Présentation de lAFD 16 septembre 2011 Régis MABILAIS Division du partenariat avec les ONG.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Le contrat « enfance et jeunesse »
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Enjeux Laurent Ghékiere.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LAFD dans lOutre-mer 9 octobre 2012 – Présentation au 65 e Congrès de lUNCCAS.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Environnement professionnel
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
Page 1 Rabat, 30 et31 janvier 2012 TRESMED 4 Séminaire sur les politiques demploi pour les jeunes Deuxième groupe de travail: la promotion de politiques.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Ompa 2009 Assemblée Générale du 24 juin Sommaire Les activités Les chiffres daffaires France entière - OMPA Activités 2009.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Mettre à profit la production plus propre
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Réhabiliter les logements : Isolto Bertrand Lafolie Direction environnement les 26 et 27 juin 2008.
PRESENTATION AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT NIAMEY
Les interventions de l’AFD à Madagascar
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
AFD et AIC Forum de Haut Niveau des Acteurs de l’AIC en Afrique de l’Ouest Bamako, du 15 au 18 juin 2015.
Financement et développement du tourisme durable Expériences de l’Agence Française de Développement (AFD) Groupe de travail international – 10 décembre.
Transcription de la présentation:

Présentation de lAFD 16 septembre 2011 Régis MABILAIS Division du partenariat avec les ONG

2 Qui sommes nous ? Un financeur du développement qui intervient avec une feuille de route : = opérateur pivot de lAPD bilatérale française le document-cadre de coopération approuvé en novembre 2010 le contrat dobjectifs et de moyens définis avec les tutelles Un triple mandat confié par lEtat en direction des Pays du Sud (+ Outre-mer) : Appui à la croissance économique durable et partagée Lutte contre la pauvreté et les inégalités Préservation des biens publics mondiaux (lutte contre le changement climatique …)

3 Qui sommes nous ? Statuts Statuts : un EPIC, sous tutelle des ministères : des Affaires étrangères et européennes, de lEconomie, des Finances et de lIndustrie, de lIntérieur, de lOutre-mer, des collectivités locales et de limmigration Une institution financière spécialisée soumise à la loi bancaire, constituée principalement dune maison mère (AFD) et dune filiale spécialisée dans le financement du secteur privé (PROPARCO) Filiale : PROPARCO Réseau 66 agences et représentations dont 9 dans les collectivités dOutre-mer

4 Une croissance continue de lactivité

5 Le champ géographique de lAFD

6 Optimisation des ressources publiques affectées au développement

7 Les outils financiers Dons (aide projet, aide budgétaire, projets ONG) Prêts Garanties Prises de participation

8 Les outils financiers

9 Les géographies

10 Les secteurs

11 Les résultats de développement En 2010, les autorisations de financement de lAFD dans les pays dintervention contribueront à : Lamélioration du système dalimentation en eau potable pour 33 millions de personnes La scolarisation de 13,4 millions denfants au niveau primaire La réhabilitation ou la construction de pôles de transport qui seront empruntés par 85,8 millions dusagers par an Lefficacité énergétique à travers léconomie de 5 millions de tonnes de CO 2 par an Le raccordement de 8,2 millions de personnes à un réseau de télécommunications Laccès à lélectrification pour 3 millions de personnes Loctroi de 428 millions deuros de microcrédits, bénéficiant à un peu plus de personnes Lamélioration du service de collecte et dévacuation des déchets pour 2,4 millions de personnes Le soutien de projets agricoles ou dirrigation qui bénéficieront à 1,4 million de personnes

12 Des stratégies différenciées Afrique subsaharienne (au moins 60% de leffort budgétaire) Priorités sectorielles : Agriculture et agro-industries Infrastructures Concentration des subventions sur éducation et santé Méditerranée (20% de leffort budgétaire) Une région du monde en pleine évolution dans laquelle il est nécessaire de repenser notre stratégie dintervention Pays émergents (un maximum de 10% de leffort budgétaire) Participer à la construction dun dialogue sur les grandes problématiques internationales (ex : climat)

13 Travailler avec tous les acteurs du développement Avec les collectivités territoriales depuis 2006 : 20 accords de partenariats de coopération décentralisée avec de grandes collectivités territoriales françaises En 2009, 112 M de financements en faveur des collectivités territoriales du Sud Avec lEurope délégations de gestion à lAFD de la part de la Commission co-financements dans le cadre du Fonds fiduciaire pour linvestissement en Afrique et de la Facilité dinvestissement pour le voisinage reconnaissance mutuelle des procédures avec la BEI et la KfW pour une phase pilote Avec les ONG Sélection de 10 projets (agriculture de conservation, appui à la gestion locale de léducation, renforcement des organisations paysannes et rurales) dans le cadre de la Facilité dinnovation pour les ONG pour un montant de 4,8 M Financement public des ONG délégué à lAFD en 2009 par le ministère des Affaires étrangères pour un montant de 40 M Avec les entreprises Financement du secteur privé Commande publique Partenariats stratégiques

