Le point de vue de la narration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le pronom remplace un nom ou une proposition
Advertisements

Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
10-A + pronoms possessifs. Pronoms possessifs Jean a parlé à ses parents. (et eux) Et eux, ils ont parlé aux leurs.
ADAPTER L'EVALUATION STAGE DEPARTEMENTAL TSL I. Rimbau- P. Maurin
L'auteur est l'écrivain qui a produit le texte.
En fin de troisième, tu dois être capable :
ÉNONCIATION ET ÉNONCÉS
Ecoute mon silence !.
Le schéma narratif Le schéma narratif suit une courbe particulière.
SEIGNEUR, FAIS-NOUS REGARDER EN AVANT Seigneur, quand nous écoutons les bulletins de nouvelles, Que nous lisons les journaux, nous avons peur du futur.
LA DESCRIPTION.
Tout savoir sur les classes de mots
Lecture méthodique et expression écrite
On peut être les meilleurs amis du monde
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Le gros macaque Elvis Écrit et illustré par :Nicolas Boucher Édition: du Boisé 2.
Temps de l’histoire, temps de la narration
Mon nom Mon nom, il a un visage, cest par lui que je suis connue ou méconnue. Mon nom, il est un rêve, un désir, un projet.
Le Fantôme de Don Carlos
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Français, 1re année du 2e cycle
CONNAITRE ET UTILISER LES TECHNIQUES DE NARRATION
ACTIVITES AVEC DES LETTRES,
COMMUNICATION LITTÉRAIRE
La nouvelle littéraire
Les sortes de documents
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
LE TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE
et les pronoms objets indirects
Cliquez pour débuter René est une personne aimable. Toujours prêt à servir les autres. Donne sans compter ses heures. Toujours de bonne humeur.
Racontez-moi Louisette!. * Contexte: * Afin de gagner un peu d’argent pour l’été à venir, vous travaillez comme animateur d’un programme après l’école.
Le narrateur et ses particularités
La nouvelle littéraire
Harmonisation des temps verbaux
Réalité mystique Apparences inconnues Pouvoirs surnaturels. Qu’est-ce qu’un ange ?
le point de vue descriptif
Tendre-Soleil présente
MÊME ACCORD ET ORTHOGRAPHE. MÊME  « même » placé entre un déterminant et un nom s’accorde avec le nom.  J’ai les mêmes idées que toi.  Tu as mis les.
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
Les compléments doubles
NOUS TIENDRONS (1/5) Nous tiendrons, Établis sur le roc.
Leçon de grammaire Le lundi 2 février 2015.
La nouvelle fantastique
LA FEMME & L’HOMME à 8, 18, 28, 38, 48, 58, 68 et 78 ans ?
Microscopes.
Unite 4 Scienes et technologie. Lisez le texte distribué en classe. Ensuite regardez le BD – Quels liens faites-vous entre les BD et le texte Quels sont.
Dieu nous aime étape 4 jésus Christ nous montre l’amour du père
Grammaire, orthographe et compréhension
Quand j’écris un texte…
1.J’ai téléphoné à mon ami Marc. 2.Nous aimons rendre visite à nos parents. 3.Le prof répond aux élèves. 4.Mireille a écrit à son amie. 5.Je veux que tu.
Identification STRATÉGIE DE LECTURE. Identification  Etre capable d’identifier le idées les plus importantes dans un texte est spécialement utile si.
La nouvelle littéraire fantastique…
Découverte, présentation et critique d'une BD
La Jeopardie Les parties des Histoires Les types d'histoires Cet auteur écrit quelle type? Blanche NeigeLe Petit Prince $100 $200 $300 $400 $500.
Les paroles rapportées
Pour commencer, clique ici
Pour se préparer à un examen de lecture
Le récit engagé.
Le programme cette année
La Narration - Les Fables
OU VONT LES PRONOMS?. Au présent—écrivez les exemples ◦ Avant le verbe: ◦ Je connais la fille.Je la connais. ◦ Elle parle à moi. Elle me parle. ◦ Le prof.
Un garçon est plus déprimé que d’habitude et sa maman lui demande: “Qu’est-ce qui t’arrive?” Alors il lui raconte cette histoire très bizarre.
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Jean Molla.  C’est une ville polonaise  Biographie: Une biographie (une bio), du grec ancien bios, « la vie » et graphein, « écrire », est un écrit.
Évaluation – Création d’un récit et d’un rite
Objectif de la séance : Réaliser un récit historique racontant la capture, le trajet et le travail forcé d'un groupe d'esclaves.
Les éléments du roman.
Le texte narratif.
Transcription de la présentation:

Le point de vue de la narration Comment repérer le point de vue de la narration dans un texte? En examinant :  les pronoms personnels et  les déterminants.

Le point de vue de la narration Si tu veux déterminer le point de vue de la narration, pose-toi les questions suivantes : A.  Est-ce que l’auteur raconte sa propre histoire?  Est-ce que le narrateur ou la narratrice raconte sa propre histoire? Dans ce cas, le récit est écrit à la 1re personne. Le point de vue est celui du narrateur participant ou de la narratrice participante.

Le point de vue de la narration Si tu veux déterminer le point de vue de la narration, pose-toi les questions suivantes : B.  Est-ce que le narrateur ou la narratrice raconte une histoire vécue par quelqu’un d’autre?  Est-ce que le narrateur ou la narratrice voit tout et connaît tout? Dans ce cas, le récit est écrit à la 3e personne. Le point de vue est celui du narrateur omniscient ou de la narratrice omnisciente.

Le point de vue de la narration Si tu veux déterminer le point de vue de la narration, pose-toi les questions suivantes : C.  Est-ce que le narrateur ou la narratrice raconte une histoire vécue par quelqu’un d’autre?  Est-ce que le narrateur ou la narratrice est un témoin? Dans ce cas, le récit est écrit à la 3e personne. Le point de vue est celui du narrateur ou de la narratrice témoin.

Le point de vue de la narration Comment repérer le point de vue de la narration dans un texte? En examinant :  les pronoms personnels et  les déterminants. Si tu veux déterminer le point de vue de la narration, pose-toi les questions suivantes : A.  Est-ce que l’auteur raconte sa propre histoire?  Est-ce que le narrateur ou la narratrice raconte sa propre histoire? Dans ce cas, le récit est écrit à la 1re personne. Le point de vue est celui du narrateur participant ou de la narratrice participante. B.  Est-ce que le narrateur ou la narratrice raconte une histoire vécue par quelqu’un d’autre?  Est-ce que le narrateur ou la narratrice voit tout et connaît tout? Dans ce cas, le récit est écrit à la 3e personne. Le point de vue est celui du narrateur omniscient ou de la narratrice omnisciente. C.  Est-ce que le narrateur ou la narratrice est un témoin? Le point de vue est celui du narrateur ou de la narratrice témoin.