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CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules

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Présentation au sujet: "CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules"— Transcription de la présentation:

1 CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
Épreuve EP1 en C.C.F. Analyse fonctionnelle et technologique Coefficient 4 D. PETRELLA - IEN STI Versailles

2 Rappel du règlement d’examen
D. PETRELLA - IEN STI Versailles

3 Rappel de la définition de l’épreuve
Objectif de l’épreuve : Cette épreuve a pour objectif d’évaluer les compétences et les savoirs technologiques associés à l’étude d’un véhicule sur lequel le dysfonctionnement d’un système est spécifié. L’épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales suivantes : C 1.14, C 2.11, C.3.21, C 3.31, C 3.32, C 3.41, C 3.42, C 3.51, C 3.52 Et des savoirs associés : S 1, S 2, S 34. Durée maxi : 2H D. PETRELLA - IEN STI Versailles

4 Compétence à mettre en oeuvre
Renseigner les documents de suivi et fournir la liste des éléments utilisés nécessaires pour la facturation. C 2.11 Analyser et comprendre la procédure de travail à mettre en oeuvre. C 3.21 Recenser, repérer les liaisons du sous-ensemble avec l’environnement et déposer, reposer, ces liaisons, isoler les circuits. C 3.31 Démonter, remonter les éléments ou les organes. C 3.32 Monter des équipements et accessoires sur des supports pré-équipés. C 3.41 Réaliser les mesures, les contrôles sur les organes mécaniques. C 3.42 Réaliser les mesures, les contrôles sur circuits hydrauliques, électriques et pneumatiques. C 3.51 Réaliser les réglages sur des sous-ensembles isolés. C 3.52 Réaliser les réglages sur des véhicules. D. PETRELLA - IEN STI Versailles

5 D. PETRELLA - IEN STI Versailles
Savoirs à évaluer S 1.1 ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE S 1.2 LECTURE DE LA REPRÉSENTATION D'UN ÉLÉMENT et/ou D'UN MÉCANISME S 2.1 MOTORISATION S 2.2 ALLUMAGE - ALIMENTATION EN CARBURANT ET EN AIR - INJECTION S 2.3 TRANSMISSION : ADAPTATION COUPLE ET VITESSE S 2.4 LIAISON AU SOL : SUSPENSION – TRAIN S 2.5 FREINAGE S 2.6 CHARGE – DEMARRAGE – ECLAIRAGE – SIGNALISATION – LIAISONS S 2.7 CONFORT – SECURITE – CHAUFFAGE – CLIMATISATION S 2.8 DISPOSITIFS ANNEXES HYDRAULIQUES - PNEUMATIQUES11 S 3.4 PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS D. PETRELLA - IEN STI Versailles

6 D. PETRELLA - IEN STI Versailles
A partir de tout ou partie des données suivantes : Un véhicule, relevant de l’option, avec un dysfonctionnement identifié, Un dossier technique ou des extraits, Des éléments ressources nécessaires à la résolution des problèmes posés. Le candidat devra notamment : Décoder et analyser les informations techniques, Mener, d'un point de vue de maintenance, une analyse fonctionnelle temporelle et structurelle du système ou partie du système technique embarqué sur un véhicule, Choisir et proposer des mesures et contrôles, interpréter les résultats. L’évaluation devra prendre en compte : L'exactitude des décodages et des analyses effectués, L'exactitude des propositions, La pertinence des contrôles et mesures proposés. Evaluation en CCF L’évaluation des candidats s’effectue sur la base d’une situation d’évaluation. La période choisie pour la situation d’évaluation relève de la responsabilité des enseignants en fonction de l’avancement de la formation et de l’acquisition des compétences. Toutefois, le troisième trimestre de la seconde année scolaire est la période recommandée. D. PETRELLA - IEN STI Versailles

7 D. PETRELLA - IEN STI Versailles

8 Poser une problématique de maintenance
La mise en place de l’évaluation en CCF Poser une problématique de maintenance L’épreuve est bâtie à partir d’une problématique posée au travers d’un dysfonctionnement énoncé sur un système ou un équipement d’un véhicule nécessitant une intervention de maintenance. D. PETRELLA - IEN STI Versailles

9 Constitution du dossier de travail du candidat
Le dossier de travail (questionnement) est obligatoirement fourni sous forme papier. La syntaxe des activités demandées est organisée autour d’un verbe d’action sans équivoque (identifier, repérer, désigner, caractériser, mettre en couleurs, compléter, éditer, …) Ce dossier de travail comprend la problématique, les activités proposées et les zones prévues pour les réponses attendues. Le dossier est réalisé sur des formats A4 ou A3 agrafés en haut à gauche, et paginés. Des consignes très précises doivent être fournies au candidat pour la sauvegarde des fichiers élaborés. Le niveau des connaissances techniques vérifiées est celui requis par un mécanicien de niveau V. Le barème d’évaluation doit être impérativement fourni au candidat. D. PETRELLA - IEN STI Versailles


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