14 Illustrations de notre action sur le terrain

15 Production rizicole au Sénégal Objectif : appui au programme national dautosuffisance en riz, appelé à être mis notamment en œuvre dans le delta du fleuve Sénégal Intervention de lAFD : octroi à la République du Sénégal d'une subvention de 10 M et d'une délégation de fonds de la Commission européenne de 3,3 M Résultats attendus : Accroissement de la productivité agricole par la réalisation dinfrastructures hydrauliques publiques Mise en valeur de hectares de terres nouvelles irrigables par des investissements privés Meilleure organisation de la filière Augmentation de la production de riz blanc de tonnes par an

16 Forfait obstétrical en Mauritanie Objectif : mettre en place un système dassurance basé sur le partage du risque obstétrical : paiement dune cotisation (~18 euros) couvrant lensemble des soins futurs liés à la grossesse, à l'accouchement et au suivi post natal. Intervention de lAFD : subvention de 1,1 M, en partenariat avec la Fondation Prince Albert II de Monaco ; une nouvelle subvention de 2,5 M à létude Résultats (après 5 ans dactivités à Nouakchott et 2 ans dans 3 régions pilotes) : Taux important dadhésions : 80% dans les régions Forte augmentation du taux daccouchements assistés : + 48% en 5 ans à Nouakchott Chute du taux de mortalité de 466 décès à 198 Autonomie du système dont les comptes sont équilibrés En cours dextension à lensemble du territoire et dans dautres pays

17 Eau potable et assainissement à Mayhthalun dans le nord de la Cisjordanie (Territoires palestiniens) Objectif : améliorer laccès à leau potable et à lassainissement dans le nord de la Cisjordanie Intervention de lAFD : une subvention de 10,6 M Résultats attendus : Sécurisation de lapprovisionnement en eau potable de meilleure qualité et en quantité suffisante pour personnes Sensibilisation à lhygiène Mise en place dune structure innovante dans le dispositif de gestion

18 La formation professionnelle au Maroc - Institut marocain des Métiers de lAéronautique (IMA) Objectif : accompagner la stratégie de développement industriel du Maroc par la mise en place dun centre de formation spécialisé de haut niveau dans un secteur moteur Intervention de lAFD : un prêt souverain de 22,5 M pour développer loffre de formation dans 8 secteurs dactivité, dont 3 M pour lIMA, pour financer des infrastructures pédagogiques, léquipement du centre et un conseiller technique, et mettre en place une société de gestion contrôlée par le groupement des professionnels du secteur Résultats : lIMA en 2011 : m² construits et équipés 300 personnes en formation début 2011 (800 personnes formées par an à lhorizon 2015) des formations en alternance, avant embauche et en cours demploi, de lopérateur-technicien au cadre intermédiaire (bac+ 3) un partenariat public/privé franco-marocain exemplaire une « vitrine technologique » de lindustrie aéronautique à léchelon régional

19 Plan climat Indonésie Objectif : contribuer à la diminution des rejets du 3 ème émetteur mondial de gaz à effet de serre par : Un dialogue de haut niveau sur lorientation des politiques publiques, notamment sur la stratégie nationale sur les forêts et la loi sur la géothermie. Des actions de terrain ciblées et duplicables : Plan de gestion des terres en Papouasie avec le CIRAD, CIFOR, CI. Amélioration de lefficacité énergétique de lindustrie du ciment avec ECOFYS, LAFARGE, WWF Amélioration de lefficacité énergétique des foyers de cuisson avec GERES Intervention de lAFD : trois prêts budgétaires de lAFD sur le thème du climat pour un total de 800 MUS$ en partenariat avec JICA (900 MUS$), rejoints en 2010 par la Banque mondiale (200 MUS$) Résultats attendus : Diminution des émissions de gaz à effet de serre de 26% dici 2020 Renforcement des liens entre la France et un leader parmi les pays émergents dans les négociations internationales sur le climat Promotion dune vision française de lenvironnement (Grenelle de lenvironnement)

20 Volet « transport » du projet urbain de Medellin (Colombie) Objectif : appuyer la mise en œuvre du Programme Urbain de 400 MUSD dans la zone « centre est » de la ville, pour désenclaver les quartiers populaires Intervention de lAFD : un prêt direct à la municipalité sans bonification de 240 MUSD, pour financer un tramway et deux lignes de « métro câble » Résultats attendus : Requalification de la zone « centre-est » de la ville avec construction despaces publics, de logements, etc personnes concernées

21 Merci de votre attention !