permettant de décrire le marché Développer la capacité à analyser des indicateurs économiques, statistiques, graphiques afin den extraire les informations pertinentes permettant de décrire le marché Introduire la notion de positionnement, de niche, dopportunités, de menaces Introduire la notion de positionnement, de niche, dopportunités, de menaces Inciter létudiant à présenter un document synthétique Inciter létudiant à présenter un document synthétique Amener à définir un mix cohérent dans son ensemble Amener à définir un mix cohérent dans son ensemble En terme de gestion : En terme de gestion : Faire découvrir ou redécouvrir le compte de résultat Faire découvrir ou redécouvrir le compte de résultat Amener à réfléchir sur les différentes charges qui pèsent sur lentreprise au moment du démarrage dune entreprise Amener à réfléchir sur les différentes charges qui pèsent sur lentreprise au moment du démarrage dune entreprise Faire construire un plan de trésorerie en rappelant sa nécessité Faire construire un plan de trésorerie en rappelant sa nécessité Mettre en évidence la distinction fondamentale quil existe entre le compte de résultat et le plan de trésorerie Mettre en évidence la distinction fondamentale quil existe entre le compte de résultat et le plan de trésorerie Savoir établir un seuil de rentabilité avec relativement peu dinformations Savoir établir un seuil de rentabilité avec relativement peu dinformations En terme de droit des affaires : En terme de droit des affaires : Distinguer les différentes formes juridiques possibles et leurs implications respectives (notamment en matière de responsabilité juridique) Distinguer les différentes formes juridiques possibles et leurs implications respectives (notamment en matière de responsabilité juridique) Choisir une forme en cohérence avec le projet Choisir une forme en cohérence avec le projet

Les contextes dutilisation Toutes les formations supérieures (y compris non tertiaires) Toutes les formations supérieures (y compris non tertiaires) En TD idéalement dune vingtaine détudiants En TD idéalement dune vingtaine détudiants En fin de cycle ou en fin de période de sensibilisation à la gestion (non tertiaires) En fin de cycle ou en fin de période de sensibilisation à la gestion (non tertiaires)

Temps de préparation nécessaire à lenseignant Choix dun marché « générique » : 1h Choix dun marché « générique » : 1h Collecte des informations les plus importantes sur ce marché : 10-20h Collecte des informations les plus importantes sur ce marché : 10-20h Retraitement de ces informations : 2-4h Retraitement de ces informations : 2-4h Proposition dun canevas danalyse : 1h Proposition dun canevas danalyse : 1h Intégration doutils : 4h Intégration doutils : 4h Création du site Internet support 10-20h (y compris élaboration des fichiers informatiques daide) Création du site Internet support 10-20h (y compris élaboration des fichiers informatiques daide)

Conditions dutilisation envisageables Le cas doit pouvoir être traité sur deux ou trois séances de 2 heures (4 à 6 h TD), à condition que les élèves laient préparé hors du cours. Le cas doit pouvoir être traité sur deux ou trois séances de 2 heures (4 à 6 h TD), à condition que les élèves laient préparé hors du cours. Deux semaines avant la première séance : Deux semaines avant la première séance : –Distribution du cas et constitution des groupes (3 étudiants). Cest aussi le moment de demander aux étudiants de réfléchir sur une idée pour le futur produit ou service. Une semaine avant la première séance : Une semaine avant la première séance : –Discussion rapide au sujet déventuelles difficultés à la lecture du cas. Dépôt définitif de lidée. Les étudiants doivent alors réaliser létude commerciale. Séance 1 Séance 1 NB : étant donné le caractère multimédia du cas, il est important de vérifier que vous avez accès à une salle connectée à internet. NB : étant donné le caractère multimédia du cas, il est important de vérifier que vous avez accès à une salle connectée à internet. Cette séance est loccasion de vérifier le travail réalisé, corriger les erreurs commises dans létude et les propositions commerciales. Il sagit donc dune séance de validation avant tout. Cest aussi loccasion de donner les grandes indications pour létude financière (quils réaliseront seuls). Cette séance est loccasion de vérifier le travail réalisé, corriger les erreurs commises dans létude et les propositions commerciales. Il sagit donc dune séance de validation avant tout. Cest aussi loccasion de donner les grandes indications pour létude financière (quils réaliseront seuls). Séance 2 Séance 2 Là encore, il ne sagit que de vérifier un travail presque fini. Discutez avec les étudiants et proposez des voies damélioration des dossiers. Là encore, il ne sagit que de vérifier un travail presque fini. Discutez avec les étudiants et proposez des voies damélioration des dossiers. La séance 3 peut servir de présentation au groupe TD de chaque projet et donc à lévaluation partielle. La séance 3 peut servir de présentation au groupe TD de chaque projet et donc à lévaluation partielle. Le cas peut aussi être intégralement traité en cours. Il est même plus intéressant de procéder ainsi. Prévoyez alors deux séances de 4 heures au minimum (3 séances si cest possible). Vérifiez que vous avez la possibilité daccéder à des salles informatiques, profitez-en pour faire faire les productions directement sur traitement de texte et tableur. Le cas peut aussi être intégralement traité en cours. Il est même plus intéressant de procéder ainsi. Prévoyez alors deux séances de 4 heures au minimum (3 séances si cest possible). Vérifiez que vous avez la possibilité daccéder à des salles informatiques, profitez-en pour faire faire les productions directement sur traitement de texte et tableur.

Structure type dun cas Mise en situation des étudiants Mise en situation des étudiants Enoncée de questions qui permettront de structurer le plan daffaires Enoncée de questions qui permettront de structurer le plan daffaires Analyse du marché en terme dopportunités menaces conduisant au choix dun produit ou dun service en relation avec le ou les marchés retenus Analyse du marché en terme dopportunités menaces conduisant au choix dun produit ou dun service en relation avec le ou les marchés retenus Segmentation du marché Segmentation du marché Définition des réseaux de distribution les mieux adaptés au produit ou service retenu Définition des réseaux de distribution les mieux adaptés au produit ou service retenu Détermination dune stratégie de communication, dun media planning détaillé Détermination dune stratégie de communication, dun media planning détaillé Fixation dun prix Fixation dun prix Etablissement dun compte de résultat prévisionnel sur les trois premières années dactivité ainsi que dun plan de trésorerie sur 1 an Etablissement dun compte de résultat prévisionnel sur les trois premières années dactivité ainsi que dun plan de trésorerie sur 1 an Choix dune structure juridique. Choix dune structure juridique. Informations sur le marché (structures, acteurs, chiffres clefs, éléments de segmentation, de comportement de consommation, de communication) Informations sur le marché (structures, acteurs, chiffres clefs, éléments de segmentation, de comportement de consommation, de communication) Annexes dinformations complémentaires Annexes dinformations complémentaires Bibliographie indicative Bibliographie indicative

Structure type dun site support Page daccueil avec quelques explications dutilisation Page daccueil avec quelques explications dutilisation Page « portail » pour des informations complémentaires sur le marché Page « portail » pour des informations complémentaires sur le marché Page « portail » pour obtenir des informations sur la concurrence et suivre son évolution Page « portail » pour obtenir des informations sur la concurrence et suivre son évolution Page « technique » pour réaliser létude financière (mettant notamment à disposition des tableaux Excel en téléchargement) Page « technique » pour réaliser létude financière (mettant notamment à disposition des tableaux Excel en téléchargement) Page « technique » pour réaliser létude juridique Page « technique » pour réaliser létude juridique Page « portail » pour dautres informations sur la création dentreprise Page « portail » pour dautres informations sur la création dentreprise « Espace enseignants » « Espace enseignants » Contacts Contacts