L’eau qui coule dans nos robinets à Oloron d’où vient-elle ? L’eau de la ville d’Oloron Sainte Marie, de la source au robinet: L’eau qui coule dans nos robinets à Oloron d’où vient-elle ?
Des intervenants vont nous expliquer son origine Une personne de la mairie. Deux intervenants du BIE. Un agent s’occupant de l’eau dans la ville. Deux agents de l’ONF.
La source du L’ourteau. A 582 m d’altitude dans la forêt du baget on peut observer la source du l’ourteau qui va alimenter la ville d’Oloron sainte Marie. C’est un endroit protégé.
L’eau arrive directement de la montagne. La bouteille de chlore est immergée pour ne pas geler. Elle en injecte dans l’eau de la source. La source a été bétonnée et passe sous terre.
L’eau quitte cet endroit et se retrouve canalisée dans un gros tuyau . Elle va partir vers un endroit de stockage à quelques kilomètres plus loin. Cette eau va aller vers Oloron naturellement grâce à la gravité car la source est à 582 m d’altitude alors que Oloron est à 220 m d’altitude environ.
Le lieu de stockage: Le réservoir de soeix. Ce réservoir va contenir 2000 M3 d’eau. Altitude 320 m. L’eau va subir des contrôles de turbidité et de stérilisation.
Alimentation en eau potable de la ville d’Oloron Sainte Marie.
L’eau arrive dans nos robinet, nous l’utilisons et ensuite que fait-elle ?
Le fonctionnement de la station d’épuration de Légugnon. Le panneau représente la succession des différents bacs de nettoyage.
L’eau des égouts de la ville arrive dans ce bac. Les eaux brutes arrivent dans de grands réservoirs où elles sont stockées.
Après de bac de décantation, on a le clarificateur. Bac de prétraitement, des griffes enlèvent des grosses particules. On parle alors de dégrillage, dessablage et de dégraissage. L’eau est brassée et mélangée à des bactéries qui vont la nettoyer. On parle alors du traitement biologique.
Les boues de décantation sont récupérées et traitées. Elles sont récupérées par la ville d’Oloron.
Salle de commande Laboratoire
L’eau quitte la station d’épuration et retourne au gave. L’eau filtrée et nettoyée a été traitée( Mais ce n’est pas une eau potable).
La ville d’Oloron réutilise les boues de la station d’épuration. Les boues sont mélangées avec des restes de végétaux verts de la ville pour fabriquer du compost que les agents réutiliseront en terreau sur nos ronds points.